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Missions

Les missions pour répondre aux enjeux des branches professionnelles : 

  1. Anticiper les évolutions et donner une vision prospective des métiers et des emplois  
  2. Accompagner les entreprises dans la formation des salariés pour renforcer les compétences et les qualifications afin de sécuriser les parcours  
  3. Répondre aux besoins de recrutement des entreprises en promouvant l’alternance   
  4. Faciliter l’insertion et le maintien des publics prioritaires par la formation  

Découvrir les branches professionnelles d’AKTO 

Comment savoir si AKTO est bien votre opérateur de compétences ?

Pour vous assurer que votre entreprise relève bien d’AKTO, celle-ci doit entrer dans le champ d’application de l’une des branches professionnelles  composant AKTO.

Connaître mon OPCO de rattachement

Nos chiffres clés 2024

404000

entreprises

6  millions

de salariés et d'intérimaires

566000

salariés formés

149000

alternants accompagnés*

80  %

de satisfaction pour les entreprises ayant bénéficié de services AKTO**

Découvrez nos missions en pratiques avec les fiches thématiques

Organisation

AKTO, votre opérateur de compétences des services à forte valeur ajoutée humaine 3

AKTO est organisé en 9 directions nationales et 18 directions régionales qui réunissent plus de 1 100 salariés. AKTO est ainsi présent en hexagone et en outre-mer (Guyane, Martinique, Guadeloupe, La Réunion et Mayotte).

Depuis le 1er janvier 2021, AKTO est OPCO unique à Mayotte, Saint-Martin et Saint-Barthélemy et Saint-Pierre et Miquelon. Avec cette expertise territoriale, l’OPCO 2i et Opco Atlas nous ont délégué l’accompagnement de leurs branches auprès des entreprises ultramarines. 

Au total dans les outre-mer, AKTO accompagne près de 10 000 entreprises de 70 secteurs d’activité, ce qui représentent près de 100 000 salariés. 

Rapport d’activité 2024

La publication de notre rapport d’activité 2024 est l’occasion de souligner notre action d’utilité économique et sociale grâce à l’engagement et la vision prospective des branches professionnelles et à l’appui de notre réseau de proximité.

Consulter le rapport d’activité 

Rapport d'activité 2024 : relever les défis d'évolution des métiers des services

Gouvernance

La direction générale d’AKTO est assurée, depuis le 2 octobre 2019, par Madame Valérie Sort. AKTO est un organisme paritaire constitué d’hommes et de femmes qui représentent à égalité les salariés et les employeurs. La gouvernance paritaire y constitue le cadre d’un dialogue social engagé dans le but de proposer des solutions aux enjeux partagés des employeurs et des salariés. 

Composition du bureau  
Président : Jean HEDOU (FO), Vice-président : Laurent BARTHELEMY (UMIH), Trésorier : Patrick TUPHE (Prism’emploi), Trésorier adjoint : Raphaël CACCIA (CFDT), Secrétaire : Marie VALLON (CGF), Secrétaire-adjoint : Daniel PELTIER (CFTC), Jamil AIT IDIR (CGT), Cécile BONNAY (FEP), Thierry BOUKARABILA (FO), Ousmane CISSAKO (UNSA), Hélène CLAVE (FNAM), Esther KALONJI (SNARR), François DUCLOS (CFE-CGC), Kenza TKOUTI (MEDEF), Florent Le COQ (CGT), Cédric PAULIN (GES) 

Consulter au rapport du commissaire aux comptes 2024 

Liste des 50 premiers organismes de formation 

*Hors dispositifs spécifiques à la branche du Travail temporaire : CIPI, CDPI
**Etude BVA 2024 « Enquête de satisfaction des entreprises »

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