#AKTOSACTIVE pour la filière de l'hébergement et des restaurations 1

Cette page contient du contenu dédié au(x) secteur(s) d'activité suivant(s) :

AKTO se mobilise pour l'apprentissage et les métiers de l'hébergement et des restaurations

La filière de l’hébergement et des restaurations tient une place majeure dans l’économie française, en termes d’emplois et de richesse créés. Elle contribue aussi, grâce aux nombreux établissements présents dans toutes les régions, au rayonnement de l’ “art de vivre” à la française.

AKTO se mobilise aux côtés des entreprises de l’hébergement et des restaurations (traditionnelle, collective, rapide) pour mettre en valeur et promouvoir leurs métiers et formations et les aider à recruter en apprentissage, dès maintenant pour préparer la rentrée de septembre.

Une campagne d’information pour les jeunes

Faire connaître les atouts de l’apprentissage

Pour attirer les jeunes vers les nombreux métiers de l’hébergement et des restaurations, AKTO lance une campagne d’information auprès :

  • des jeunes et de leurs parents,
  • du service public de l’emploi (missions locales, Pôle emploi, etc.)
  • des organismes d’information et d’orientation (Centre d’information et de documentation jeunesse (CIDJ), Centre d’animation, de ressources et d’information sur la formation (CARIF), etc.

Une campagne sur-mesure

Cette campagne se compose de plusieurs types d’actions :

  1. Des actions presse
    À travers des interviews et des reportages, des prises de paroles des ambassadeurs de la profession dans les médias nationaux et locaux (radio / TV / presse papier / web).
  2. Des actions web
    Promotion de la campagne #untrucdeouf et du site internet metiers-hotel-resto qui présentent les opportunités de formation en alternance et d’emploi dans la filière auprès des jeunes, des professionnels de l’orientation et des prescripteurs emploi-formation.
  3. Des actions sur les réseaux sociaux
    Mise en visibilité des ressources vidéos, fiches métiers, cartographie des formations, sites d’offres d’emploi, salons et autres événements,…

L'apprentissage, la voie d'excellence pour des métiers de passion

La filière de l’hébergement et des restaurations, quatrième recruteur d’apprentis français, propose de nombreuses opportunités professionnelles, synonymes d’insertion durable dans l’emploi.

Depuis plus de 10 ans, la filière est créatrice de près de 300 000 offres d’emploi durables.

La filière fait partie de celles qui recrutent le plus d’apprentis en France. L’apprentissage y constitue une voie royale pour se former efficacement à ses métiers..

En 2020, 30 000 nouveaux contrats d’apprentissage ont été signés, soit un chiffre comparable à celui de 2019.  La pandémie n’a pas découragé les entreprises d’embaucher des apprentis, car leurs besoins de main d’œuvre demeurent importants.

Les chiffres de l’apprentissage en 2020 témoignent de l’attractivité préservée de la filière. Malgré les difficultés, de nombreux jeunes ont rejoint les centres de formation d’apprentis (CFA).

La saison estivale va permettre à tous de redémarrer à plein régime : professionnels, entreprises, apprentis et CFA.

Les entreprises de la filière ont démontré leur agilité en se réinventant pour faire face à la crise. De nouvelles pratiques ont vu le jour pour renforcer les services traditionnels. Elles augurent d’une hausse prévisible des besoins de main-d’œuvre.

Chiffres clés de la filière

150000

entreprises

963000

salariés

30000

nouveaux apprentis en 2020

Zoom sur les vidéos #untrucdeouf

Des sites d’emplois pour faciliter les recrutements

AKTO met à disposition des entreprises de la filière de l’hébergement et des restaurations des plateformes sur lesquelles déposer leurs offres d’emploi, dont celles en apprentissage.

Les jeunes peuvent déposer leur CV et postuler en ligne.

Pour optimiser sa visibilité, la filière de l’hébergement et des restaurations bénéficie d’un zoom sur le site du challenge alternance. 

Des webinaires d’informations sur les métiers et les formations animés par AKTO, un CFA et un jeune en apprentissage sont organisés à destination des jeunes au national, en Ile-de-France, Hauts-de-France et en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Bon à savoir

En ce moment, et jusqu’au 31 décembre 2021, bénéficiez d’une aide exceptionnelle de 5 000 € ou 8 000 € pour le recrutement d’un jeune en contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation.

En savoir plus sur les aides à l’embauche des jeunes

Les principaux métiers de la filière

Ces articles peuvent vous intéresser