Cette matinée d’informations et d’échanges, organisée par l’équipe régionale d’AKTO, s’est concentrée sur les besoins de recrutements des entreprises mahoraises et sur les moyens d’y faire face, avec un zoom sur les attentes et les ressorts de la Génération Z.

Plusieurs interventions du directeur régional d’AKTO et de ses équipes, ainsi que de multiples témoignages externes se sont succédé pour présenter l’organisation d’AKTO, les outils, les dispositifs et les moyens mis en place dans le but de séduire et fidéliser les futurs candidats à l’alternance.

Perspektiv’Alternance 2023 à Mayotte - L’essentiel de l’événement du mercredi 13 décembre 2023

Pourvoir de gros besoins de recrutement : la réponse alternance !

  • Certains secteurs d’activité connaissent d’importants besoins de recrutement. Exemples de métiers en tension :
    • Agent d’entretien des locaux, agent machiniste et chef d’équipe dans la propreté et les services ;
    • Commis de cuisine et employés polyvalents de la restauration, serveur, employés de l’hôtellerie, chef de rang et chef de partie dans les hôtels-cafés-restaurants ;
    • Commercial itinérant, chauffeur livreur, superviseur d’opérateur logistique dans les activités de commerce ;
    • Agent de prévention, de sécurité et de surveillance, chef d’équipe pour l’événementiel dans les secteurs de la prévention et de la sécurité ;
    • Maçon, ouvrier non qualifié du gros œuvre du bâtiment, ouvrier non qualifié du second œuvre du bâtiment, ouvrier qualifié des travaux publics, du béton et de l’extraction dans les métiers de la construction et du BTP
  • L’alternance, une solution de plus en plus plébiscitée: après une forte hausse en 2020 et 2021, le nombre de contrats a encore crû de 12 % en 2022 à Mayotte, notamment pour les contrats d’apprentissage.

Informer sur les secteurs et les métiers, en amont du recrutement

  • Les jeunes d’aujourd’hui : leurs caractéristiques, leur rapport à la société, au travail, aux loisirs… vus par OpinionWay
    • profils des 17-27 ans : 55 % sont en emploi, 40 % en études, 5 % au chômage ou inactifs ; 35 % ont une certification infra bac, 28 % sont bacheliers, 37 % détiennent une certification post-Bac ;
    • la famille, les amis et les loisirs sont les trois valeurs dominantes, devant le travail. Pour autant, les jeunes actifs font preuve d’un engagement au travail supérieur à la moyenne, à rebours des idées-reçues, priorisant la question du sens, la rémunération et l’ambiance au travail ;
    • pour s’informer ou rechercher un emploi, les jeunes privilégient les sites web des entreprises, le bouche-à-oreille, les réseaux sociaux (notamment LinkedIn, Instagram, Facebook et Youtube), les salons ou encore les avis des salariés.
  • 1er levier d’Akto pour faciliter l’information sur les métiers : le site https://icicestmaplace.akto.fr/ propose des fiches détaillées par métier, une rubrique alternance avec une carte des formations et des offres d’emploi, un onglet pour bien s’orienter, ainsi qu’une page dédiée aux acteurs de l’orientation, de l’emploi et de la formation, avec des ressources disponibles pour promouvoir les métiers des secteurs d’AKTO.
  • 2e levier AKTO : les initiatives partenariales pour informer autrement. Exemple avec la POEC « Dispositif d’insertion par le sport » qui mise sur les valeurs du sport (le collectif, la solidarité, l’exigence, l’engagement) pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes, notamment ceux issus des Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (QPV). Le témoignage de Cédric LELAIDIER, directeur du OFA OIDF, a démontré que le cursus de formation mis en œuvre permet aux entreprises de réaliser des embauches par la conclusion de contrat d’apprentissage. Les parcours de formation proposés visent des métiers en tension. A la fin du parcours de formation, l’employabilité des bénéficiaires est boostée par de nouveaux savoir-faire et l’acquisition de savoir-être.

Gestion de l’apprentissage : les dernières évolutions

  • 90 collaborateurs au pôle national apprentissage, soit +50 % en un an ;
  • un numéro unique (01 88 13 10 00) pour les CFA/OFA et les entreprises ;
  • deux collaborateurs dédiés à chaque CFA (pour le traitement et la facturation) ;
  • un simulateur de coûts ;
  • un mandat de gestion depuis l’été 2023 (le CFA peut saisir le Cerfa pour le compte de l’entreprise).

Résultat : des délais de traitement et de facturation en forte baisse, malgré une hausse de 63 % du nombre de contrats à Mayotte en novembre 2023 par rapport à la même date l’année dernière.

