• Mon profil

    Personnalisez pour accéder au contenu de votre secteur d'activité et votre région

Forte hausse de l'alternance dans le périmètre AKTO en Centre Val de Loire

La région Centre Val de Loire regroupe 3 % des contrats signés dans le périmètre d’AKTO, soit 3 331 alternants en une année (à fin 2021) : c’est 22 % de plus qu’en 2020.

  • les profils des alternants : 77 % sont des apprentis et 23 % sont en contrat de professionnalisation. Les travailleurs handicapés représentent 3 % des contrats, un chiffre supérieur à la moyenne nationale (tous secteurs confondus), porté notamment par la convention nationale 2022-2024 AKTO/Agefiph, déclinée en régions.

Perspektiv'Alternance en Centre-Val de Loire ! 1

L’accompagnement global proposé par AKTO en matière d’alternance

Pour développer l’alternance, AKTO en région Centre-Val de Loire appuie sa stratégie sur des conseillers experts qui œuvrent selon cinq axes clés :

  1. accompagner les branches professionnelles, avec notamment des études dédiées et un appui sur les politiques de certifications ;
  2. promouvoir les métiers via un site dédié : https://alternance.akto.fr/et un kit à la main des entreprises  ;
  3. conseiller et outiller les entreprises sur les recrutements : définir les besoins ; déposer une offre ; rechercher un organisme de formation ; enregistrer un contrat ; désigner et former les tuteurs/maîtres d’apprentissage ; Découvez SERVICES+
  4. impulser des partenariats pour faciliter les recrutements, via de nombreuses conventions nationales et/ou régionales ;
  5. fédérer les établissements de formation autour d’enjeux communs

Insertion des bénéficiaires de l’alternance 6 mois après leur formation

Perspektiv'Alternance en Centre-Val de Loire ! 2Pour évaluer l’impact des formations sur les trajectoires professionnelles, la capacité des branches professionnelles d’AKTO à sécuriser les parcours professionnels, la pertinence de ses financements et la qualité de l’offre de formation mobilisée, AKTO a lancé des enquêtes de satisfaction et d’insertion professionnelle à 6 mois et à 12 mois auprès des bénéficiaires des formations dont il assure le financement.

Ainsi, sur 491 bénéficiaires interrogés en Centre-Val de Loire, 82 % sont en emploi, dont les trois-quarts (74 %) ont signé un contrat de travail pérenne, à temps plein dans 95 % des cas. la moitié (49 %) reste au sein de l’entreprise qui les a formés et près des 83 % des bénéficiaires jugent que leur emploi correspond à leur formation.

Les enjeux de recrutements en alternance en PACA et Centre-Val de Loire

« Perspektiv'Alternance » en région Bretagne ! 5

Pour les branches HCR, Commerces de gros ou Restauration rapide, les transformations sont à l’œuvre sur les métiers à fort enjeux pour lesquels les employeurs peinent à recruter : serveur en restauration, préparateur de commandes ou employé polyvalent… autant de postes qui requièrent de nouvelles compétences. 

Les études réalisées par AKTO mettent en évidence des mutations dans l’emploi qui impactent directement les compétences attendues. Parmi elles, on retrouve la maîtrise du numérique, la capacité relationnelle et de communication, le développement durable.

Table ronde : Comment développer, ensemble, le « réflexe alternance » ?

Promotion des métiers, développement et amélioration de l’offre de formation, diversification du sourcing, sécurisation des parcours… autant de thématiques abordées au cours de la table-ronde qui a réuni des représentants de CFA, de la Fnadir, de la Dreets, du Gip Alfa Centre, du Service public de l’emploi et d’AKTO. 

Le nombre de CFA/OFA en Centre-Val de Loire a doublé entre 2019 et aujourd’hui, passant de 40 à 81, indique en préambule Alissone Delorme, chargée de mission alternance et formation professionnelle au Gip Alfa. Plus de 26 000 nouveaux apprentis ont signé un contrat en 2022 (+ 33 % depuis 2018), visant pour un peu plus de la moitié d’entre eux des certifications de niveau Bac ou infrabac. Des données formation détaillées fin 2022 sur un site dédié, qui s’ajoutera au nouveau site relatif à l’orientation élaboré par le Gip Alfa.

Mais ce boom de l’apprentissage est aujourd’hui freiné par les difficultés croissantes de sourcing des candidats. « Une problématique généralisée, qui implique de remettre à plat les stratégies des acteurs, souligne Catherine Spiteri, trésorière de la Fnadir Centre-Val de Loire et DG de Formasat : on peut proposer des rendez-vous individualisés ou en petits groupes, favoriser davantage des mises en situation concrètes, mais aussi affiner notre communication sur les réseaux sociaux. »

Perspektiv'Alternance en Centre-Val de Loire ! 3

De nouveaux formats pour attirer les jeunes

« Il faut trouver de nouveaux formats pour attirer les jeunes, abonde Frédérique Rué-David, directrice de l’Urma Centre-Val de Loire : nous avons par exemple développé un ‘escape game’, ‘l’artisanat horror story’, une énigme policière pour faire découvrir nos métiers. » La promotion des métiers, dont se saisissent désormais les opco en lien avec leurs branches professionnelles, doit également impliquer les familles, bien souvent prescriptrices, complète Pascal Bailler-Geon, directeur régional d’AKTO.

Pour Maud Simon, responsable emploi et partenariats à l’ARML Centre-Val de Loire, « l’engagement des jeunes pour les causes citoyennes doit faire émerger de nouvelles approches des entreprises autour du sens au travail, et passe nécessairement par des temps de rencontres entre jeunes et professionnels, pour favoriser des déclics d’orientation ». Plusieurs dispositifs, tels que les PMSMP ou la plateforme www.immersion-facile.beta.gouv.fr, permettent « de découvrir un environnement professionnel ou de confirmer un choix de métier », précise Sophie Cirade, chargée de mission à la direction régionale de Pôle emploi. Sans négliger d’autres candidats potentiels, qu’ils soient en recherche d’emploi, en reconversion, plus âgés, primo-arrivants ou en situation de handicap.

Perspektiv'Alternance en Centre-Val de Loire ! 4

Agir pour sécuriser les parcours

Pour ces derniers, les différents acteurs peuvent s’appuyer sur un dispositif régional spécifique : ‘Pour une alternance inclusive’. Un accompagnement multipartenarial, mis en œuvre notamment dans le secteur de la restauration collective, et qui passe par « un diagnostic, la confirmation d’un projet professionnel, la recherche d’une formation en alternance et d’une entreprise, mais aussi par un suivi individuel après la signature du contrat », souligne Clémence Delalaire, chargée de mission à Cap emploi.

En tout état de cause, quel que soit le public, le développement de l’alternance implique un effort accru pour sécuriser les parcours, moyennant de multiples leviers, assurent plusieurs intervenants : un Sas préalable à l’alternance, une formalisation de l’intégration en entreprise, une professionnalisation plus systématique des maîtres d’apprentissage ou encore une modularisation des ressources pédagogiques à des fins d’individualisation. Et pour les jeunes en rupture de contrat, un travail est en cours pour les aider à se repositionner, assure Karine Malacquis, référente apprentissage de la Dreets : « nous menons un travail avec nos partenaires pour identifier les places vacantes en CFA et les entreprises d’accueil, au bénéfice des 158 ‘rupturants’ actuellement recensés dans la région ».

Contenu personnalisé :

Grâce aux filtres sélectionnés, vous bénéficiez d’une navigation personnalisée !