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Forte hausse de l'alternance dans le périmètre AKTO en Occitanie

La région Occitanie regroupe 8,6 % des contrats signés dans le périmètre d’AKTO, soit 10 015 alternants en une année (à fin 2021) : c’est 33% de plus qu’en 2020.

  • les profils des alternants : 80 % sont des apprentis et 20 % sont en contrat de professionnalisation. Les travailleurs handicapés représentent 2% des contrats, un chiffre sensiblement supérieur à la moyenne nationale (tous secteurs confondus), porté notamment par la convention nationale 2022-2024 AKTO/Agefiph, déclinée en régions.

« Perspektiv'Alternance » en Occitanie !

L’accompagnement global proposé par AKTO en matière d’alternance

Pour développer l’alternance, AKTO en Occitanie appuie sa stratégie sur des conseillers experts qui œuvrent selon cinq axes clés :

  1. accompagner les branches professionnelles, avec notamment des études dédiées et un appui sur les politiques de certifications ;
  2. promouvoir les métiers via un site dédié : https://alternance.akto.fr/et un kit à la main des entreprises  ;
  3. conseiller et outiller les entreprises sur les recrutements : définir les besoins ; déposer une offre ; rechercher un organisme de formation ; enregistrer un contrat ; désigner et former les tuteurs/maîtres d’apprentissage ; Découvez SERVICES+
  4. impulser des partenariats pour faciliter les recrutements, via de nombreuses conventions nationales et/ou régionales ;
  5. fédérer les établissements de formation autour d’enjeux communs

Insertion des bénéficiaires de l’alternance 6 mois après leur formation

« Perspektiv'Alternance » en Occitanie ! 1Pour évaluer l’impact des formations sur les trajectoires professionnelles, la capacité des branches professionnelles d’Akto à sécuriser les parcours professionnels, la pertinence de ses financements et la qualité de l’offre de formation mobilisée, AKTO a lancé des enquêtes de satisfaction et d’insertion professionnelle à 6 mois et à 12 mois auprès des bénéficiaires des formations dont il assure le financement.

Ainsi, sur 549 bénéficiaires interrogés en Occitanie, 71 % sont en emploi, dont 67 % ont signé un contrat de travail pérenne, à temps plein dans 87% des cas. Un peu moins de la moitié (47 %) reste au sein de l’entreprise qui les a formés et près des trois-quarts (73 %) des bénéficiaires jugent que leur emploi correspond à leur formation.

Les enjeux de recrutements en alternance en Occitanie

« Perspektiv'Alternance » en région Bretagne ! 5

Pour les branches HCR, Commerces de gros ou Restauration rapide, les transformations sont à l’œuvre sur les métiers à fort enjeux pour lesquels les employeurs peinent à recruter : serveur en restauration, préparateur de commandes ou employé polyvalent… autant de postes qui requièrent de nouvelles compétences. 

Les études réalisées par AKTO mettent en évidence des mutations dans l’emploi qui impactent directement les compétences attendues. Parmi elles, on retrouve la maîtrise du numérique, la capacité relationnelle et de communication, le développement durable.

Synthèse de la table ronde « Comment développer, ensemble, le 'réflexe alternance' ? »

La table-ronde a permis de mettre en lumière les actions visant à développer l’alternance sur les territoires, mais aussi certains freins qui restent à lever.

 

Pierre Molhérac-Jin, le référent apprentissage à la Dreets Occitanie, a dressé un bilan très positif de la loi du 5 septembre 2018 qui a permis la multiplication des OFA et CFA tout comme des apprentis. Une dynamique que l’État entend consolider. Pour cela, la Dreets a adopté une feuille de route pluriannuelle ayant pour ambition d’apporter des solutions concrètes aux freins que rencontrent aujourd’hui les apprentis et les acteurs de l’apprentissage dans la région. Les actions envisagées devraient se développer autour de 3 axes : poursuivre le développement de l’apprentissage, renforcer son rôle dans l’insertion des publics en difficulté et améliorer son efficacité.

« Perspektiv'Alternance » en Occitanie ! 2

Un bilan confirmé par Nadia Hamdi-Bey, chargée d’études au Carif-Oref Occitanie, qui a aussi noté une inversion de tendance depuis 2 ans avec désormais des volumes de formés plus importants sur les spécialités de services que sur celles de la production. Le Carif-Oref participe en outre à l’ambition de renforcement de l’apprentissage avec ses actions de professionnalisation des acteurs, notamment un « kit de l’apprentissage » et le lancement d’un cycle d’animations pour 2023. Au final, pour développer l’alternance en région, il faut que les acteurs s’outillent et aient « une approche collaborative et partenariale », a souligné Kristine Poirier, responsable du pôle Offre de Formation du Carif-Oref.

 

Les entreprises sont également convaincues de l’intérêt de l’alternance comme en a témoigné Fabien Darolles, président de l’Espace de propreté Sud-Ouest, une PME de près de 300 salariés. Toutefois, tous les freins ne sont pas levés. Si l’entreprise a fait le choix de l’alternance, elle se heurte à un manque de candidats en raison de métiers mal connus et peu attractifs, mais aussi de la lourdeur des procédures. Pour mener à bien ses projets, Fabien Darolles appelle à améliorer l’accompagnement des entreprises mais aussi à développer des aides au logement et à la mobilité des alternants que les entreprises ne peuvent pas prendre en charge.

« Perspektiv'Alternance » en Occitanie ! 3

Une question primordiale dans la mesure où plus du tiers des jeunes accueillis par la mission locale du Tarn-et-Garonne n’ont aucun moyen de locomotion. Au-delà de ces freins périphériques à l’entrée en formation, des outils sont développés pour accompagner les jeunes vers l’alternance, en commençant par leur faire connaître les dispositifs et en les inscrivant dans un parcours qui doit aller jusqu’à la sécurisation de l’entrée dans l’entreprise. Il faut que les entreprises accueillent ces jeunes qui, souvent, n’ont pas les codes du monde du travail. Dans ce cadre, le rôle du tuteur est primordial, a souligné Laetitia de Wever, sa responsable du secteur emploi-entreprises.

 

Pour accompagner les entreprises dans la gestion de leurs compétences, CCI formation Gers a décidé de créer son propre CFA en 2020. Pour mieux répondre à leurs besoins, le choix a été fait de s’appuyer sur les titres professionnels en descendant au niveau de la compétence professionnelle pour construire les parcours de formation destinés à combler le delta entre les compétences de l’alternant et les compétences visées. Une « offre sur mesure » avec des entrées et sorties permanentes qui a trouvé un public plus âgé que la moyenne des alternants et qui est plutôt en reconversion professionnelle, comme l’a souligné Valérie Valadié, la directrice de l’organisme.

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