  • Une vigilance à renforcer côté CFA/OFA sur la complétude et la conformité les Cerfa : près de 25 % des contrats sont non conformes ou incomplets, ce qui allonge les délais de traitement et de paiement.
  • Des améliorations ont été constatées à la suite de la réorganisation du pôle gestion d’AKTO. Cependant, il est demandé au CFA de faire des efforts quant à l’amélioration du taux de non-conformité des contrats d’apprentissage pour réduire les délais de traitement.

Attirer pour prérecruter ou recruter, en réponse à des besoins immédiats

  • La génération Z : regards croisés des jeunes et des entreprises sur les freins au recrutement et les leviers identifiés… décryptés par les experts d’OpinionWay
    • Près de la moitié des managers jugent difficile le recrutement de jeunes : « génération exigeante », « prétention salariale élevée », « manque de motivation » ;
    • Pour beaucoup de jeunes, « rester dans la même entreprise ou dans le même métier pendant 10 ans » est dépassé, tout comme « rendre des comptes à un chef » ;
    • Des jeunes désormais moins attirés par les Gafa, les startups, les grandes entreprises, mais davantage par les TPE, PME, et qui aspirent de plus en plus à devenir leur propre patron ;
    • Un plébiscite en faveur de l’alternance, pour être mieux préparé professionnellement et trouver plus facilement du travail.
  • 1er levier d’AKTO pour simplifier le recrutement des entreprises : le jobboard interconnecté. Il permet de déposer une offre à partir du numéro SIRET, l’offre étant ensuite disponible sur plusieurs plateformes, telles que La bonne alternance.
  • 2e levier AKTO : les partenariats pour diversifier les recrutements en alternance et donner toutes leurs chances aux publics les plus éloignés de l’emploi (Neets, décrocheurs, primo-arrivants, personnes en situation de handicap…).

Accompagner efficacement dans l’emploi et fidéliser

  • Engager les jeunes recrues dans la durée : difficultés, aspirations, bonnes pratiques, via le double regard jeunes/managers… mis en exergue par OpinionWay
    • Après l’ambiance de travail et la rémunération, la « possibilité d’avoir du temps libre » est le 3e facteur-clé pour être heureux au travail ;
    • Toutefois, 72 % des jeunes se disent prêts à travailler tout ou partie des week-ends, avec le souhait de bénéficier d’une organisation du travail souple ;
    • Fidéliser les jeunes est l’enjeu le plus complexe, selon une majorité de managers, qui pointent parfois un manque d’investissement, une remise en cause des règles ou des attentes différentes ;
    • D’où la nécessité de proposer des moments d’échanges, une diversité des missions, une flexibilité des horaires et des congés ou encore un dispositif de mentoring…
  • Deux leviers mis à disposition par AKTO pour mieux accompagner les alternants : le guide pratique à destination des maîtres d’apprentissage et des tuteurs, ainsi qu’un catalogue de formations tutorales (avec des formats en présentiel et/ou distanciel).Dans les DROM, le KIT ultra-marin composé de deux dispositifs pour faciliter l’accès à l’apprentissage des jeunes ultra- marins.

Témoignages d'entreprises et de CFA :

  • Témoignage de Sinda RAMADANI TOTO, Adjointe direction Pôle Formation CCIM et responsable du CFA

Elle invite les entreprises, OF/CFA à participer aux Aktiv’Alternance organisés par AKTO. Celui destiné à la promotion des métiers visait outiller les CFA pour faire la promotion des métiers qui recrutent auprès des jeunes. Elle déplore que AKTO ne communique pas suffisamment sur les métiers (notamment en tension) des autres secteurs d’activité hors les métiers des branches AKTO. Elle propose qu’AKTO puissent proposer des vidéos et des démonstrations de métiers du territoire pour donner envie aux jeunes.

  • Témoignage de Sara KADRI, Responsable RH de PANIMA

L’alternance fait partie la politique RH de Panima. Ce mode de formation permet de répondre à leurs besoins en main d’œuvre surtout dans le domaine des Ressources humaines. Les apprentis recrutés sont accompagnés par des équipes formés investies.

  • Témoignage de Nadjima SAID, Responsable RH chez TRANSDEV MAYOTTE.

TRANSDEV dispose d’outils permettant l’intégration d’apprentis. L’accès à ces outils par les équipes permet un meilleur accompagnement de l’apprenti du début jusqu’à la fin de son contrat.

TRANSDEV rencontre plus de difficultés dans le recrutement de certains métiers classés comme « méconnus » du public, malgré la communication mise en place et la publication de diverses offres à pourvoir.

  • Témoignage de Cédric LELAIDIER, Directeur de l’OIDF

L’alternance permet aux jeunes de se confronter à la réalité du métier. Pour bien accompagner les apprentis, nos équipes sont bienveillants et disponibles pour leur apprentissage.

Quelques dates à retenir… et une ressource très utile

Vos préférences enregistrées :

Grâce aux préférences sélectionnées, vous bénéficiez d’une navigation personnalisée !