Cette matinée d’informations et d’échanges, organisée par l’équipe régionale d’AKTO, s’est focalisée sur les besoins de recrutements généralisés dans les branches constitutives de l’Opco et sur les moyens d’y faire face, avec un focus spécifique sur les attentes et les ressorts de la Génération Z. Avec de multiples témoignages, outils et dispositifs… pour séduire et fidéliser les futurs candidats à l’alternance.

Perspektiv’Alternance 2023 en Grand-Est - L’essentiel de l’événement du mercredi 29 novembre 2023

Pourvoir de gros besoins de recrutement : la réponse alternance !

  • Les branches du secteur des services constitutives d’AKTO connaissent toutes d’importants besoins de recrutement. Exemples de métiers en tension :
    • commis de cuisine, serveur, et employé de l’hôtellerie dans les hôtels-cafés-restaurants ;
    • agent d’entretien des locaux et agent machiniste dans les entreprises de propreté et services ;
    • préparateur de commande et commercial itinérant dans les commerces de gros ;
    • agent de prévention et de sécurité et opérateur de télésurveillance dans les sociétés de prévention et sécurité ;
    • formateur, concepteur pédagogique et chargé d’accompagnement dans les organismes de formation.
  • L’alternance, une solution de plus en plus plébiscitée : après une forte hausse en 2020 et 2021, le nombre de contrats a encore crû de 18 % en 2022 en Grand-Est. Deux faits marquants : 75 % étaient des contrats d’apprentissage ; 80 % des recrutements étaient le fait de TPE-PME de moins de 50 salariés.

Informer sur les secteurs et les métiers, en amont du recrutement

  • Les jeunes d’aujourd’hui : leurs caractéristiques, leur rapport à la société, au travail, aux loisirs… vus par OpinionWay
    • profils des 17-27 ans : 55 % sont en emploi, 40 % en études, 5 % au chômage ou inactifs ; 35 % ont une certification infra bac, 28 % sont bacheliers, 37 % détiennent une certification post-Bac ;
    • la famille, les amis et les loisirs sont les trois valeurs dominantes, devant le travail. Pour autant, les jeunes actifs font preuve d’un engagement au travail supérieur à la moyenne, à rebours des idées-reçues, priorisant la question du sens, la rémunération et l’ambiance au travail ;
    • pour s’informer ou rechercher un emploi, les jeunes privilégient les sites web des entreprises, le bouche-à-oreille, les réseaux sociaux (notamment LinkedIn, Instagram, Facebook et Youtube), les salons ou encore les avis des salariés.
  • 1er levier d’Akto pour faciliter l’information sur les métiers : le site https://icicestmaplace.akto.fr/ propose des fiches détaillées par métier, une rubrique alternance avec une carte des formations et des offres d’emploi, un onglet pour bien s’orienter, ainsi qu’une page dédiée aux acteurs de l’orientation, de l’emploi et de la formation, avec des ressources disponibles pour promouvoir les métiers des secteurs d’AKTO.
  • 2e levier AKTO : les initiatives partenariales pour informer autrement, avec les multiples partenaires, tels que Pôle Emploi, Cap Emploi, les Missions locales, l’Apec, les associations, etc.
    Exemple avec la Mission locale de Molsheim qui a organisé, avec Akto, deux « jobbars » : des séquences de 2 heures pendant lesquelles des jeunes préparent des cocktails sans alcool, pour découvrir sous un format ludique les métiers de l’hôtellerie-restauration. Et pour échanger de manière informelle, sans CV, avec des agences de travail temporaire. Un succès qui se diffuse sur d’autres territoires et d’autres secteurs.

    Autre illustration, mise en avant lors de l’événement : l’opération Europascene, cofinancée par AKTO. Des groupes d’apprentis de CFA français et allemands préparent ensemble des saynettes de théâtre, coachés par des metteurs en scène, pour faire découvrir les métiers au grand public sous un autre jour. Un levier efficace pour booster la confiance et l’engagement des acteurs en herbe. Avec des demi-finales et finales programmées en mai 2024.

