Cette première étape du tour de France régional, ouverte par le président et le vice-président de l’Opco, Laurent Barthélémy et Jean Hédou, s’est focalisée sur les besoins de de recrutements généralisés dans les branches constitutives d’AKTO et sur les moyens d’y faire face, avec un focus spécifique sur les ressorts et les attentes de la Génération Z. Avec de multiples témoignages, outils et dispositifs… pour séduire et fidéliser les futurs candidats à l’alternance.

Perspektiv’Alternance 2023 en Île-de-France, par AKTO - L’essentiel de l’événement du mardi 17 octobre

Pourvoir de gros besoins de recrutement : la réponse alternance !

  • Les branches du secteur des services constitutives d’AKTO connaissent toutes d’importants besoins de recrutement, accentués par la préparation des Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024 pour plusieurs d’entre elles.
    Exemples de métiers en tension :
    – commis de cuisine, serveurs, employés de l’hôtellerie dans les hôtels-cafés-restaurants ;
    – agents d’entretien des locaux, agents machinistes dans les entreprises de propreté et services ;
    – agents de prévention et de sécurité, opérateurs de télésurveillance dans les sociétés de prévention et sécurité ;
    – préparateurs de commande, commerciaux itinérants dans les commerces de gros ;
    – mécaniciens avion, agents d’escale et relation clients dans le transport et le travail aérien.
  • L’alternance, une solution de plus en plus plébiscitée : après une forte hausse en 2020 et 2021, le nombre de contrats a encore crû de 22 % en 2022 en Île-de-France. Surtout les contrats d’apprentissage et particulièrement dans les TPE (45 % des recrutements).

Informer sur les secteurs et les métiers, en amont du recrutement

  • Les jeunes d’aujourd’hui : leurs caractéristiques, leur rapport à la société, au travail, aux loisirs… vus par OpinionWay
    • 55 % des 17-27 ans sont en emploi, 40 % en études, 5 % au chômage ou inactifs*
    • la famille, les amis et les loisirs sont les trois valeurs dominantes, devant le travail. Pour autant, les jeunes actifs font preuve d’un engagement au travail supérieur à la moyenne, à rebours des idées-reçues, priorisant la question du sens, la rémunération et l’ambiance au travail ;
    • pour s’informer ou rechercher un emploi, les jeunes privilégient les sites web des entreprises, le bouche-à-oreille, les réseaux sociaux (notamment LinkedIn, Instagram, Facebook, Youtube), les salons ou encore les avis des salariés.

* Panel jeunes : 35% infra bac, 28% Bac, 37% supra bac et 2% sans diplôme

  • 1er levier d’Akto pour faciliter l’information sur les métiers : le site https://icicestmaplace.akto.fr/ propose des fiches détaillées par métier, une rubrique alternance avec une carte des formations et des offres d’emploi, un onglet pour bien s’orienter, ainsi qu’une page dédiée aux acteurs de l’orientation, de l’emploi et de la formation, avec des ressources disponibles pour promouvoir les métiers des secteurs d’AKTO.
  • 2e levier AKTO : les initiatives partenariales pour informer autrement. Exemple avec la participation de 13 jeunes de la Mission locale de Mantes-la-Jolie (Yvelines), avec l’appui d’AKTO, à la demi-finale d’Apprentiscène (des apprentis formés par des metteurs en scène présentent un métier via une saynète de 3 minutes). « Un bon moyen d’approcher la réalité des métiers, de surmonter certains préjugés et de donner envie d’en savoir plus », explique la Mission locale.

Gestion de l’apprentissage : les dernières évolutions

  • 90 collaborateurs au pôle national apprentissage, soit +50 % en un an ;
  • un numéro unique (01 88 13 10 00) pour les CFA/OFA et les entreprises ;
  • deux collaborateurs dédiés à chaque CFA (pour le traitement et la facturation) ;
  • un simulateur de coûts ;
  • un mandat de gestion depuis l’été 2023 (le CFA peut saisir le Cerfa pour le compte de l’entreprise).

Résultat : des délais de traitement et de facturation en forte baisse, malgré une hausse de 20 % des contrats en Île-de-France par rapport à 2022.

  • Une vigilance à renforcer côté CFA/OFA sur la complétude et la conformité les Cerfa : près de 25 % des contrats sont non conformes ou incomplets, ce qui allonge les délais de traitement et de paiement.

Attirer et recruter de nouveaux publics

  • La génération Z : regards croisés des jeunes et des entreprises sur les freins au recrutement et les leviers identifiés… décryptés par les experts d’OpinionWay
    • Près de la moitié des managers jugent difficile le recrutement de jeunes : « génération exigeante », « prétention salariale élevée », « manque de motivation » ;
    • Pour beaucoup de jeunes, « rester dans la même entreprise ou dans le même métier pendant 10 ans » est dépassé, tout comme « rendre des comptes à un chef » ;
    • Des jeunes désormais moins attirés par les Gafa, les startups, les grandes entreprises, mais davantage par les TPE, PME, et qui aspirent de plus en plus à devenir leur propre patron ;
    • Un plébiscite en faveur de l’alternance, pour être mieux préparé professionnellement et trouver plus facilement du travail.
  • 1er levier d’AKTO pour simplifier le recrutement des entreprises : le jobboard interconnecté. Un outil « simple, intuitif et efficace », estime la dirigeante d’un hôtel parisien, qui l’a mis à profit pour recruter deux alternants (lien vers la vidéo).
  • 2e levier d’AKTO : les partenariats pour diversifier les recrutements en alternance et donner toutes leurs chances aux publics les plus éloignés de l’emploi.
    Illustration : trois Aktiv’Handicap, coanimés par l’Agefiph et Akto, ont réuni 40 CFA en 2023, dont l’École de boulangerie et de pâtisserie de Paris : « une belle occasion d’échanger sur les pratiques et les enjeux, dont l’identification des jeunes en situation de handicap », assure la responsable pédagogique handicap et RSE du CFA.

Accompagner efficacement dans l’emploi et fidéliser

  • Engager les jeunes recrues dans la durée : difficultés, aspirations, bonnes pratiques, via le double regard jeunes/managers… mis en exergue par OpinionWay
    • Après l’ambiance de travail et la rémunération, la « possibilité d’avoir du temps libre » est le 3e facteur-clé pour être heureux au travail ;
    • Toutefois, 72 % des jeunes se disent prêts à travailler tout ou partie des week-ends, avec le souhait de bénéficier d’une organisation du travail souple ;
    • Fidéliser les jeunes est l’enjeu le plus complexe, selon une majorité de managers, qui pointent parfois un manque d’investissement, une remise en cause des règles ou des attentes différentes ;
    • D’où la nécessité de proposer des moments d’échanges, une diversité des missions, une flexibilité des horaires et des congés ou encore un dispositif de mentoring…
  • Deux leviers mis à disposition par AKTO pour mieux accompagner les alternants : le guide pratique à destination des maîtres d’apprentissage et des tuteurs ainsi qu’un catalogue de formations
    • L’École de Paris des métiers de la table organise 3 à 4 webinaires chaque année à destination des maîtres d’apprentissage, avec la participation d’Akto en 2023 pour présenter les outils et dispositifs tutoraux ;
    • L’entreprise Fedex de l’aéroport de Roissy (4 000 salariés), passée de 0 alternant en 2021 à 60 en 2023, a formé ses maîtres d’apprentissage, créé des fiches pratiques, mis en place une communauté tutorale, et programmé un entretien-bilan à 6 mois entre l’alternant, le tuteur et le RRH.

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