contrat-professionnalisation-recrutement

« Nous avons adopté l’alternance sans hésitation ; il n’y a aucun blocage sur le sujet », déclare Audrey Fontaine, assistante RH au siège parisien de Formapriv, un groupe de 13 écoles préparatoires aux métiers de la santé et du droit créé en 2014. Ioana Roche, également assistante RH, confirme que l’alternance est une bonne solution pour acculturer efficacement de futurs salariés.

Le groupe compte environ 130 salariés, 3 services RH et connaît aujourd’hui une forte croissance. Afin de répondre à ses besoins en recrutement, Formapriv a régulièrement recours à l’alternance, principalement pour 3 fonctions support : les services communication, informatique et ressources humaines.

AKTO l’accompagne dans ses démarches, en particulier pour la simulation de la prise en charge de l’alternant et le suivi des contrats.

Audrey Fontaine et Ioana Roche : « Le contrat de professionnalisation est rassurant pour nous »

« Lorsque nous recrutons un alternant, notre objectif est de le garder dans l’entreprise. Il faut souligner que les aides de l’État sont incitatives, voire déterminantes pour franchir le pas [lire plus bas]. Idéalement, le contrat de professionnalisation est un investissement à long terme. C’est rassurant pour nous car notre secteur a ses particularités qu’il faut apprendre à maîtriser :

  • Au service RH par exemple, nous proposons des contrats courts à d’anciens étudiants salariés qui interviennent pour du tutorat, des missions. Le turn-over est important, il faut une certaine réactivité.
  • Autre exemple, au service informatique : en plus de sa mission d’assistance, il accompagne aussi la communication à la création de supports pour lesquels il faut maîtriser tout le jargon propre à notre domaine d’études et qui n’est pas des plus simples !

L’alternance permet de s’assurer que la personne est capable de tenir le poste dans de bonnes condition avant de s’engager. Notre métier évolue très vite, les postes sont polyvalents donc nous cherchons des professionnels à notre image, qui partagent nos valeurs, celles d’un groupe familial. Il existe un esprit très jeune chez Formapriv et les alternants apportent de la nouveauté et des idées.

L’alternance demande un investissement, et du suivi et peut aboutir à une embauche en CDI. C’est du gagnant-gagnant. A condition de faire le recrutement tout aussi sérieusement que pour un CDD ou un CDI. »

Témoignage d’Audrey Fontaine et Ioana Roche

Vous cherchez de l’information ? AKTO dispose de pôles dédiés à la promotion de l’alternance

Aude Mongiat est responsable d’activité alternance chez AKTO. Sa mission : convaincre les entreprises que l’alternance est une solution d’avenir ! Mais aussi éclairer les entreprises en quête d’information sur la réglementation et les démarches administratives liées à ce mode de recrutement. « Promouvoir l’alternance, c’est déconstruire des idées toutes faites et montrer qu’il existe des alternants à tous les niveaux de formation et de tous les âges », explique Aude Mongiat.

Au sein de la direction régionale Île-de-France AKTO, elle agit à plusieurs niveaux :

  • en apportant son soutien aux équipes en charge du recrutement et des alternants dans les entreprises et en répondant à leurs questions ;
  • en animant des réunions destinées aux entreprises adhérentes pour les informer des aides financières, sur le calcul de la rémunération des bénéficiaires de contrat d’apprentissage/de professionnalisation, les conseiller sur le suivi de leur alternant… ;
  • en déployant des actions spécifiques, intervenant dans le cadre de convention. Par exemple le programme « Mission Jeunes » qui permet de favoriser la mise en relation d’agences d’emploi avec les missions locales.

« Nous faisons la promotion tout en rappelant quelques règles importantes : l’alternance a un coût même avec les aides et il faut être certain de pouvoir accompagner l’alternant, notamment en disposant d’un maître d’apprentissage ou d’un tuteur formé », souligne Aude Mongiat avant de conclure : « Quoi qu’il en soit, cela reste un vrai projet sociétal pour l’entreprise qui aide un jeune à passer un diplôme et acquérir une première expérience professionnelle. »

aude-mongiat-article-contrat-pro

Recrutez en alternance en 2023 et bénéficiez d’aides financières

Des aides financières sont accessibles aux entreprises qui soutiennent l’emploi et font le choix de l’alternance. Pour tous les contrats conclus signés entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2023, vous percevez une aide !

  • Quel est le montant ?
    L’aide est de 6 000€ maximum pour le recrutement d’un alternant (en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation).
  • Qui peut en bénéficier ?
    Cette aide forfaitaire s’adresse à toutes les entreprises et associations de moins de 250 salariés, sans condition. Les entreprises employant 250 salariés ou plus peuvent en bénéficier sous réserve de compter au moins 3% d’alternants dans leur effectif.

Vos préférences enregistrées :

Grâce aux préférences sélectionnées, vous bénéficiez d’une navigation personnalisée !