Qu'est-ce que la Préparation opérationnelle à l'emploi (POE) ?

La POE est une action de formation préalable à un recrutement qui vise l’acquisition des compétences professionnelles requises pour exercer l’emploi à pourvoir (articles L6326-1 à L6326-4 du Code du travail)..
Destinée aux demandeurs d’emploi et financée par Pôle emploi ou les Opco, elle se décline sous deux formats :

  • la Préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI), mise en œuvre dans le cadre d’un besoin de recrutement identifié par une entreprise qui s’adresse, à cet effet, à Pôle emploi ;
  • la Préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC), déployée auprès de plusieurs bénéficiaires, pour des emplois correspondant à des besoins identifiés par un accord de branche ou, à défaut, par un Opco.

Bon à savoir

  • dans le cadre de son Plan d’investissement dans les compétences (PIC), qui vise à former un million de demandeurs d’emploi peu ou pas qualifiés et autant de jeunes éloignés du marché du travail d’ici à 2022, l’État finance l’intégralité des coûts pédagogiques des POE collectives initiées par les Opco via des appels à projets annuels lancés par Pôle emploi.
  • l’État soutient aussi financièrement les POE individuelles en complétant les moyens mobilisés par Pôle emploi. 

Qui est concerné par la POE ?

Tous les demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi (qu’ils soient indemnisés ou non), les personnes recrutées en contrat unique d’insertion (CUI) et en CDD d’insertion (CDDI), ainsi que les bénéficiaires de la protection internationale signataires d’un contrat d’intégration républicaine (CIR) peuvent potentiellement bénéficier d’une POE individuelle ou collective.

Tout employeur privé ou public (incluant les structures d’insertion par l’activité économique qui recrutent en CDDI, et les employeurs qui recrutent en CUI) rencontrant des difficultés de recrutement peut recourir à ce dispositif dans un cadre individuel ou collectif, mais selon des modalités différentes.

Les groupements d’employeurs (structures à but non lucratif ayant pour objet de mettre à disposition des salariés auprès de leurs entreprises adhérentes) et les groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification (GEIQ) sont également concernés par la POE.