lancement-action-collective-saint-pierre-et-miquelon

Répondre à une problématique de recrutement

À Saint-Pierre-et-Miquelon, les entreprises de l’Archipel rencontrent à ce jour d’importantes difficultés de recrutement dans le domaine maritime, un pilier de la vie économique de l’Archipel.

Pour répondre à ce besoin d’emploi sur le territoire, AKTO, en partenariat avec la Direction Régionale Pôle Emploi de Saint-Pierre-et-Miquelon, ont mis en place la première action collective de formation POEC maritime certifiante visant le Certificat de Matelot Pont (CPM) et le Certificat de Formation de Base à la Sécurité (CFBS) pour prétendre, à l’issue du parcours, aux postes de matelot de la marine marchande, pont et pêche.

Cette action de formation, dispensée par le centre de formation AFC SPM, permet à plusieurs demandeurs d’emploi d’acquérir des compétences pour viser un accès rapide à un emploi durable (CDI, CDD, contrat d’alternance). Durant cette formation sur le territoire, ce sont 15 stagiaires qui participent à la Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective (POEC) de 287 heures qui se déroule du 31 janvier au 30 mars 2022.

Les avantages de la POEC

La POEC permet d’offrir une phase d’intégration progressive dans l’entreprise pour les demandeurs d’emploi et de sécuriser les recrutements.

L’objectif est de faire disparaître l’écart entre les compétences détenues par des candidats à l’emploi et celles qui sont requises pour satisfaire un besoin de recrutement identifié au préalable pour exercer un métier en tension dans une branche professionnelle. Pour Saint-Pierre-et-Miquelon, cette opération va permettre aux entreprises de recruter pour les activités portuaires, nautiques, touristiques, de transit et de pêche.

En savoir plus sur la Préparation Opérationnelle à l’Emploi