-
Mes préférences
Fermer
- © 2024 - AKTO - Tous droits réservés
- Mentions légales
- Politique de confidentialité
- Conditions générales
- Glossaire
Si vous êtes une entreprise du travail temporaire, du contenu spécifique à votre branche est disponible sur cette page. Pour le voir :
Développer les compétences de base des salariés : pourquoi c'est important ?
En tant qu’entreprise, vous avez peut-être déjà repéré des salariés :
- en difficultés sur les savoirs/compétences de base (lire, écrire, compter…)
- rencontrant des difficultés avec la langue française
La non-maitrise de ces compétences peuvent impacter :
- l’activité professionnelle du salarié l’empêchant par exemple de savoir lire une consigne, un plan, calculer une superficie, lire son bulletin de salaire, comprendre les consignes de sécurité, respecter une procédure qualité…. et ainsi le mettre en difficulté dans l’exercice de ses fonctions
- L’acquisition de nouvelles compétences en vue d’évoluer dans l’entreprise
Bons professionnels, ces salariés peuvent parfois dissimiler leurs difficultés qui peuvent alors apparaître lors de situations de rupture : changement de poste, de mode opératoire…
Comment détecter les personnes confrontées à ces problématiques dans votre entreprise ? Comment les accompagner pour développer leurs savoirs de base ?
AKTO vous guide et vous éclaire sur ce sujet. Depuis de nombreuses années, nous avons développé une expertise sur cette thématique, notamment grâce à notre partenariat de longue date avec l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme (ANLCI).
Des formations financées par AKTO
Les actions de formation sur les compétences de base peuvent être prises en charge par AKTO si vous êtes une entreprise de moins de 50 salariés.
Pour connaître le montant de prise en charge défini par votre branche : Accéder aux règles de prise en charge
Bon à savoir
Pour les entreprises du Travail Temporaire, un budget dédie est alloué à ces actions.
Si vous êtes une entreprise de la propreté ou du travail temporaire, du contenu spécifique à votre branche est disponible sur cette page. Pour le voir :
Repérer les publics en difficultés et évaluer votre risque d'être confronté à l'illettrisme
Le Flash : un diagnostic gratuit avec votre conseiller AKTO
Le flash, réalisé par le conseiller AKTO permet d’établir un état des lieux précis de votre situation et des besoins des salariés. Ce bilan de situation est une clé d’entrée importante de l’offre de services, notamment pour le programme des compétences de base.
A quoi sert-il ?
- A identifier et qualifier vos besoins en termes de compétences, recrutement et formation
- A vous orienter vers les services et outils appropriés
- A vous proposer un plan d’action formalisé
Un guide en ligne pour vous apprendre à repérer et agir face à l’illettrisme
Ce guide en ligne vous permet de :
- D’identifier si votre entreprise est concernée des situations de non-maîtrise des compétences de base
- De comprendre les différences entre situations d’illettrisme, d’alphabétisation, de FLE…
- D’orienter les salariés, de savoir comment aborder ce sujet avec les salariés concernés et les accompagner
- De se repérer dans l’offre de formation pour choisir celle qui sera adaptée à mes besoins
- De connaître les modalités d’appui et de conseils proposées par AKTO pour monter mon projet de formation
Evagill : un outil pour évaluer votre risque d’être confronté à l’illettrisme
Porté par notre partenaire l’ANLCI ((Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme), Evagill est un outil de diagnostic numérique pour vous aider à mieux cerner votre part de risque d’être confrontées à des situations d’illettrisme.
C’est un outil qui a bénéficié de l’appui d’AKTO lors de sa création qui a souhaité participer au financement de ce diagnostic numérique en lien avec Pascal Moulette, Maître de Conférences en Sciences de Gestion à l’Université Lumière Lyon 2.
