• Mon profil

    Personnalisez pour accéder au contenu de votre secteur d'activité et votre région

Forte hausse de l'alternance dans le périmètre AKTO en Normandie

La région Normandie regroupe 5 % des contrats signés dans le périmètre d’AKTO, soit 5 325 alternants en une année (à fin 2021) : c’est un tiers de plus qu’en 2020.

  • les profils des alternants : 60 % sont des apprentis et 40 % sont en contrat de professionnalisation. Les travailleurs handicapés représentent 2,6 % des contrats, un chiffre sensiblement supérieur à la moyenne nationale (tous secteurs confondus), porté notamment par la convention nationale 2022-2024 AKTO/Agefiph, déclinée en régions.

« Perspektiv'Alternance » en Normandie !

L’accompagnement global proposé par AKTO en matière d’alternance

Pour développer l’alternance, AKTO en Normandie appuie sa stratégie sur des conseillers experts qui œuvrent selon cinq axes clés :

  1. accompagner les branches professionnelles, avec notamment des études dédiées et un appui sur les politiques de certifications ;
  2. promouvoir les métiers via un site dédié : https://alternance.akto.fr/et un kit à la main des entreprises  ;
  3. conseiller et outiller les entreprises sur les recrutements : définir les besoins ; déposer une offre ; rechercher un organisme de formation ; enregistrer un contrat ; désigner et former les tuteurs/maîtres d’apprentissage ; Découvez SERVICES+
  4. impulser des partenariats pour faciliter les recrutements, via de nombreuses conventions nationales et/ou régionales ;
  5. fédérer les établissements de formation autour d’enjeux communs

Insertion des bénéficiaires de l’alternance 6 mois après leur formation

« Perspektiv'Alternance » en Normandie ! 1Pour évaluer l’impact des formations sur les trajectoires professionnelles, la capacité des branches professionnelles d’Akto à sécuriser les parcours professionnels, la pertinence de ses financements et la qualité de l’offre de formation mobilisée, AKTO a lancé des enquêtes de satisfaction et d’insertion professionnelle à 6 mois et à 12 mois auprès des bénéficiaires des formations dont il assure le financement.

Ainsi, sur 319 bénéficiaires interrogés en Normandie, les trois-quarts sont en emploi, dont 63 % ont signé un contrat de travail pérenne, à temps plein dans 94% des cas. 46 % restent au sein de l’entreprise qui les a formés et 64 % des bénéficiaires jugent que leur emploi correspond à leur formation.

Les enjeux de recrutements en alternance en Normandie

« Perspektiv'Alternance » en région Bretagne ! 5

Pour les branches HCR, Commerces de gros ou Restauration rapide, les transformations sont à l’œuvre sur les métiers à fort enjeux pour lesquels les employeurs peinent à recruter : serveur en restauration, préparateur de commandes ou employé polyvalent… autant de postes qui requièrent de nouvelles compétences. 

Les études réalisées par AKTO mettent en évidence des mutations dans l’emploi qui impactent directement les compétences attendues. Parmi elles, on retrouve la maîtrise du numérique, la capacité relationnelle et de communication, le développement durable.

Table-ronde : « Comment développer, ensemble, le 'réflexe alternance' ? »

Au cours d’une table-ronde, l’analyse du virage pris par les acteurs de l’alternance depuis la réforme de 2018 a permis de mieux comprendre les évolutions à l’œuvre. Ont été posés les enjeux d’attractivité et de professionnalisation, pour sécuriser les parcours et insérer durablement dans l’emploi…

« Perspektiv'Alternance » en Normandie ! 3

Créée avec la réforme de 2018, la mission apprentissage de la Dreets permet à l’Etat d’intervenir en animation et en coordination sur les territoires, a souligné Valérie MONS, responsable du service apprentissage et formation. Au travail d’information, d’échange avec les CFA et les employeurs pour remonter les difficultés vers la DGEFP, s’ajoutent des actions visant à donner une autre image de l’apprentissage, et à promouvoir cette voie en réponse aux difficultés sectorielles à recruter.

La réforme et les aides exceptionnelles de l’Etat ont entraîné une hausse conséquente du nombre d’apprentis, ce dont les CFA se félicitent, mais ils doivent aussi gérer une charge administrative importante, a remarqué Cyril BARRANCO, président de la FNADIR Normandie. La professionnalisation des équipes se poursuit, avec de nouveaux publics ciblés grâce à des « stratégies multicanales » pour élargir le sourcing. Une approche rendue incontournable par le contexte concurrentiel, mais génératrice de coûts.

Le CFAie illustre parfaitement cette tendance, a abondé son directeur Patrice PIERRE. Passé entre 2018 et aujourd’hui de 1 698 inscrits à 2 140, l’établissement s’est structuré avec des cellules dédiées au recrutement, à la communication, à l’appui des employeurs pour la formalisation des contrats, et à l’innovation pédagogique. Sur ce dernier point, l’objectif de digitalisation des formations a donné lieu à un référentiel de compétences pour les formateurs. Pour chaque « palier » franchi sont prévues des rémunérations sous forme de primes, afin d’inciter à une diffusion des pratiques numériques innovantes pour une plus grande individualisation des parcours.

 

« Perspektiv'Alternance » en Normandie ! 5

 

Du côté des employeurs, les volontés de mieux recourir à l’alternance et consolider les parcours se multiplient, a mis en évidence Eric TENCÉ, directeur général de Pep’s, un des 10 Geiq en France sur la propreté et qui revendique 500 contrats d’alternance par an conclus avec des publics éloignés de l’emploi. Afin de changer la représentation des métiers sur son secteur, des initiatives de recrutement en alternance après une POEC ont par exemple été imaginées autour des valeurs du sport. Démarrées en octobre à Rouen avec Akto, elles consistent à organiser des rencontres sportives pour lever les freins à l’emploi et orienter vers un parcours d’insertion par l’alternance. Un accompagnement social est prévu, pour apporter une solution en cas de difficulté financière, de mobilité, de logement, etc.

Dans un autre secteur, celui du travail temporaire, l’alternance fait aussi des émules, a témoigné Karen CLEMENT, directrice de la zone Normandie d’Humando Insertion, agence d’intérim d’insertion. Le recours aux contrats de professionnalisation et aux dispositifs spécifiques de la branche permet d’adapter les parcours à des publics qui ont souvent connu un décrochage scolaire et ne peuvent accéder directement à un titre professionnel. La nécessite d’une écoute attentive des besoins se fait sentir, pour proposer des suivis personnalisés avec, lorsque nécessaire, une habilité à changer de méthode pédagogique et à sortir des cadres habituels. Le dialogue entre employeur, centre de formation et alternant apparaît plus que jamais essentiel.

Ces articles peuvent vous intéresser

Voir tous les articles

Contenu personnalisé :

Grâce aux filtres sélectionnés, vous bénéficiez d’une navigation personnalisée !