Gestion de l’apprentissage : les dernières évolutions

  • 90 collaborateurs au pôle national apprentissage, soit +50 % en un an ;
  • un numéro unique (01 88 13 10 00) pour les CFA/OFA et les entreprises ;
  • deux collaborateurs dédiés à chaque CFA (pour le traitement et la facturation) ;
  • un simulateur de coûts ;
  • un mandat de gestion depuis l’été 2023 (le CFA peut saisir le Cerfa pour le compte de l’entreprise).

Résultat : des délais de traitement et de facturation en forte baisse, malgré une hausse de 11 % du nombre de contrats en Grand-Est entre 2022 et 2023.

  • Une vigilance à renforcer côté CFA/OFA sur la complétude et la conformité les Cerfa : près de 25 % des contrats sont non conformes ou incomplets, ce qui allonge les délais de traitement et de paiement.

Attirer pour prérecruter ou recruter, en réponse à des besoins immédiats

  • La génération Z : regards croisés des jeunes et des entreprises sur les freins au recrutement et les leviers identifiés… décryptés par les experts d’OpinionWay
    • Près de la moitié des managers jugent difficile le recrutement de jeunes : « génération exigeante », « prétention salariale élevée », « manque de motivation » ;
    • Pour beaucoup de jeunes, « rester dans la même entreprise ou dans le même métier pendant 10 ans » est dépassé, tout comme « rendre des comptes à un chef » ;
    • Des jeunes désormais moins attirés par les Gafa, les startups, les grandes entreprises, mais davantage par les TPE, PME, et qui aspirent de plus en plus à devenir leur propre patron ;
    • Un plébiscite en faveur de l’alternance, pour être mieux préparé professionnellement et trouver plus facilement du travail.
  • 1er levier d’AKTO pour simplifier le recrutement des entreprises : le jobboard interconnecté. Il permet de déposer une offre à partir du numéro SIRET, l’offre étant ensuite disponible sur plusieurs plateformes, telles que La bonne alternance.
    Le groupe alsacien BK (1500 salariés) a témoigné sur sa stratégie volontariste de recrutement en alternance pour ses enseignes (Starbucks, Au Bureau, Paul, Hippopotamus…) : plateformes de recrutement, réseaux sociaux, relations avec les écoles et aussi création d’un CFA d’entreprise. Résultat : un doublement du nombre d’apprentis entre 2021 et 2023 (soit 200 apprentis, dont 50 au CFA interne).
  • 2e levier AKTO : les partenariats pour diversifier les recrutements en alternance et donner toutes leurs chances aux publics les plus éloignés de l’emploi (Neets, décrocheurs, primo-arrivants, personnes en situation de handicap…).Exemple avec l’Agefiph, qui a co-animé avec AKTO des Aktiv’Alternance Handicap : des rencontres proposées par l’Opco aux CFA pour échanger sur leurs pratiques, leur présenter les possibilités d’accompagnement par la Ressource Handicap Formation, les outils en ligne, les modules d’autoformation et les aides disponibles.
    Autre exemple de partenariat : la coopération étroite et ancienne entre AKTO et l’ARML, qui a permis de mener à bien de nombreuses opérations, telles que les Rallyes de l’emploi dans 8 territoires du Grand-Est, une action foodtruck à Reims, ou encore « Pitch ton projet » à Nancy.

Accompagner efficacement dans l’emploi et fidéliser

  • Engager les jeunes recrues dans la durée : difficultés, aspirations, bonnes pratiques, via le double regard jeunes/managers… mis en exergue par OpinionWay
    • Après l’ambiance de travail et la rémunération, la « possibilité d’avoir du temps libre » est le 3e facteur-clé pour être heureux au travail ;
    • Toutefois, 72 % des jeunes se disent prêts à travailler tout ou partie des week-ends, avec le souhait de bénéficier d’une organisation du travail souple ;
    • Fidéliser les jeunes est l’enjeu le plus complexe, selon une majorité de managers, qui pointent parfois un manque d’investissement, une remise en cause des règles ou des attentes différentes ;
    • D’où la nécessité de proposer des moments d’échanges, une diversité des missions, une flexibilité des horaires et des congés ou encore un dispositif de mentoring…
  • Deux outils mis à disposition par AKTO pour mieux accompagner les alternants : le guide pratique à destination des maîtres d’apprentissage et des tuteurs, ainsi qu’un catalogue de formations tutorales (avec des formats en présentiel et/ou distanciel).

Quelques dates à retenir… et une ressource très utile

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