Dans ce contexte de crise, et fort de ces enseignements, le projet HOPE est initié en 2017 par 8 anciens OPCA (AFDAS, AGEFOS-PME, CONSTRUCTYS, FAF.TT, FORCO, OPCAIM, OPCALIA, UNIFORMATION) pour proposer des solutions permettant de faciliter l’accueil et l’intégration des réfugiés en France.
Le programme HOPE combine un apprentissage intensif de la langue française, un apprentissage métier (avec l’obtention d’une qualification métier) ainsi qu’un hébergement, la restauration et un suivi administratif, social et médical tout au long du parcours. C’est la globalité de cet accompagnement qui fait la réussite de ce programme (72 % accèdent à l’emploi à l’issue du programme) et lui permet de participer activement à l’insertion professionnelle des réfugiés en France et à la sécurisation de leur parcours.
Un parcours d’accompagnement global en 4 étapes
A chaque étape de ce parcours sur-mesure, le bénéficiaire acquiert des compétences dont il aura besoin pour réussir son intégration sociale et professionnelle au sein d’un métier qui répond aux besoins d’emploi des entreprises.
Les 4 étapes d’HOPE :
- les pré-requis : avec 200 à 600 heures de cours de français (par l’OFII), les réfugiés sortent de cette session avec un niveau A1 attesté ;
- la pré-orientation : avec la validation des pré-requis, la constitution de groupes, et le choix du secteur ;
- la qualification français : avec 400 heures de français (en POEC) adaptées au secteur professionnel choisi ;
- la qualification métier : avec 450 heures d’apprentissage métier et de soutien en français en alternance.
A partir de l’étape 3, l’accompagnement social, administratif, professionnel, médical, citoyen, ainsi que l’hébergement et la restauration, sont assurés par l’AFPA ou par l’entreprise de travail temporaire d’insertion (pour l’accompagnement socio-professionnel).
AKTO, un rôle de pilotage et d’intermédiation entre les différents partenaires :
- mobiliser les entreprises adhérentes pour participer au programme et participer à la coordination de l’ensemble des partenaires engagés dans la démarche, sur tout le territoire ;
- accompagner et financer les parcours de formation
- mobiliser son offre de services et celle des partenaires pour accompagner les réfugiés vers l’emploi et l’autonomie ;
- apporter un appui au suivi et l’accompagnement socio-professionnel des stagiaires réfugiés en formation.