• Mon profil

    Personnalisez pour accéder au contenu de votre secteur d'activité et votre région

Cette page propose du contenu personnalisé selon les filtres suivants.

Charles Parnet, Directeur Général d’une PME  dans le secteur de la propreté, a mis en place pour ses salariés des formations aux savoirs de base sur les suggestions de sa conseillère AKTO.

Cette démarche renforce à la fois la confiance des équipes, leur autonomie au quotidien et la performance durable de l’entreprise.

Découvrez son témoignage.

Un dispositif de formation sur mesure pour une efficacité partagée

« La majorité de nos employés occupent des postes d’agents de propreté, ils ont souvent eu des parcours sans travail et sont éloignés de l’emploi.

Nos agents ont souvent un premier niveau de qualification et certains peuvent être en situation d’illettrisme.

Cette situation peut parfois être à l’origine de craintes, comme par exemple lors de la rencontre et de l’échange avec un client dans le cadre d’une prestation de nettoyage des locaux.

Pour répondre aux difficultés rencontrées par nos agents, nous leur proposons depuis 2010 de participer à la formation MCCP (Maîtrise des compétences clés de la Propreté).

Ce parcours de formation créé par la branche professionnelle de la Propreté combine les savoirs généraux (mathématiques, français, communication…) avec les savoirs techniques propres au métier. Il répond parfaitement à nos besoins

Chaque année, entre un et deux groupes de salariés suivent ce dispositif, et à ce jour, plus de 113 personnes ont déjà été formées.

 

L’avantage de cette formation MCCP, c’est sa durée et la flexibilité de mise en place. Nous avons fait le choix d’organiser les 150 heures de formation en 1 jour par semaine le mercredi, pour plus de commodité.

Nos employés ont vraiment le temps de travailler sur différents supports pratiques du quotidien, tels que la posture dans l’entreprise, la prise de parole, le calcul des jours de congé»

Formation : des effets positifs pour les salariés comme pour l’entreprise

« Mettre en place ces formations fait partie de mes plus grandes fiertés professionnelles.
Les bénéfices pour nos collaborateurs sont multiples :

  • Sur le plan personnel, les salariés gagnent en confiance, développent leur estime d’eux-mêmes, s’expriment plus facilement à l’oral et prennent pleinement leur place.
  • Sur le plan professionnel, on observe une plus grande autonomie, une posture adaptée et une relation client de qualité.

On voit leur progression… et pour nous, cela n’a pas de prix !  

L’entreprise a tout à gagner également à travers ce dispositif :

  • des relations qualitatives, en interne et avec nos clients
  • une fidélisation des équipes avec moins de turnover observé
  • des services rendus avec un meilleur niveau de satisfaction

et ainsi une pérennité de notre modèle. Tout cela en harmonie avec nos valeurs et notre mission d’entreprise adaptée. » 

Prendre en compte les aspirations des salariés quand celles-ci coïncident avec la stratégie de l’entreprise favorise l’engagement et la motivation des salariés.

Une relation de confiance tissée entre l’entreprise et son conseiller AKTO

« En tant qu’entreprise de propreté adaptée, nous comptons aujourd’hui 180 salariés, dont 75 % sont en situation de handicap. La majorité est touchée par un handicap mental ou psychique, ainsi que par certaines maladies invalidantes.

« Ici, vous avez la parole. Si vous avez quelque chose à dire, nous vous écoutons et nous nous adaptons. » C’est un des messages clés que nous partageons avec les collaborateurs qui nous rejoignent.

Et cette volonté de nous adapter aux singularités et d’écouter sincèrement les besoins de chacun, induit des actions de formation, jouant un rôle central, voire structurant, au sein de notre entrepriseGrâce à ce dialogue social fort, nous déterminons les besoins en formation de nos salariés.

Nous sommes accompagnés par notre conseillère AKTO, qui nous guide et trouve les solutions adaptées à nos besoins : identification des bons dispositifs, des partenaires experts, des financements et planification des actions.

Nous avons noué un vrai lien avec elle et une relation de confiance qui s’inscrit dans le temps avec l’Opco AKTO : proactive, fluide et simple. »

Former aux savoirs de base : un enjeu fondamental pour les employeurs et leurs salariés 1

Charles Parnet, Directeur Général d’IPOLAÏS, entreprise du secteur de la propreté située à Avrillé (49) – 180 salariés 

L'offre de formation aux savoirs de base

Pour favoriser l’acquisition ou le renforcement des savoirs de base des salariés, vous pouvez mobiliser :

  • une offre de formation contextualisée à vos métiers conçue par votre branche (Propreté, Travail temporaire)
  • une formation proposée par un organisme spécialisé dans le domaine des savoirs de base. Consultez la cartographie des organismes de formation
  • CléA, une formation certifiante sur les savoirs de base

Zoom sur CléA :

Reconnue dans tous les secteurs professionnels et sur l’ensemble du territoire, CléA est une certification officielle qui atteste des connaissances de base dans 7 domaines fondamentaux (français, calcul, numérique, travail en équipe, travail en autonomie, …), accessible via les principaux dispositifs de la formation professionnelle.

Cette formation CléA s’adresse à tous les actifs, en particulier les personnes peu qualifiées, sans certification professionnelle, et fragilisées par les évolutions économiques, qui ont besoin de sécuriser leur parcours et de développer leur employabilité.

En savoir plus sur CléA

Nos services et outils pour développer les savoirs de base des salariés

  • Nous vous accompagnons dans la recherche d’un organisme de formation et vous connectons avec des partenaires experts proches de chez vous.
  • Nos conseillers vous accompagnent dans vos demandes de prise en charge du financement des formations.

Contenu personnalisé :

Grâce aux filtres sélectionnés, vous bénéficiez d’une navigation personnalisée !