Quelle est la durée de la formation ?
La durée totale des actions de formation, au minimum de 150 heures, est comprise entre 15 % et 25 % de la durée totale de la Pro-A (le reste étant le temps passé dans l’entreprise).
Un accord de branche peut porter au-delà de 25 % la durée des actions pour certaines catégories de bénéficiaires ou pour ceux qui visent des formations diplômantes.
Dans la branche de la propreté et des services associés, la durée de l’action peut être supérieure à 25% de la durée totale de la Pro-A pour les bénéficiaires suivants :
- Lorsque les jeunes et les adultes ne disposent pas des prérequis nécessaires, principalement en termes de « maîtrise des compétences clés de la propreté » ou du socle de connaissances et de compétences, CléA, ou certains blocs de compétences pour s’engager dans un processus qualifiant.
- Pour la préparation d’un titre professionnel, d’un TFP (exclusion des CQP).
Dans la branche des organismes de formation, la durée de l’action de formation peut être comprise entre 15 % et 40 % pour l’ensemble des bénéficiaires visant les qualifications éligibles au dispositif.
Pour les entreprises de la branche Hôtels, cafés, restaurants : La durée des évaluations, d’accompagnement et d’enseignements généraux, professionnels et technologiques peut être portée au-delà de 25 % et, au maximum, jusqu’à 850 heures pour les actions de formation prioritaires visées à l’article L. 6325-1-1 du code du travail, ainsi que pour les bénéficiaires visant des formations diplômantes identifiées par la CPNEF-IH.
Dans la branche de l’enseignement privé indépendant, la durée de la formation peut être supérieure à 25 % sans dépasser 35 % lorsque :
- Les actions de formation ont pour objet de préparer l’obtention des diplômes d’Etat.
- Les actions de formation ont pour objet de préparer l’obtention des titres à finalité professionnelle et des CQP inscrits au RNCP.
Dans la branche des commerces de quincaillerie, la durée de la formation peut dépasser 25 % sans être supérieure à 50 % pour les bénéficiaires suivants :
- Les jeunes de 16 à 25 ans n’ayant pas validé un second cycle de l’enseignement secondaire et non titulaires d’un diplôme de l’enseignement technologique ou professionnel.
- Les personnes visant une formation diplômante de type « Bac pro », BUT, BTS ou Licence professionnelle.
- Les personnes visant un des titres professionnels suivants :
- Titre professionnel négociateur technico-commercial.
- Titre professionnel manager d’unité marchande (RNCP 32291).
- Titre professionnel électronicien de montage, de contrôle et de maintenance (RNCP 35180).
Cette durée peut être supérieure à 25 %, dès lors que cela s’avère nécessaire au regard des référentiels de formation, de la nature des diplômes, des titres ou qualifications visés, qui prévoient une durée de formation se déroulant sur plus de 12 mois (BTS, BUT…).
Les modalités concernant la durée de l’action de formation au-delà de 25 % ne s’appliquent pour l’instant qu’aux entreprises adhérentes à l’organisation patronale signataire de cet accord, à savoir l’ASFA, en attendant l’extension de l’accord du 21 juin 2021.
Pour les entreprises de la branche des cafétérias : La durée des évaluations, d’accompagnement et d’enseignements généraux, professionnels et technologiques
peut être portée au-delà de 25 % et, au maximum, jusqu’à 850 heures pour les actions de formation prioritaires visées à l’
article L. 6325-1-1 du code du travail, ainsi que pour les bénéficiaires visant des formations diplômantes identifiées par la CPNEF-RCLS.
Pour les publics éligibles aux parcours Pro-A pouvant aller jusqu’à 24 ou 36 mois, la durée de la formation peut excéder 25 % dans la limite de 850h.
Pour les publics éligibles aux parcours Pro-A pouvant aller jusqu’à 24 ou 36 mois, la durée de la formation peut excéder 25 % dans la limite de 800h.
Pour les publics éligibles aux parcours Pro-A pouvant aller jusqu’à 24 ou 36 mois, la durée de la formation peut excéder 25 % dans la limite de 150h.
Dans la branche des commerces de gros, la durée de formation peut excéder 25 % en cas d’individualisation du parcours certifiant.
Dans la branche de la restauration collective, la durée des actions d’évaluation, d’accompagnement et d’enseignements généraux, professionnels et technologiques peut être portée au-delà de 25 % de la durée totale de la Pro-A pour les actions de formation prioritaires visées à l’article L. 6325-1-1 du code du travail.
Dans la branche de la restauration rapide, la durée des actions d’évaluation, d’accompagnement et d’enseignements généraux, professionnels et technologiques peut être portée au-delà de 25 % de la durée totale de la Pro-A, et au maximum jusqu’à 800 heures pour les actions de formation prioritaires visées à l’article L. 6325-1-1 du code du travail.
Dans les entreprises du secteur du transport et travail aérien, la durée de formation peut être supérieure à 25 % pour les salariés qui visent l’acquisition d’un diplôme ou d’un titre à finalité professionnelle éligible à la Pro-A.
À noter : Les conditions de durée minimale et maximale de la formation ne s’appliquent pas aux actions d’acquisition du socle de connaissance et de compétences (certificat CléA et CléA numérique) ni à la validation des acquis de l’expérience (VAE).