Contrat d'apprentissage : le Cerfa
Ce document doit être rempli et signé par les parties prenantes dans le cadre de l’embauche d’une personne en contrat d’apprentissage
Depuis la loi « Avenir professionnel », une action de formation est définie selon :
Pour que vos actions de formations soient financées par AKTO, vous devez :
À noter : en tant que CFA vous ne pouvez déposer le contrat d’apprentissage auprès d’AKTO. Cette étape relève de la responsabilité de l’employeur. Pour le faire, ils ont rendez-vous sur leur espace.
Le certificat de réalisation est une pièce réglementaire (créée par le décret relatif à la simplification administrative) qui remplace les feuilles de présences et les attestations de fin de formation.
En cas de contrôle sur de précédentes actions de formation, les feuilles d’émargement pourront tout de même vous être demandées.
CFA : les OPCO ont mis en place une plateforme numérique vous permettant d’identifier l’OPCO financeur de vos contrats, nommée CfaDock.
AKTO met à votre disposition les conditions de financement des actions de formation et de développement des compétences. Elles sont définies par les branches professionnelles d’AKTO afin de soutenir leurs priorités de formation.
Accéder aux Règles de prise en charge
AKTO a crée un calculateur permettant aux entreprises d’estimer la prise en charge par AKTO et le reste à charge pour l’entreprise d’un contrat d’apprentissage. Un outil qui vous permet également de connaître les coûts contrat de vos formations, déterminés par les partenaires sociaux, ou le ministère.
Accéder au « Calculateur de la prise en charge des contrats en alternance »
Vous pouvez faire connaître vos offres de formation aux entreprises adhérentes à AKTO via le site Espace formation (référencement simple, hors actions collectives) vos offres de formation sur le site.
Pour accéder aux catalogues des actions collectives 2020 cliquez sur les liens suivants :
Pour le réseau Commerces de gros BtoB
Pour le réseau Hébergement et Restaurations
Si vous souhaitez faire apparaître vos offres de formation auprès des adhérents d’AKTO au titre des actions collectives, vous devez répondre à un appel d’offres.
Accéder aux appels d’offres AKTO
AKTO met à disposition une cartographie de l’offre de formation en alternance (professionnalisation et apprentissage). Issues des bases de données AKTO, les informations diffusées évoluent et s’enrichissent avec vos contributions.
Accéder à la Cartographie des offres de formation en alternance
En tant que prestataire de formation, comme en tant qu’adhérent, les conseillers d’AKTO sont à votre disposition pour répondre à vos questions. N’hésitez pas à les contacter !
Contactez votre conseiller AKTO
Selon le secteur d’activité de votre client, vous disposez d’outil en ligne pour déposer vos factures et gérer vos dossiers avec AKTO.
Enfin, AKTO produit des contenus à destination des organismes de formation : actualités juridiques et réglementaires, études de cas ou guides… Ne manquez pas les infos AKTO en vous abonnant à la newsletter.
Ce document doit être rempli et signé par les parties prenantes dans le cadre de l’embauche d’une personne en contrat d’apprentissage
Ce document doit être rempli et signé par les parties prenantes dans le cadre de l’embauche d’une personne en contrat de professionnalisation
Pour vous aider à trouver la formation en alternance qui répond à vos besoins, AKTO met à votre disposition une cartographie qui recense l’offre de formation en alternance sur l’ensemble du territoire, y compris en Outre-mer.
Cet outil vous permet de faire une recherche selon plusieurs critères : le type de contrat, le type de formation, la localisation de l’établissement.
C’est simple, pratique… et évolutif.
Un site proposant l’intégralité des formations sélectionnées et proposées par AKTO.
L’objectif du catalogue est de mettre à disposition des entreprises de travail temporaire l’offre de formation sélectionnée pour la branche du Travail Temporaire.
Vous pouvez également consulter espace formation, qui est le catalogue de toutes les formations sélectionnées par AKTO
solutionsFormation : toute l’offre de formation pour les entreprises du commerce de gros BtoB à des conditions préférentielles.
Le site des formations dédiées aux métier de l’Hébergement et de la Restauration (actions collectives).
AKTO met à la disposition des entreprises les critères permettant de prendre en charge les dépenses liées aux formations réalisées en 2020. Ces critères ont été définis par chacune des 27 branches professionnelles afin de soutenir leurs priorités de formation.
Retrouvez, en temps réel, la liste de tous les organismes de formation référencés « qualité » par AKTO.
Ce n’est un secret pour personne, le numérique offre de nouvelles modalités pédagogiques auxquelles les organismes de formation doivent s’adapter. Pour réussir ce virage, ce guide vous propose des conseils pour accélérer l’adaptation de l’offre de formation et intégrer au mieux les enjeux de la digitalisation.
Plusieurs appellations sont utilisées pour évoquer la FOAD, en fonction du contexte dans lequel elle est mise en œuvre : e-learning, formation à distance, digital learning, e-formation, formation multimodale… Retrouvez ici ses caractéristiques, son cadre réglementaire et son formalisme.
Partager la page :