À travers un questionnaire, il vous permet de :
- vous informer sur son risque d’être confronté à des situations d’illettrisme
- Mesurer le niveau des coûts, des stratégies d’évitement et des stratégies de contournement inhérents aux situations d’illettrisme
Evaluer un salarié sur la maitrise des compétences de base
Eva : Evaluez les compétences de base acquises et non acquises par les salariés
Porté par l’ANLCI, EVA facilite l’accès à la formation et à l’emploi en détectant les freins éventuels comme l’illettrisme, tout en valorisant les compétences déjà maîtrisées.
Cet outil en ligne permet de tester efficacement la maîtrise de l’écrit (lecture, compréhension, écriture), de la compréhension orale et des opérations mathématiques que l’on peut rencontrer dans la vie courante (calculs, problèmes, etc.).
L’exploitation des résultats permet de mettre en valeur les compétences déjà acquises et d’aboutir à un bilan individuel précis.
Vous pourrez ensuite proposer au salarié un plan d’action efficace pour lui permettre d’acquérir les compétences manquantes.
Diag’Compétences
Diag’Compétences est un outil en ligne gratuit de « pré-diagnostic » de la maîtrise de la langue française et/ou des compétences clés des salariés intérimaires.
Cet outil est à la disposition des agences pour permettre de :
- Identifier les compétences acquises ou non acquises par les salariés
- Choisir et proposer au salarié une formation adaptée à son profil : FLE, compétences de base ou remise à niveau
- Formuler une demande adaptée auprès d’un organisme de formation
Connaitre les dispositifs pour former un salarié sur les compétences de base
Les parcours FLE – français langue étrangère
Une personne qui a été scolarisée dans sa langue maternelle et qui apprend le français en tant que langue étrangère peut suivre une formation en FLE.
Il existe différentes approches de la formation en FLE, comme :
- Le FLS (Français Langue Seconde) : la personne n’a pas le français pour langue maternelle, mais est néanmoins en contact proche avec la langue française (exemple des pays multilingues).
- Le FOS (Français sur Objectifs Spécifiques) : démarche pédagogique dont l’objectif est l’accès à des compétences langagières dans des situations identifiées de communication professionnelles ou de formation (vocabulaire adapté au milieu professionnel, usage de l’écrit pour une Validation des Acquis de l’Expérience…).
- Le FLI (Français Langue d’Intégration) : vise de façon conjointe un usage quotidien de la langue et l’apprentissage des outils d’une bonne insertion dans la société française (y compris par l’adhésion aux usages et aux valeurs de la République).
Le certificat CléA
Le certificat CléA atteste que son détenteur possède une maîtrise suffisante des connaissances et compétences indispensables à son évolution professionnelle, dans 7 domaines fondamentaux :
- la communication en français ;
- l’utilisation des règles de base de calcul et du raisonnement mathématique ;
- l’utilisation des techniques usuelles de l’information et de la communication numérique ;
- l’aptitude à travailler dans le cadre des règles définies d’un travail en équipe ;
- l’aptitude à travailler en autonomie et à réaliser un objectif individuel ;
- la capacité d’apprendre à apprendre tout au long de la vie ;
- la maîtrise des gestes et postures, et le respect des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires.
Bon à savoir : il existe un certificat CléA Numérique qui atteste la capacité du candidat à travailler dans un environnement professionnel impacté par les évolutions liées au numérique.
Programme National « Langue et Compétences »
2 parcours « sur mesure » possibles pour les salariés intérimaires :
- Parcours 1 : acquérir les savoirs et compétences clés et/ou la langue française
Ce parcours s’adresse à tous les salariés ayant besoin de se former uniquement sur les compétences clés et/ou la langue française.
- Parcours 2 : acquérir les compétences clés ou la maîtrise du français avec les compétences techniques d’un métier
Ce parcours s’adresse aux salariés qui non seulement ont des difficultés sur les compétences de base et/ou la langue française et qui ne disposent pas des compétences professionnelles nécessaires pour exercer le métier sur lequel vous souhaitez les déléguer.
