#JNAI2021 : AKTO s’engage pour la lutte contre l’illettrisme en entreprise 2

AKTO se mobilise pour lutter contre l’illettrisme au travail à l'occasion de la 9ème édition des journées nationales de lutte contre l'illettrisme 1

Tout au long de la semaine, des actions de sensibilisation on été déployées en métropole et dans les territoires d’Outre-Mer.

À travers son slogan “lutter contre l’illettrisme au travail, on est tous concernés”, l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI) a mis les salariés au cœur de cette édition des journées nationales de lutte contre l’illettrisme, avec la volonté de sensibiliser le plus grand nombre aux difficultés que peuvent rencontrer les personnes illettrées dans leur emploi. Depuis 2000,  l’ANLCI fédère et optimise les moyens mis en place par tous les acteurs en région et au plan national pour lutter contre l’illettrisme. 

Forte mobilisation d’AKTO, fruit d’un partenariat actif entre les équipes d’AKTO et de l’ANLCI

Partenaire de l’ANLCI, AKTO se mobilise à ses côtés depuis plusieurs années. En effet, grâce à l’appui-conseil de proximité, l’OPCO est un acteur clé pour faire reculer l’illettrisme, dans les entreprises qu’il accompagne. Pour cette neuvième édition, les directions régionales d’AKTO en métropole et dans les DROM ont multiplié les leviers d’intervention.

Au total, 24 manifestations / actions de sensibilisation sur l’importance de lutter contre l’illettrisme dans le monde du travail et sur l’acquisition des savoirs de base ont été organisées :

  • sensibilisation des salariés AKTO,
  • diffusion d’information auprès de ses entreprises adhérentes lors de webinaires, matinales, ateliers de découvertes etc,
  • organisation d’un événement d’envergure en partenariat avec l’OPCO OCAPIAT.

 

Découvrir les actions menées
par AKTO dans l’agenda

 

Zoom sur des actions particulières

  • Mobilisation en interne d’AKTO :  des actions de sensibilisation des équipes internes d’AKTO ont été organisées pour qu’elles puissent accompagner au mieux les entreprises et les salariés face à l’illettrisme : participation au défi inter-opco proposé par l’ANLCI, article d’information sur l’intranet, sensibilisations des salariés par les référents illettrisme AKTO dans le cadre de réunions d’équipes

 

  • Implication des branches d’AKTO  :  intervention de représentants des branches de la Propreté et des Organismes de formation lors de webinaires organisées en Normandie, en PACA et en Nouvelle-Aquitaine par AKTO à destination des entreprises.
  • Action d’AKTO en faveur de branche : sensibilisation à la lutte contre l’illettrisme à destination des entreprises de la branche Activités du déchet en Guadeloupe

Un plan d'actions spécifique dans les DROM

Les territoires d’Outre-Mer sont particulièrement touchés par l’illettrisme et l’analphabétisme. C’est notamment le cas en Guadeloupe et en Guyane, où cette situation concerne 20% de la population, et jusqu’à 23% à La Réunion. Les journées nationales de lutte contre l’illettrisme 2022 sont alors l’occasion pour les équipes d’AKTO de renforcer leur mobilisation pour endiguer ce fléau.

Alors qu’à Mayotte, 42 % des adultes entre 16 et 64 ans ayant été scolarisés en France (métropole et outre-mer) se trouvent dans cette situation, un plan de formation a été engagé cette année dans le cadre d’un EDEC, dont l’objectif est justement de lutter contre l’illettrisme.

Pour les personnes en situation d’illettrisme, AKTO vous accompagne et propose des outils et solutions sur les compétences de base.

Au-delà de cet événement, les équipes d’AKTO accompagnent tout au long de l’année les entreprises dont les salariés sont en situation d’illettrisme.

En effet, AKTO propose plusieurs dispositifs de formation aux compétences de base pour lutter contre ce handicap. Ces formations ont fait la preuve de leur efficacité pour de nombreux salariés.

En savoir plus sur l’accompagnement d’AKTO

Vos préférences enregistrées :

Grâce aux préférences sélectionnées, vous bénéficiez d’une navigation personnalisée !