Depuis sa création, et pour répondre aux enjeux emploi-formation de ses 27 branches professionnelles adhérentes, AKTO a fait le choix d’une gouvernance interbranches au plan national et en région.
Ce mode d’organisation favorise la mutualisation des ingénieries et des projets interbranche, ainsi que le développement de projets communs à plusieurs secteurs d’activité.

Aujourd’hui AKTO finalise la déclinaison territoriale de son organisation en installant dans chaque région une Commission paritaire régionale interbranches (CPRI). Aux côtés des représentants des branches, siègent également les principaux partenaires emploi-formation de la région régionpar exemple Pôle emploi, Cap emploi… L’objectif de ces CPRI est de proposer des projets emploi formation, ancrés sur le territoire et communs à plusieurs secteurs d’activité.

Pour cela, les CPRI s’appuient sur les orientations nationales des branches, sur les travaux réalisés par les observatoires prospectifs des métiers en région, la cartographie régionale de formation, les projets et partenariats déjà existant au sein des régions.

La première CPRI s’est tenue le 25 octobre 2021 en AURA. Les prochaines se dérouleront de novembre 2021 à début 2022.