“Sésame” ou la restauration au service de l’insertion professionnelle des réfugiés

Dédié à la restauration, Sésame est un programme qui aide à l’intégration des demandeurs d’emploi bénéficiaires d’une protection internationale. Il forme les candidats aux compétences du secteur, leur fait apprendre le français et les accompagne dans leur recherche d’emploi. Ce programme favorise leur insertion sur le marché du travail français et propose une main d’œuvre qualifiée et préparée aux besoins des entreprises.

L’accompagnement Sésame en 7 points :

Les employeurs seront accompagnés par les experts RH et formation d’AKTO pour accueillir et intégrer durablement les candidats.

  1. Comprendre l’environnement des réfugiés
  2. Rechercher des candidats appropriés aux besoins
  3. Vous apporter des conseils sur le recrutement de candidats réfugiés
  4. Vous apporter des conseils sur l’intégration d’un réfugié dans votre entreprise
  5. Vous orienter vers les différentes possibilités de formation et de financement en amont ou après l’embauche
  6. Vous proposer des outils d’aide à l’intégration
  7. Organiser des réunions de sensibilisation et des rencontres entre professionnels

Découvrez en vidéo comment AKTO a accompagné des restaurateurs dans leur projet de recrutement de réfugiés :

https://www.youtube.com/watch?v=uDaudaOZY2c

Qu’est-ce qu’un BPI (Bénéficiaire de la protection Internationale) ?

Selon l’OFPRA, Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides : « Le terme de réfugié s’applique à toute personne craignant avec raison d’être persécutée du fait de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe social ou de ses opinions politiques, se trouve hors du pays dont elle a la nationalité et qui ne peut ou, du fait de cette crainte, ne veut se réclamer de la protection de ce pays ; ou qui, si elle n’a pas de nationalité et se trouve hors du pays dans lequel elle avait sa résidence habituelle à la suite de tels évènements, ne peut ou, en raison de ladite crainte, ne veut y retourner ».
Le statut de bénéficiaire de la protection internationale englobe d’autres situations (protection subsidiaire et apatride) détaillées dans la fiche pratique n°1 disponible en fin d’article.

Pourquoi penser à recruter des BPI ?

« Nous avons utilisé les compétences d’Amin dans le restaurant puisqu’il avait déjà des bases de boulanger en Erythrée. Ici dans le restaurant, nous faisons nous-même notre pain, ça lui a permis de conserver ses compétences. » F. Gueguen, restaurateur

Une équipe diverse en termes de sexe, d’âge, d’origine, passe à 87 %. Au-delà des clichés, la diversité joue donc un rôle prépondérant sur la performance des organisations.
Par exemple, en moyenne, une équipe composée uniquement d’hommes prend 58 % de bonnes décisions.
Retrouvez les conseils diversité de Laurent Depond :


D’autant plus dans le secteur de l’hôtellerie – restauration, où les entreprises sont de vraies structures d’accueil, d’insertion, d’intégration et de promotion et ce, quel que soit l’origine et le niveau des candidats.

L’entreprise peut offrir à de nombreux candidats le cadre, l’organisation, la rigueur et les qualités nécessaires pour rebondir dans nos emplois et nos métiers et ainsi concourir au parcours d’intégration globale durable dans la société française de ce public.

L’emploi et la formation comme clé d’insertion professionnelle des réfugiés

Les réfugiés cherchent à s’intégrer durablement en France, principalement par l’obtention d’un emploi. Ils ont l’autorisation de travailler en France sans demande préalable auprès de la Direccte. Cette embauche n’engendre aucun coût supplémentaire pour l’entreprise.

Le parcours Sésame est d’environ 350 heures. Il comporte :

  • une phase de sourcing,
  • un positionnement des publics au regard de leurs projets,
  • une POE qui permettra de travailler sur la formation en français, en situation professionnelle et en immersion en entreprise.

Il est complété de 400 heures, dont 120 heures en entreprise pour acquérir les techniques métiers qui composent les blocs de compétences du CQP commis de cuisine.

Quelles sont les entreprises concernées ?

Les entreprises qui souhaitent participer au programme Sésame pour l’insertion professionnelle des réfugiés doivent relever du champ des restaurations et avoir des besoins de recrutement en cuisine.
La structure doit également avoir le désir de s’ouvrir à d’autres publics et à l’interculturalité. Ce programme inscrit les chefs d’entreprise dans une dynamique responsable qui favorise le développement économique de leur établissement.

« C’est un bon message à la société puisque ça montre le côté citoyen de nos entreprises ; intégrer un réfugié, c’est créer de la richesse, le sortir du système d’assistanat et l’intégrer dans la société. » F. De Pena, restaurateur

Vous souhaitez recruter un bénéficiaire de la protection internationale ?

L’objectif du programme Sésame est de former 276 bénéficiaires d’une protection internationale entre 2019 et 2022, dans les 4 régions  concernées :

  1. Bourgogne-Franche-Comté,
  2. Bretagne,
  3. Grand Est,
  4. Île-de-France.

5 fiches pratiques pour vous aider dans l’insertion professionnelle des réfugiés

Car l’embauche d’un candidat bénéficiaire de la protection internationale n’est pas chose courante, consultez nos fiches pratiques pour en savoir plus. Simples et didactiques, elles sont adaptées au secteur des Restaurations pour vous accompagner dans votre démarche de recrutement, d’intégration et d’accompagnement d’un salarié réfugié.

Accéder au guide complet

Pour en savoir + : contactez votre conseiller

Voir aussi l’article HOPE

Bonus : 2 apps pour booster les profils

Donnez envie d’apprendre et d’évoluer avec la collection des applis 1001

Des clés supplémentaires pour donner envie d’apprendre, de mieux faire, d’évoluer… C’est le but de la démarche « 1001 by AKTO ». Ces applications sont conçues pour donner la possibilité à chacun de mettre le pied à l’étrier : ceux qui sont en retrait, ceux qui n’osent pas pousser la porte de la formation, ceux pour qui être évalué, c’est être jugé et c’est prendre le risque de l’échec.

Découvrir la collection 1001

Faire prendre conscience de l’importance des soft skills avec Testyourselfie

Testyourselfie est une appli web qui sensibilise et fait prendre conscience de l’importance des soft skills pour décrocher un emploi, pour le garder et pour évoluer.

Découvrir Testyourselfie