A la charnière entre scolarisation et insertion dans le monde du travail, l’alternance est un moment clé pour une remise à niveau sur ces compétences. Découvrez les solutions offertes aux prestataires de formation pour détecter les situations de fragilité, identifier les besoins de vos stagiaires et partager de bonnes pratiques.

Compétences de base : Sécurisons ensemble er les parcours des alternants  2

ÉVALUER LE RISQUE D’ÊTRE CONFRONTÉ A DES SITUATIONS D’ILLETTRISME

Le guide Compétences de base, un mini-site de sensibilisation et d’information

Nous avons conçu ce guide dématérialisé afin d’aider les professionnels à identifier les situations de fragilité. Il explicite la différence entre analphabétisme, illettrisme et déficit de maîtrise des compétences de base et/ou transversales et donne des clés pour orienter les publics concernés et choisir la solution formation la plus adaptée au profil et aux besoins des personnes.

Pour plus d’informations, consulter le site competencesdebase.akto.fr 

Ev@Gill, un outil de prévention des situations d’illettrisme en milieu professionnel

Cet outil conçu par l’ANLCI et co-financé par AKTO est destiné aux responsables d’entreprises ou d’organisations publiques, DRH, managers, membres des instances représentatives du personnel ou membres d’une organisation syndicale, Ev@Gill est un questionnaire en ligne permettant de mesurer les risques liés aux situations d’illettrisme ainsi que leurs conséquences économiques et sociales. A l’issue du questionnaire, un profil de risque est établi et des ressources de prévention et de remédiation sont proposées.

Pour plus d’informations, consulter le site www.evagill.fr   

Le diagnostic Flash, pour un état des lieux de situation et des besoins

Réalisé par votre conseiller AKTO, le Flash consiste à réaliser un bilan de situation. Il peut notamment être mobilisé pour repérer les publics en difficulté avec les compétences de base, orienter l’entreprise vers les services et outils adaptés, enfin mettre en place un plan d’action formalisé.

Pour plus d’informations, consulter le site www.akto.fr/le-flash 

Ces outils sont à la disposition de toutes les entreprises issues de notre champ. Vous pouvez également les mobiliser pour détecter des situations d’illettrisme parmi vos stagiaires ou alternants. 

IDENTIFIER LES BESOINS DE REMISE A NIVEAU

EVA, un outil numérique de positionnement sur les compétences de base et transversales

Développée par l’ANLCI, cette solution gratuite, facile à mettre en œuvre et ludique, se compose de 8 serious games :  

  • Les 3 premiers permettent d’évaluer le niveau en français et en mathématiques, et ainsi de détecter les éventuelles fragilités liées aux compétences de base : Reconnaissance des mots de la langue française, compréhension du sens des mots et des phrases ; Grammaire, syntaxe et orthographe ; Numératie, opérations mathématiques. 
  • Les 5 autres visent à repérer, dans des contextes professionnels variés, quelles sont les compétences transversales maîtrisées : Vitesse d’exécution ; Vigilance, contrôle, détection et qualification des dangers ; Organisation et méthode ; Comparaison et tri ; Attention et concentration. 

Basé sur des situations issues du monde professionnel ou de la vie quotidienne, le parcours d’évaluation dure entre 30 mn et 1 heure. L’exploitation des résultats permet de mettre en valeur les compétences déjà acquises et d’aboutir à un bilan individuel précis. 

Pour plus d’informations, consulter le site eva.beta.gouv.fr et/ou inscrivez-vous à une session de présentation de l’outil. 

Une fois le diagnostic des besoins de remise à niveau réalisé, plusieurs solutions formation peuvent être mobilisées, notamment le certificat CléA. Créé par l’association paritaire nationale des certifications professionnelles (Certif’pro), CléA atteste que son détenteur possède une maîtrise suffisante des connaissances et compétences indispensables à son évolution professionnelle, dans 7 domaines fondamentaux : communication en français, règles de base de calcul, aptitude à travailler en autonomie… Un certificat CléA Numérique existe également : il permet d’attester la capacité du candidat à travailler dans un environnement professionnel impacté par les évolutions liées au numérique. 

Pour plus d’informations, consulter le site www.certificat-clea.fr 

Focus Outre-mer

Avoisinant les 7% au niveau national, le taux d’illettrisme en Outre-mer varierait entre 19 % et 50 % en fonction du territoire. Afin de répondre aux constats établis territoire par territoire, nous avons :  

  • déployé une offre de services spécifique sur le sujet de l’illettrisme, complétée d’ingénieries sur les compétences de base élaborées en lien avec l’ANLCI (EVAGILL, EVA…) ;

CONNAÎTRE LES BONNES PRATIQUES

Des Aktiv’Alternance « Sécurisation des parcours » dédiés à la prévention de l’illettrisme

Après les 3 ateliers organisés fin 2023 (dans l’hexagone et en outre-mer), nous proposerons tout au long de 2024 de nouvelles dates ouvertes à tous les organismes de formation en apprentissage, OF,CFA et OFA souhaitant découvrir les solutions développées  co-animée avec l’ANLCI et contribuer au partage de bonnes pratiques.

Compétences de base : Sécurisons ensemble er les parcours des alternants 

Ces ateliers permettront notamment de capitaliser sur les enseignements issus de la campagne « L’alternance, un moment clé pour renforcer les compétences de base des apprentis » lancée par l’ANLCI en début d’année.

Celle-ci a en effet débuté par une phase d’écoute des organismes formant des alternants ou préparant à l’apprentissage et des entreprises, visant à repérer les outils de diagnostic utilisés ainsi que les moyens d’action les plus efficaces pour accompagner ces publics. Un challenge à destination des CFA, OFA, entreprise et prépa apprentissage qui accueillent des apprentis, vise à mettre en valeur et récompenser des acteurs de l’apprentissage (prépas apprentissage, OFA et entreprises) qui développent et/ou mettent en pratique des solutions concrètes. Pour s’inscrire au challenge « Solide sur mes bases» : 

 

Pour plus d’informations sur les Aktiv’Alternance ou vous inscrire à l’un des prochains ateliers programmés, consultez la page dédiée sur notre site et contactez nos équipes. 

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