La démarche PALIER
Afin d’aider les salariés non francophones à mieux s’intégrer au sein de votre agence d’emploi, AKTO a mis en place pour la branche du travail temporaire, le parcours PALIER : Parcours d’Apprentissage Linguistique pour une Insertion à l’Emploi Réussie en faveur des salariés intérimaires non francophones
Une formation sur-mesure ayant pour objectif d’accompagner les salariés vers une meilleure maîtrise de la langue française associée à l’apprentissage des compétences clés dans le cadre de situations réelles rencontrées au sein de votre agence et en missions.
Grâce à une double formation en français et sur les compétences clés, les salariés non francophones seront en mesure de :
- Mieux communiquer avec leur agence (en rendez-vous, au téléphone, par mail ou sms)
- Être plus autonomes dans leurs démarches administratives
- Mieux connaitre le monde de l’intérim (fonctionnement d’une agence, offre du FASTT)
- Assurer leur mission en toute sécurité (compréhension des consignes, réaction adaptée en cas d’aléas)
- Avoir les prérequis nécessaires pour suivre une formation qualifiante
Le dispositif « Clés en main de la Propreté »
Le dispositif « Clés en main de la Propreté » est un dispositif de formation centré sur l’acquisition des savoirs généraux (lire, écrire, compter) et sur des savoirs appliqués aux métiers de la Propreté.
Il s’articule autour de 2 certifications inscrites au Répertoire Spécifique de France Compétences :
- La Maitrise des Compétences Clés de la Propreté (MCCP) portant sur les degrés 1 et 2
- CléA contextualisé Propreté portant sur les degrés 3 et 4.
Le formation prévoit :
– Un référentiel spécifique à la propreté fondé sur les référentiels de 4 CQP du secteur
– Une formation de 150 heures
– Une validation continue des compétences acquises en formation
– Une validation de la branche professionnelle qui garantit l’acquisition des compétences clés de la Propreté : le certificat « Maîtrise des compétences clés de la propreté » et/ou CléA contextualisé Propreté.
Prop o’web : un outil en libre accès pour faire monter en compétences vos salariés dans l’utilisation des outils numériques courants
Le parcours de découverte en ligne de « premiers pas numériques » Prop o’web , permet d’aider les salariés de la Propreté et services à se familiariser avec les notions de base du numérique, en :
- Levant les freins et en donnant l’envie de se former aux outils numériques grâce à des jeux et des vidéos ;
- En apprenant à utiliser un smartphone, une tablette et un ordinateur dans sa vie personnelle ou professionnelle.
Trouver un organisme de formation proche de chez vous
AKTO met à votre disposition une cartographie qui recense plus de 2 500 organismes de formation spécialisés dans l’apprentissage des compétences de base. Mise à jour régulièrement, vous y retrouvez :
- Les organismes de formation habilités CléA socle
- Les organismes de formation habilités Clés en Main de la Propreté
- Les organismes de formation professionnalisés PALIER (ingénierie sur les compétences clés du programme Langue et Compétences pour la branche du Travail Temporaire)
- D’autres organismes de formation experts sur les compétences de base et avec lesquels AKTO a déjà travaillé
Ces évènements peuvent vous intéresser
Aucun résultat ne correspond à votre recherche
Nous n'avons trouvé aucun résultat pour ce numéro SIREN.
Vous pouvez rechercher via votre département ainsi que votre numéro de convention collective.
Vous êtes au bon endroit
Votre entreprise est bien adhérente d'AKTO.
Code IDCC :
Désolé, votre IDCC n'est pas référencé chez AKTO.
Nous vous invitons à consulter la liste des secteurs d’activité adhérents à AKTO.
Voir les secteurs d’activitésVos préférences enregistrées :
Grâce aux préférences sélectionnées, vous bénéficiez d’une navigation personnalisée !