Découvrez les métiers présentés par les professionnels eux-mêmes : passez par « en Coulisses » ! 3

C'est parti pour la visite de l'hôtel !

Jeudi 8 juillet, ils étaient une dizaine de prescripteurs (conseillers Cap Emploi et Pôle Emploi notamment) à être accueillis par la directrice (Marie-Anne Fouchet) et le responsable des ressources humaines (Laurent Becardit).

Après une présentation de l’histoire de l’établissement, chacun a expliqué sa trajectoire professionnelle (atypique pour certains !) et ont précisé quels étaient, selon eux, les prérequis nécessaires pour exercer dans le secteur : « aimer faire plaisir », « avoir la satisfaction client », « l’inattendu » mais également « savoir réagir vite face aux situations qui se présentent », « avoir une certaine maturité d’esprit ». L’essentiel étant d’avoir le savoir-être adéquate.

Les participants ont ainsi pu interroger directement les responsables sur les profils et les compétences qu’ils recherchaient plus particulièrement et poser des questions liées au secteur (conditions de travail, cadre de travail, voie d’accès…etc)

Découvrez les métiers présentés par les professionnels eux-mêmes : passez par « en Coulisses » ! 1

Rencontre avec le personnel de l'hôtel

L’atelier s’est poursuivi avec la rencontre de leurs collaborateurs :

  • Une réceptionniste est venue présenter son parcours ainsi que la manière dont elle voyait son métier. Elle qualifie son poste de véritable « couteau suisse » de l’établissement : au-delà du contact avec la clientèle, son goût pour son métier provient aussi de la polyvalence dont il faut faire preuve quotidiennement, il n’y a vraiment aucune monotonie. Elle peut en effet être amenée à assurer des actions commerciales, aider pour l’organisation de séminaires, être bagagiste ou voiturier.
  • Le commercial, diplômé en hôtellerie, a intégré le Pullman en réception et au service des petits déjeuners. Puis, c’est à l’ouverture du poste (en interne et en externe) que celui-ci postule et sera retenu en tant que commercial. Il apprend aujourd’hui beaucoup auprès de son responsable (plus en charge de la communication externe) et de la direction.

La visite a continué dans les étages avec la rencontre d’une employée d’étage qui a elle aussi expliqué son parcours et partagé son goût pour son travail. Elle a raconté de quelle manière se déroulaient ses journées, l’organisation de son travail, les qualités nécessaires pour l’occuper.

Puis les participants sont montés sur le rooftop sur lequel se trouve le restaurant de l’établissement.

Lors de la présentation de son parcours, le responsable restauration nous indique qu’il a découvert le milieu de la restauration lors de ces différents voyages. Cette passion l’a amenée au Pullman, pour qui il travaille depuis 14 ans

La visite s’est ensuite terminée par un échange avec un Technicien qui a lui aussi expliqué comment il s’était reconverti et avait intégré l’établissement.

Découvrez les métiers présentés par les professionnels eux-mêmes : passez par « en Coulisses » !

Bilan de la journée et événements à venir

Ces rencontres avec ces passionnés de leur métier ont ainsi permis aux participants de mieux comprendre le secteur professionnel.

L’ensemble des salariés ont présenté leur poste comme une véritable passion. L’amour du service rendu, la satisfaction client, l’inattendu et l’attachement à leur entreprise sont autant de termes que chaque salarié a pu souligner lors de son intervention.

Dans ce secteur des hébergements et Restaurations qui souffre parfois d’un déficit en termes d’attractivité, ces ateliers ont vocation à démystifier les métiers, les rendre plus accessibles

D’autres évènements « en coulisses » sont prévus sur le 2ème semestre, consultez notre agenda ou contacter AKTO à alternance.occitanie@akto.fr


Nos partenaires :

Tandem - Offrez une possibilité aux jeunes de découvrir vos métiers avec un Stage