L‘Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) et l’Agence de l’outre-mer pour la mobilité (LADOM) sont deux partenaires importants d’AKTO pour déployer des solutions de formation aux compétences de base et améliorer la mobilité des salariés et des apprentis mahorais.

Ces rencontres ont été l’occasion de partager les constats et enjeux du territoire et de présenter les actions mises en place par AKTO.

Les actions pour agir contre l'illettrisme

Constats et enjeux

Prévenir l’illettrisme et l’analphabétisme est une priorité à Mayotte.

Selon les résultats de l’enquête nationale INSEE/IVQ 2012, 42 % des adultes entre 16-64 ans et ayant été scolarisées en France (métropole et outre-mer) sont en situation d’illettrisme, soit 75 783 personnes.

Par ailleurs, selon les données issues de la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) en 2015, 51 % des jeunes ont été repérés en situation d’illettrisme.
Cela représente 1 392 jeunes à Mayotte.

La maîtrise des compétences de base et de la langue française constituent un socle indispensable pour l’évolution professionnelle et la maîtrise de nouvelles compétences techniques des salariés.

Quelles sont les actions mises en place par AKTO ?

  • Mise à disposition d’une cartographie de l’offre de formation 
  • Déploiement d’une offre de services spécifique s’appuyant sur les ingénieries compétences de base
  • Mobilisation des ingénieries en lien avec l’ANLCI telles que EVAGILL (outil pour évaluer votre risque d’être confronté à l’illettrisme), EVA (outil pour évaluez les compétences de base acquises et non acquises par les salarié) , et les Journées nationales d’action contre l’illettrisme (JNAI)
  • Mobilisation du financement LODEOM pour toutes les formations relatives à la maitrise des compétences de base (formation au français langue étrangère (FLE), alphabétisme, illettrisme, CléA…)

Les actions pour développer la mobilité des mahorais

Contexte et enjeux

Compte tenu de l’insularité du territoire et du tissu économique, Mayotte dispose d’une offre de formation insuffisante ou inexistante dans certains secteurs professionnels.

En effet, certaines formations nécessitent la mobilisation de plateaux techniques ou d’ingénieries en présentiel. Les formations digitalisées ne sont souvent pas adaptées et ne répondent pas toujours aux besoins des entreprises, des salariés et des alternants.

Certaines entreprises sont alors contraintes de faire partir les salariés ou les alternants en formation en France métropolitaine ou de faire venir des formateurs sur place, moyennant des coûts importants dépassant les coûts pédagogiques.

Quelles sont les actions mises en place par AKTO ?

  • Réaliser un retour d’expérience sur les cohortes d’apprentis Mahorais en mobilité en France métropolitaine, dans le cadre de la convention AKTO-LADOM signée en janvier 2023
  • Aides financières complémentaires pour les apprentis ultramarins en mobilité
  • Aide à la mobilité des salariés mise en place par AKTO lorsque l’offre de formation n’est pas disponible sur le territoire

Vos préférences enregistrées :

Grâce aux préférences sélectionnées, vous bénéficiez d’une navigation personnalisée !