Recrutez des candidats prêts à intégrer une mission d'intérim

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Tremplin pour l’emploi : une semaine de coaching collectif de préparation à l’emploi.

Qu’est-ce que les tremplins pour l’emploi ?

Un tremplin pour l’emploi est une action intensive et collective de préparation à l’emploi, qui s’assimile à une semaine de coaching, visant à préparer des candidats avant une entrée en formation ou en emploi.

Ce parcours s’adresse aux publics éloignés de l’emploi qui souhaitent intégrer ou réintégrer le monde du travail et/ou entrer en formation.

Quels sont les objectifs des tremplins pour l’emploi ?

  • préparer les publics à la rencontre avec le monde de l’entreprise;
  • faciliter leur mise en relation avec un réseau d’entreprises de travail temporaire;
  • travailler leurs aptitudes relationnelles, leur capacité d’écoute;
  • les accompagner à clarifier et valoriser leurs projets et parcours professionnels;
  • les sensibiliser aux codes et usages propres à la vie professionnelle et à l’entreprise;
  • leur permettre de découvrir et d’être sensibilisé au fonctionnement de l’intérim. 

Comment s’organise un tremplin pour l’emploi

En amont de la semaine

AKTO se met en relation avec des prescripteurs (Mission locales, Pôle emploi, Plie, Cap emploi…) pour sourcer et sélectionner le public qui participera à l’action. Cette sélection se fait à partir des offres d’emploi transmis par les entreprises désireuses de participer.

En tant qu’entreprise, vous participez à cette semaine de coaching notamment lors des simulations d’entretien qui se déroulent sur une après-midi et lors de la présentation finale des candidats. Cette participation vous permet d’identifier et de sélectionner les candidats qui pourront intégrer les postes à pouvoir.

Durant la semaine

L’action se déroule sur une semaine et est animée par un consultant externe spécialisé dans l’accompagnement socio-professionnel. Les candidats seront également coachés par des professionnels tout au long du parcours via :

  • des ateliers collectifs;
  • des simulations d’entretiens;
  • des échanges avec des professionnels;
  • des découvertes d’environnements de travail différents;
  • un diagnostic sur les freins périphériques à l’emploi;
  • la mise à disposition d’outils numériques pour gérer les compétences et être sensibilisé aux soft skills;
  • un bilan individuel.

Voici le déroulé d’une semaine type : 

Pourquoi intégrer un tremplin pour l’emploi

En participant aux tremplins pour l’emploi, vous pouvez aisément repérer, rencontrer et déléguer des candidats motivés qui ont intégré les codes et les règles de l’entreprise et qui ont un projet professionnel finalisé et en adéquation avec leurs besoins.

De plus, la prestation « Un tremplin vers l’emploi » est entièrement prise en charge par AKTO et le FPE.TT.

Le contrat de professionnalisation : un passeport pour l'emploi

Vous souhaitez mobiliser l’action « un tremplin vers l’emploi » ?

Starter

Qu’est-ce que l’action Starter ?

Starter est une action collective de préparation à l’emploi qui vise à préparer les candidats avant une entrée en formation ou en emploi.

L’action Starter s’adresse aux publics éloignés de l’emploi qui souhaitent intégrer rapidement le monde du travail ou entrer dans une formation en bénéficiant d’un accompagnement collectif de 3 jours.

Quels sont les objectifs de l’action Starter

  • faciliter la rencontre entre les candidats et les entreprises;
  • sensibiliser les candidats aux codes de l’entreprise et aux réflexes professionnels;
  • leur permettre d’intégrer rapidement un emploi ou une formation.

Comment se déroule l’action starter ?

En amont de l’action

AKTO se met en relation avec des prescripteurs (Mission locales, Pôle emploi, Plie, Cap emploi…) pour sourcer et sélectionner le public qui participera à l’action. Cette sélection se fait à partir des offres d’emploi transmis par les entreprises désireuses de participer.

En tant qu’entreprise, vous participez à cette semaine de coaching notamment lors des simulations d’entretien qui se déroulent sur une après-midi et lors de la présentation finale des candidats. Cette participation vous permet d’identifier et de sélectionner les candidats qui pourront intégrer les postes à pouvoir.

Pendant l’action

L’action se déroule sur 3 jours et est animée par nos conseillers AKTO autour d’un programme bien défini.

Selon les attentes des entreprises en matière de préparation à l’emploi, le programme peut être complété par des modules optionnels et se dérouler sur une durée de 5 jours pour l’ensemble des participants.

