
Apprenti'Tour en Nouvelle Aquitaine
Le 14 avril s’est déroulée, à Bordeaux, la finale régionale d’Apprentiscène.
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En tant qu’entreprise, vous avez peut-être déjà repéré des salariés :
La non-maitrise de ces compétences peuvent impacter :
Bons professionnels, ces salariés peuvent parfois dissimiler leurs difficultés qui peuvent alors apparaître lors de situations de rupture : changement de poste, de mode opératoire…
Comment détecter les personnes confrontées à ces problématiques dans votre entreprise ? Comment les accompagner pour développer leurs savoirs de base ?
AKTO vous guide et vous éclaire sur ce sujet. Depuis de nombreuses années, nous avons développé une expertise sur cette thématique, notamment grâce à notre partenariat de longue date avec l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme (ANLCI).
Les actions de formation sur les compétences de base peuvent être prises en charge par AKTO si vous êtes une entreprise de moins de 50 salariés.
Pour connaître le montant de prise en charge défini par votre branche : Accéder aux règles de prise en charge
Pour les entreprises du Travail Temporaire, un budget dédie est alloué à ces actions.
Le flash, réalisé par le conseiller AKTO permet d’établir un état des lieux précis de votre situation et des besoins des salariés. Ce bilan de situation est une clé d’entrée importante de l’offre de services, notamment pour le programme des compétences de base.
A quoi sert-il ?
Ce guide en ligne vous permet de :
Porté par notre partenaire l’ANLCI ((Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme), Evagill est un outil de diagnostic numérique pour vous aider à mieux cerner votre part de risque d’être confrontées à des situations d’illettrisme.
C’est un outil qui a bénéficié de l’appui d’AKTO lors de sa création qui a souhaité participer au financement de ce diagnostic numérique en lien avec Pascal Moulette, Maître de Conférences en Sciences de Gestion à l’Université Lumière Lyon 2.
À travers un questionnaire, il vous permet de :
Porté par l’ANLCI, EVA facilite l’accès à la formation et à l’emploi en détectant les freins éventuels comme l’illettrisme, tout en valorisant les compétences déjà maîtrisées.
Cet outil en ligne permet de tester efficacement la maîtrise de l’écrit (lecture, compréhension, écriture), de la compréhension orale et des opérations mathématiques que l’on peut rencontrer dans la vie courante (calculs, problèmes, etc.).
L’exploitation des résultats permet de mettre en valeur les compétences déjà acquises et d’aboutir à un bilan individuel précis.
Vous pourrez ensuite proposer au salarié un plan d’action efficace pour lui permettre d’acquérir les compétences manquantes.
Diag’Compétences est un outil en ligne gratuit de « pré-diagnostic » de la maîtrise de la langue française et/ou des compétences clés des salariés intérimaires.
Cet outil est à la disposition des agences pour permettre de :
Une personne qui a été scolarisée dans sa langue maternelle et qui apprend le français en tant que langue étrangère peut suivre une formation en FLE.
Il existe différentes approches de la formation en FLE, comme :
Le certificat CléA atteste que son détenteur possède une maîtrise suffisante des connaissances et compétences indispensables à son évolution professionnelle, dans 7 domaines fondamentaux :
Bon à savoir : il existe un certificat CléA Numérique qui atteste la capacité du candidat à travailler dans un environnement professionnel impacté par les évolutions liées au numérique.
2 parcours « sur mesure » possibles pour les salariés intérimaires :
Ce parcours s’adresse à tous les salariés ayant besoin de se former uniquement sur les compétences clés et/ou la langue française.
Ce parcours s’adresse aux salariés qui non seulement ont des difficultés sur les compétences de base et/ou la langue française et qui ne disposent pas des compétences professionnelles nécessaires pour exercer le métier sur lequel vous souhaitez les déléguer.
Afin d’aider les salariés non francophones à mieux s’intégrer au sein de votre agence d’emploi, AKTO a mis en place pour la branche du travail temporaire, le parcours PALIER : Parcours d’Apprentissage Linguistique pour une Insertion à l’Emploi Réussie en faveur des salariés intérimaires non francophones
Une formation sur-mesure ayant pour objectif d’accompagner les salariés vers une meilleure maîtrise de la langue française associée à l’apprentissage des compétences clés dans le cadre de situations réelles rencontrées au sein de votre agence et en missions.
Grâce à une double formation en français et sur les compétences clés, les salariés non francophones seront en mesure de :
Le dispositif « Clés en main de la Propreté » est un dispositif de formation centré sur l’acquisition des savoirs généraux (lire, écrire, compter) et sur des savoirs appliqués aux métiers de la Propreté.
Il s’articule autour de 2 certifications inscrites au Répertoire Spécifique de France Compétences :
Le formation prévoit :
– Un référentiel spécifique à la propreté fondé sur les référentiels de 4 CQP du secteur
– Une formation de 150 heures
– Une validation continue des compétences acquises en formation
– Une validation de la branche professionnelle qui garantit l’acquisition des compétences clés de la Propreté : le certificat « Maîtrise des compétences clés de la propreté » et/ou CléA contextualisé Propreté.
Le parcours de découverte en ligne de « premiers pas numériques » Prop o’web , permet d’aider les salariés de la Propreté et services à se familiariser avec les notions de base du numérique, en :
AKTO met à votre disposition une cartographie qui recense plus de 2 500 organismes de formation spécialisés dans l’apprentissage des compétences de base. Mise à jour régulièrement, vous y retrouvez :
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