• Mon profil

    Personnalisez pour accéder au contenu de votre secteur d'activité et votre région

Forte hausse de l'alternance dans le périmètre AKTO à La Réunion

La région Réunion regroupe 4 % des contrats signés dans le périmètre d’AKTO, soit 7 271 alternants en une année (à fin 2021) : c’est 10 % de plus qu’en 2020.

  • les profils des alternants : 86 % sont des apprentis et 14 % sont en contrat de professionnalisation. Les travailleurs handicapés représentent 2 % des contrats, un chiffre sensiblement supérieur à la moyenne nationale (tous secteurs confondus), porté notamment par la convention nationale 2022-2024 AKTO/Agefiph, déclinée en régions.

Perspektiv'Alternance à La Réunion ! 1

L’accompagnement global proposé par AKTO en matière d’alternance

Pour développer l’alternance, AKTO à La Réunion appuie sa stratégie sur des conseillers experts qui œuvrent selon cinq axes clés :

  1. accompagner les branches professionnelles, avec notamment des études dédiées et un appui sur les politiques de certifications ;
  2. promouvoir les métiers via un site dédié : https://alternance.akto.fr/et un kit à la main des entreprises  ;
  3. conseiller et outiller les entreprises sur les recrutements : définir les besoins ; déposer une offre ; rechercher un organisme de formation ; enregistrer un contrat ; désigner et former les tuteurs/maîtres d’apprentissage ; Découvez SERVICES+
  4. impulser des partenariats pour faciliter les recrutements, via de nombreuses conventions nationales et/ou régionales ;
  5. fédérer les établissements de formation autour d’enjeux communs

Insertion des bénéficiaires de l’alternance 6 mois après leur formation

Perspektiv'Alternance à La Réunion !Pour évaluer l’impact des formations sur les trajectoires professionnelles, la capacité des branches professionnelles d’AKTO à sécuriser les parcours professionnels, la pertinence de ses financements et la qualité de l’offre de formation mobilisée, AKTO a lancé des enquêtes de satisfaction et d’insertion professionnelle à 6 mois et à 12 mois auprès des bénéficiaires des formations dont il assure le financement.

Ainsi, sur 212 bénéficiaires interrogés à La Réunion, 60 % sont en emploi, dont 66 % ont signé un contrat de travail pérenne, à temps plein dans 79 % des cas. 63 % restent au sein de l’entreprise qui les a formés et 77 % des bénéficiaires jugent que leur emploi correspond à leur formation.

Les enjeux de recrutements en alternance en Grand Est

« Perspektiv'Alternance » en région Bretagne ! 5

Pour les branches HCR, Commerces de gros ou Restauration rapide, les transformations sont à l’œuvre sur les métiers à fort enjeux pour lesquels les employeurs peinent à recruter : serveur en restauration, préparateur de commandes ou employé polyvalent… autant de postes qui requièrent de nouvelles compétences. 

Les études réalisées par AKTO mettent en évidence des mutations dans l’emploi qui impactent directement les compétences attendues. Parmi elles, on retrouve la maîtrise du numérique, la capacité relationnelle et de communication, le développement durable.

Contenu personnalisé :

Grâce aux filtres sélectionnés, vous bénéficiez d’une navigation personnalisée !