Signature de la convention régionale AKTO / Agefiph 3

Fort d’un partenariat historique, AKTO et l’Agefiph confortent leur engagement commun dans le cadre d’une nouvelle convention de partenariat.

Conclue en 2022 pour une durée d’1 an renouvelable, elle décline la convention nationale et concrétise leur objectif partagé d’amplifier la mobilisation des 27 branches professionnelles accompagnées par AKTO et de ses 164 000 entreprises adhérentes en faveur de l’inclusion en emploi des personnes en situation de handicap.

En Bourgogne Franche-Comté, 2 axes de coopération prioritaire seront développés : la mobilisation des entreprises et des branches et la sécurisation des parcours :

 

  • En informant, sensibilisant et outillant les entreprises via des actions d’information, de sensibilisation et de professionnalisation

AKTO Bourgogne Franche Comté s’engage à communiquer auprès des entreprises adhérentes sur l’offre modul’pro à destination des entreprises.

L’animation des groupes parcours TH Travail Temporaire déployés en 2019/2020 sur les départements 21 et 71 sera poursuivie en proposant aux participants une nouvelle rencontre en présentiel sur une thématique handicap répondant à leur besoin. Et trois nouveaux Parcours TH seront mis en place en région : un parcours TH Interbranches sur un territoire à déterminer en fonction des besoins recensés par AKTO auprès des entreprises adhérentes, un parcours TH Travail temporaire sur le département du Doubs, un parcours TH travail Temporaire Intra-entreprise suite aux besoins recensés par AKTO auprès des entreprises adhérentes.

 

  • En professionnalisant les salariés d’AKTO

Par la mise en place d’actions de professionnalisation des salariés de l’OPCO ce qui permettra de faciliter l’appui conseil/accompagnement auprès des entreprises sur la thématique de l’emploi et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.

Une rencontre entre les équipes des 2 structures pour développer l’interconnaissance AKTO/ Agefiph est prévue, elle permettra à chacun de se connaitre dans ses missions, son champ d’action et dans sa structuration régionale.

 

  • En développant et facilitant l’accès à l’alternance et la qualification des personnes en situation de handicap

Par la mise en place par AKTO d’une action de suivi renforcé pour les personnes en situation de handicap en recherche d’alternance orientés par les partenaires emploi.

Via une action de sensibilisation au handicap auprès des CFA et OF. Cette action portera plus spécifiquement sur la notion d’accessibilité et sera co-animée par la Ressource Handicap Formation de l’AGEFIPH.

 

  • En favorisant l’intégration des demandeurs d’emploi en situation de handicap par la mise en œuvre d’actions de préparation à l’emploi

En organisant des événements type « job dating alternance et handicap » avec la mobilisation des entreprises adhérentes AKTO sur le territoire.

Par la mise en place d’une action STARTER inter branches sur le territoire et d’une action SAS TREMPLIN POUR L’EMPLOI avec les entreprises du Travail Temporaire.

 

Infos +

“La déclinaison de ce partenariat avec l’Agefiph au niveau régional confirme la mobilisation d’AKTO en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap au plus près des entreprises présentes sur notre territoire. AKTO souhaite sensibiliser les entreprises à l’enjeu d’attirer, de recruter et de former des actifs porteurs d’un handicap qui constituent les talents dont elles auront besoin pour se développer.”

explique Jean Hédou, le président d’AKTO.

« Accompagner les publics en situation de handicap s dans leurs accès à l’emploi est une priorité pour AKTO. En concertation avec les branches professionnelles, les équipes d’AKTO adaptent chaque jour les dispositifs de formation qu’elles proposent afin d’accompagner les personnes en situation de handicap vers l’emploi durable.”

ajoute Laurent Barthélémy, Vice-Président d’AKTO.

Un signature officielle le 2 juin à Dijon lors d'un job dating Handicap et Alternance

C’est lors du Job dating Handicap et Alternance, organisé par AKTO à Dijon le 2 juin en partenariat avec CAP EMPLOI et l’AGEFIPH, qu’AKTO et l’AGEFIPH ont signé le renouvellement de leur engagement commun en présence de leurs partenaires mais également des entreprises présentes à ce Job dating : SYNERGIE, HOME COOKING, EUREKA INTERIM, HOTELS BOURGOGNE QUALITE, MC DONALD’S Dijon, MC DONALD’S Levernois restauration et Pouilly restauration, SERENA Propreté, CESAM, HORIZON JOB, ADECCO, ADECCO PME.

 

Découvrez l’extrait du reportage France 3 Bourgogne sur ce Job dating.