Les modules optionnels au choix sont les suivants :

  • améliorer mon profil professionnel en ligne / Ma E. Réputation;
  • s’approprier les règles de sécurité, les règles d’hygiène au travail;
  • parler de son handicap en entretien;
  • réaliser un CV;
  • bénéficier d’un entretien bilan.

Pourquoi intégrer Starter

En participant à Starter vous pouvez aisément repérer, rencontrer et déléguer des candidats motivés qui ont intégré les codes et les règles de l’entreprise et qui ont un projet professionnel finalisé et en adéquation avec leurs besoins

De plus, la prestation « starter» est entièrement prise en charge par AKTO et le FPE.TT.

Bon à savoir

Tremplin pour l’emploi et Starter visent les mêmes objectifs de préparation à l’emploi cependant l’action Starter est plus courte, plus modulable et est animé par un conseiller AKTO.

Le contrat de professionnalisation : un passeport pour l'emploi

Vous souhaitez mobiliser l’action "starter" ?

PALIER : Renforcer la maîtrise de la langue française et des compétences de base des salariés non francophones

Qu’est-ce que PALIER ?

Afin d’aider les salariés non francophones à mieux s’intégrer au sein de votre agence d’emploi, AKTO a mis en place pour la branche du travail temporaire, le parcours PALIER : Parcours d’Apprentissage Linguistique pour une Insertion à l’Emploi Réussie en faveur des salariés intérimaires non francophones
Une formation sur-mesure ayant pour objectif d’accompagner vos salariés vers une meilleure maîtrise de la langue française associée à l’apprentissage des compétences clés dans le cadre de situations réelles rencontrées au sein de votre agence et en missions.

La formation PALIER s’intègre parfaitement au programme langue et compétences.

Qui est concerné par PALIER ?

PALIER est une première étape de formation à destination de vos salariés (ou futurs salariés) intérimaires non francophones
Il s’adresse ainsi aux personnes :

  • n’ayant pas été scolariées en France
  • ayant besoin d’améliorer leur français (à l’oral et/ou à l’écrit)
  • ayant besoin de progresser sur les compétences clés (raisonnement mathématique, se repérer sur un plan, gérer son emploi du temps, utiliser internet…)
  • ayant peu ou pas d’expérience professionnelle en France et dans l’intérim.

Bon à savoir

La formation PALIER s’intègre parfaitement au programme langue et compétences

Pourquoi intégrer le parcours PALIER ?

Grâce à PALIER vos salariés et futurs salariés intérimaires non francophones seront en mesure de :

  • mieux communiquer avec votre agence (en rendez-vous, au téléphone, par mail ou sms);
  • être plus autonomes dans leurs démarches administratives;
  • mieux connaitre le monde de l’intérim (fonctionnement d’une agence, offre du FASTT);
  • assurer leurs missions en toute sécurité (compréhension des consignes, réaction adaptée en cas d’aléas);
  • avoir les prérequis nécessaires pour suivre une formation qualifiante.

PALIER est un parcours de formation contextualisé à l’intérim.
Il recouvre 8 séquences thématiques :

  1. se présenter ;
  2. présenter son parcours professionnel ;
  3. communiquer par téléphone ;
  4. gérer ses démarches pour assurer ses missions intérimaires et organiser son emploi du temps ;
  5. se rendre sur un lieu de mission, se repérer au sein de ce lieu ;
  6. se situer dans le cadre professionnel ;
  7. communiquer en situation professionnelle ;
  8. assurer la sécurité et la santé au travail.

Comment choisir l’organisme de formation

AKTO a référencé la liste des organismes de formation apte à délivrer la formation PALIER

Consulter la liste

 

A noter : En 2021, 48 organismes de formation proposent PALIER au niveau national.

Comment se déroule la formation ?

Le parcours dure au minimum 105 heures et les objectifs de formation sont personnalisés pour chaque candidat y compris lors de formations collectives et dans des groupes de niveaux hétérogènes.

Avant le démarrage de la formation :

  • l’Organisme de formation recueille vos attentes afin d’adapter les contenus de la formation;
  • chaque candidat est reçu individuellement pour un entretien d’accueil et de positionnement.

A l’issue de la formation,

Vous participez à un entretien de restitution avec l’Organisme de formation et le candidat.

Quelle est la prise en charge proposée par AKTO ?

PALIER est éligible à plusieurs dispositifs de financement en fonction de votre situation (taille de l’entreprise, ETTI …). La formation peut également être envisagée dans le cadre du Programme national Langue et Compétences
Votre conseiller formation peut vous accompagner dans l’élaboration de votre projet.

#JNAI2021 : AKTO s’engage pour la lutte contre l’illettrisme en entreprise 2

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