En préambule, l’ensemble de l’équipe AKTO Guadeloupe a été présentée à l’assistance.

  • Jérôme PAILLARD, a mis en lumière les relations entre AKTO et les CFA/OFA afin d’apporter des réponses aux attentes des entreprises, simplifier les démarches et ainsi optimiser le traitement des dossiers via un numéro unique et un outil performant : le mandat de gestion. Un effort reste tout de même, à faire car les motifs de relance liés aux manques de renseignements sur le mode contractuel, le NIR, la rémunération et le cerfa sont trop nombreux.
  • Mme Carole SCHLOHA rappelle que l’alternance reste une belle opportunité et les secteurs HCR, propreté et services, commerce de gros demeurent à haut potentiel de recrutement.

Mais comment attirer de nouveaux publics et quelle relation entretiennent-ils avec le travail ?

  • Pierre -Etienne BOST de Opinionway propose un état des lieux et brosse un portrait- robot de ce jeune public :
    • Branché Netflix, et chill
    • Ayant une vision plutôt dynamique et positive du travail,
    • En quête de sens
    • Apte à la mobilité,
    • Les sites pros, les réseaux sociaux et le bouche à oreille restent leurs principales sources d’information en matière de recherche d’emploi

Fort de ces constats, accompagner et fidéliser la génération Z peut être un véritable défi pour les entreprises face à des situations parfois déroutantes.

Elles doivent s’adapter en mettant en place un management conscientisé (faciliter par les perspectives d’évolution, rémunération adaptée).

A noter : ce portrait – robot, quoique réalisé en France hexagonale et à quelques différences près, est quasiment identique au profil des jeunes ultramarins.

  • Les témoignages de Keyza NERNON – BRUTE, assistante RH de ADEBAM et Catherine CADROT, Présidente de la commission tourisme de l’UDE MEDEF confirment les constats cités ci-dessus.

=> Afin de réussir cet accompagnement, AKTO a mis en place un guide pratique pour un tutorat réussi.

  • Laure BARNOIN, Cheffe de projets, intervient sur l’organisation d’AKTIV Handicap qui a permis, avec les CFA conviés, d’identifier les solutions de sensibilisation à la thématique ainsi que les entreprises engagées.

Cette présentation a été suivie des témoignages de Mme Gwladys FELER, représentante de l’AGEFIPH ainsi que Mr Rafael ROPARS de Districom

  • Quentin -Damien LOUBER, bel exemple pour AKTO, en tant que référent communication mais aussi alternant, dévoile le site, la brochure « Pourquoi pas moi ? » et le Jobboard interconnecté d’AKTO : outil pratique, convivial et efficace pour trouver sa voie aussi bien pour le public que les chefs d’entreprises et autres organisme CFO.
  • Nathalie SAUMON, Coordinatrice Territoriale des Iles du Nord : Des dispositifs spécifiques aux DROM ont été proposés par le C.A d’AKTO afin de tenir compte des spécificités de nos territoires (accompagnement social et mobilité)
  • Valérie SEGUIN, Directrice AKTO Guadeloupe, a présenté l’ensemble du réseau AKTO et son engagement au cœur de l’emploi et de la formation et la réalisation de plusieurs projets actés l’an dernier comme mise ne place d’ateliers thématiques et du lancement de la News Alternance.

En conclusion, cette deuxième édition de PERSPEKTIV’ALTERNANCE a connu un vif succès et a répondu aux nombreuses attentes des professionnels. Les résultats de l’enquête d’OPINION WAY ont surpris l’assistance et ont généré un regard croisé extrêmement enrichissant entre les jeunes alternants, les représentants des entreprises et les institutionnels présents.

De plus, l’application Klaxoon a permis une belle interactivité avec le public.

Vos préférences enregistrées :

Grâce aux préférences sélectionnées, vous bénéficiez d’une navigation personnalisée !