Comment Terre d’emploi répond au manque de main d’œuvre en logistique en Nouvelle-Aquitaine ? 1

Début 2021, seize demandeurs d’emploi ont commencé une formation au métier de préparateur de commandes, validé par un titre professionnel. La formation est cofinancée par 4 agences d’emploi et 2 entreprises du commerce de gros.

« La formation a pour but de préparer les candidats en 400 heures, au savoir-être indispensable pour intégrer une entreprise, à un métier en tension et à travailler leur mobilité pour pouvoir se déplacer » explique Carole Sylvestre, chargée de mission emploi au sein d’AKTO.

Le programme Terre d’emploi mise sur les valeurs du sport pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes, notamment ceux issus des Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville et des zones rurales. En plus des jeunes issus des quartiers prioritaires de la ville, cette session était composée de bénéficiaires de la protection internationale, plaçant la formation sous le signe de la diversité avec 9 langues parlées au sein du groupe.

Après avoir été sélectionnés par Pôle emploi, les missions locales et l’Office Français de l’Immigration et Intégration (OFII), les stagiaires ont bénéficié d’un accompagnement personnalisé par AKTO, d’un coaching réalisé par l’organisme de formation EducaTerra, spécialisé dans le sport, et d’une formation métier à l’ECF (Ecole de conduite française). A l’issue du parcours d’une durée de 400 heures, tous les stagiaires ont une proposition d’embauche.

Anne Baretaud, secrétaire générale de la préfecture des Deux-Sèvres, venue remettre les diplômes à chacun, a souligné « l’importance de la mise en réseau d’autant de partenaires », une des valeurs ajoutées d’AKTO qui facilite la mise en réseau des acteurs locaux emploi-formation autour d’un projet au service des entreprises.

Recruter des jeunes qualifiés, sécuriser les recrutements, former des jeunes sur des métiers en tension, … Terre d’emploi est un programme qui possède de nombreux avantages.

En savoir plus sur le programme Terre d’emploi