Cette matinée d’informations et d’échanges, organisée par l’équipe régionale d’AKTO, s’est focalisée sur les besoins de recrutements généralisés dans les branches constitutives de l’Opco et sur les moyens d’y faire face, avec un focus spécifique sur les attentes et les ressorts de la Génération Z. Avec de multiples témoignages, outils et dispositifs… pour séduire et fidéliser les futurs candidats à l’alternance.

Perspektiv’Alternance 2023 en Auvergne Rhône-Alpes - L’essentiel de l’événement du jeudi 9 novembre 2023

Pourvoir de gros besoins de recrutement : la réponse alternance !

  • Les branches du secteur des services constitutives d’AKTO connaissent toutes d’importants besoins de recrutement.
    Exemples de métiers en tension :

    • commis de cuisine, serveur, et employé de l’hôtellerie dans les hôtels-cafés-restaurants ;
    • agent d’entretien des locaux et agent machiniste dans les entreprises de propreté et services ;
    • préparateur de commande et commercial itinérant dans les commerces de gros ;
    • agent de prévention et de sécurité et opérateur de télésurveillance dans les sociétés de prévention et sécurité ;
    • formateur, concepteur pédagogique et chargé d’accompagnement dans les organismes de formation.
  • L’alternance, une solution de plus en plus plébiscitée : après une forte hausse en 2020 et 2021, le nombre de contrats a encore crû de 21 % en 2022 en Auvergne Rhône-Alpes. Surtout les contrats d’apprentissage et particulièrement dans les TPE (56 % des recrutements).

Informer sur les secteurs et les métiers, en amont du recrutement

  • Les jeunes d’aujourd’hui : leurs caractéristiques, leur rapport à la société, au travail, aux loisirs… vus par OpinionWay
    • 55 % des 17-27 ans sont en emploi, 40 % en études, 5 % au chômage ou inactifs*
    • la famille, les amis et les loisirs sont les trois valeurs dominantes, devant le travail. Pour autant, les jeunes actifs font preuve d’un engagement au travail supérieur à la moyenne, à rebours des idées-reçues, priorisant la question du sens, la rémunération et l’ambiance au travail ;
    • pour s’informer ou rechercher un emploi, les jeunes privilégient les sites web des entreprises, le bouche-à-oreille, les réseaux sociaux (notamment LinkedIn, Instagram, Facebook, Youtube), les salons ou encore les avis des salariés.

* Panel jeunes : 35% infra bac, 28% Bac, 37% supra bac et 2% sans diplôme

  • 1er levier d’Akto pour faciliter l’information sur les métiers : le site https://icicestmaplace.akto.fr/ propose des fiches détaillées par métier, une rubrique alternance avec une carte des formations et des offres d’emploi, un onglet pour bien s’orienter, ainsi qu’une page dédiée aux acteurs de l’orientation, de l’emploi et de la formation, avec des ressources disponibles pour promouvoir les métiers des secteurs d’AKTO.
  • 2e levier AKTO : les initiatives partenariales pour informer autrement. Exemple avec la découverte d’un CFA de l’hôtellerie-restauration par des jeunes de l’Épide de Lyon-Meyzieu, en février 2023, avec l’appui d’AKTO : déjeuner servi par des alternants, visite des laboratoires de cuisine, échanges avec des professionnels… une démarche qui facilite les choix d’orientation et qui devrait être renouvelée, y compris avec d’autres secteurs comme la propreté.

Gestion de l’apprentissage : les dernières évolutions

  • 90 collaborateurs au pôle national apprentissage, soit +50 % en un an ;
  • un numéro unique (01 88 13 10 00) pour les CFA/OFA et les entreprises ;
  • deux collaborateurs dédiés à chaque CFA (pour le traitement et la facturation) ;
  • un simulateur de coûts ;
  • un mandat de gestion depuis l’été 2023 (le CFA peut saisir le Cerfa pour le compte de l’entreprise).

Résultat : des délais de traitement et de facturation en forte baisse, malgré une hausse de 17 % du nombre de contrats en Auvergne Rhône-Alpes en 2023 par rapport à 2022.

  • Une vigilance à renforcer côté CFA/OFA sur la complétude et la conformité les Cerfa : près de 25 % des contrats sont non conformes ou incomplets, ce qui allonge les délais de traitement et de paiement.

Attirer pour prérecruter ou recruter, en réponse à des besoins immédiats

  • La génération Z : regards croisés des jeunes et des entreprises sur les freins au recrutement et les leviers identifiés… décryptés par les experts d’OpinionWay
    • Près de la moitié des managers jugent difficile le recrutement de jeunes : « génération exigeante », « prétention salariale élevée », « manque de motivation » ;
    • Pour beaucoup de jeunes, « rester dans la même entreprise ou dans le même métier pendant 10 ans » est dépassé, tout comme « rendre des comptes à un chef » ;
    • Des jeunes désormais moins attirés par les Gafa, les startups, les grandes entreprises, mais davantage par les TPE, PME, et qui aspirent de plus en plus à devenir leur propre patron ;
    • Un plébiscite en faveur de l’alternance, pour être mieux préparé professionnellement et trouver plus facilement du travail.
  • 1er levier d’AKTO pour simplifier le recrutement des entreprises : le jobboard interconnecté. Un outil « simple, intuitif et efficace », estime la dirigeante d’un hôtel parisien, qui l’a mis à profit pour recruter deux alternants (lien vers la vidéo).
  • 2e levier d’AKTO : les partenariats pour diversifier les recrutements en alternance et donner toutes leurs chances aux publics les plus éloignés de l’emploi.
    Par exemple, un Aktiv’Alternance dédié au handicap, coanimé par l’Agefiph et Akto, a réuni 15 CFA en 2023, dont la Fondation INFA : « un moment-clé pour échanger sur nos pratiques et identifier les meilleurs moyens d’évoquer le handicap avec les alternants concernés et les entreprises », assure la coordinatrice pédagogique et référente handicap du CFA. L’occasion aussi pour l’Agefiph et AKTO de détailler les aides et modalités d’accompagnement proposés aux CFA/OFA à toutes les étapes du parcours.

Accompagner efficacement dans l’emploi et fidéliser

  • Engager les jeunes recrues dans la durée : difficultés, aspirations, bonnes pratiques, via le double regard jeunes/managers… mis en exergue par OpinionWay
    • Après l’ambiance de travail et la rémunération, la « possibilité d’avoir du temps libre » est le 3e facteur-clé pour être heureux au travail ;
    • Toutefois, 72 % des jeunes se disent prêts à travailler tout ou partie des week-ends, avec le souhait de bénéficier d’une organisation du travail souple ;
    • Fidéliser les jeunes est l’enjeu le plus complexe, selon une majorité de managers, qui pointent parfois un manque d’investissement, une remise en cause des règles ou des attentes différentes ;
    • D’où la nécessité de proposer des moments d’échanges, une diversité des missions, une flexibilité des horaires et des congés ou encore un dispositif de mentoring…
  • Deux leviers mis à disposition par AKTO pour mieux accompagner les alternants : le guide pratique à destination des maîtres d’apprentissage et des tuteurs ainsi qu’un catalogue de formations tutorales (avec des formats en présentiel et/ou distanciel).

Quelques dates à retenir… et une ressource très utile

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