Cette matinée d’informations et d’échanges, organisée par l’équipe régionale d’AKTO, s’est focalisée sur les besoins de recrutements généralisés dans les branches constitutives de l’Opco et sur les moyens d’y faire face, avec un focus spécifique sur les attentes et les ressorts de la Génération Z. Avec de multiples témoignages, outils et dispositifs… pour séduire et fidéliser les futurs candidats à l’alternance.

Perspektiv’Alternance 2023 en Normandie - L’essentiel de l’événement du mardi 21 novembre 2023

Pourvoir de gros besoins de recrutement : la réponse alternance !

  • Les branches du secteur des services constitutives d’AKTO connaissent toutes d’importants besoins de recrutement. Exemples de métiers en tension :
    • agent d’entretien des locaux, agent machiniste et chef d’équipe dans les entreprises de propreté et services ;
    • commis de cuisine, serveur, employés de l’hôtellerie, chef de rang et chef de partie dans les hôtels-cafés-restaurants ;
    • commercial itinérant, chauffeur livreur, superviseur d’opérateur logistique dans les commerces de gros ;
  • L’alternance, une solution de plus en plus plébiscitée: après une forte hausse en 2020 et 2021, le nombre de contrats a encore crû de 10 % en 2022 en Normandie. Surtout les contrats d’apprentissage et particulièrement dans les TPE (58 % des recrutements).

Informer sur les secteurs et les métiers, en amont du recrutement

  • Les jeunes d’aujourd’hui : leurs caractéristiques, leur rapport à la société, au travail, aux loisirs… vus par OpinionWay
    • profils des 17-27 ans : 55 % sont en emploi, 40 % en études, 5 % au chômage ou inactifs ; 35 % ont une certification infra bac, 28 % sont bacheliers, 37 % détiennent une certification post-Bac ;
    • la famille, les amis et les loisirs sont les trois valeurs dominantes, devant le travail. Pour autant, les jeunes actifs font preuve d’un engagement au travail supérieur à la moyenne, à rebours des idées-reçues, priorisant la question du sens, la rémunération et l’ambiance au travail ;
    • pour s’informer ou rechercher un emploi, les jeunes privilégient les sites web des entreprises, le bouche-à-oreille, les réseaux sociaux (notamment LinkedIn, Instagram, Facebook et Youtube), les salons ou encore les avis des salariés.

Une analyse confirmée par l’ARML de Normandie, dans une enquête auprès de son public cible et qui met en avant la nécessité de réinterroger les pratiques de recrutement des jeunes générations.

  • 1er levier d’Akto pour faciliter l’information sur les métiers : le site https://icicestmaplace.akto.fr/ propose des fiches détaillées par métier, une rubrique alternance avec une carte des formations et des offres d’emploi, un onglet pour bien s’orienter, ainsi qu’une page dédiée aux acteurs de l’orientation, de l’emploi et de la formation, avec des ressources disponibles pour promouvoir les métiers des secteurs d’AKTO.
  • 2e levier AKTO : les initiatives partenariales pour informer autrement. Exemple avec « Les cuisines dans vos quartiers », une opération menée par AKTO avec plusieurs partenaires dont l’association du quartier de la Madeleine AL2E à Evreux où s’est déroulé l’événement de promotion des métiers de la restauration. Avec des formateurs de CFA, des alternants et des professionnels employeurs, les jeunes ont pu découvrir en faisant. Une formule gagnante pour montrer les réalités des métiers et de l’alternance, ainsi que les parcours possibles pour une insertion durable dans l’emploi.
    Cette opération « Les cuisines dans vos quartiers » associe également l’Agence régionale des métiers et de l’orientation, un partenaire d’AKTO pour de nombreuses actions d’information sur les métiers à travers les territoires. C’est le cas avec le salon régional annuel sur l’orientation, prévu à Caen du 15 au 17 février 2024.

Gestion de l’apprentissage : les dernières évolutions

  • 90 collaborateurs au pôle national apprentissage, soit +50 % en un an ;
  • un numéro unique (01 88 13 10 00) pour les CFA/OFA et les entreprises ;
  • deux collaborateurs dédiés à chaque CFA (pour le traitement et la facturation) ;
  • un simulateur de coûts ;
  • un mandat de gestion depuis l’été 2023 (le CFA peut saisir le Cerfa pour le compte de l’entreprise).

Résultat : des délais de traitement et de facturation en forte baisse, malgré une hausse de 22 % du nombre de contrats en Normandie en 2023 par rapport à 2022.

  • Une vigilance à renforcer côté CFA/OFA sur la complétude et la conformité les Cerfa : près de 25 % des contrats sont non conformes ou incomplets, ce qui allonge les délais de traitement et de paiement.

Attirer pour prérecruter ou recruter, en réponse à des besoins immédiats

  • La génération Z : regards croisés des jeunes et des entreprises sur les freins au recrutement et les leviers identifiés… décryptés par les experts d’OpinionWay
    • Près de la moitié des managers jugent difficile le recrutement de jeunes : « génération exigeante », « prétention salariale élevée », « manque de motivation » ;
    • Pour beaucoup de jeunes, « rester dans la même entreprise ou dans le même métier pendant 10 ans » est dépassé, tout comme « rendre des comptes à un chef » ;
    • Des jeunes désormais moins attirés par les Gafa, les startups, les grandes entreprises, mais davantage par les TPE, PME, et qui aspirent de plus en plus à devenir leur propre patron ;
    • Un plébiscite en faveur de l’alternance, pour être mieux préparé professionnellement et trouver plus facilement du travail.
  • 1er levier d’AKTO pour simplifier le recrutement des entreprises : le jobboard interconnecté. Il permet de déposer une offre à partir du numéro SIRET, l’offre étant ensuite disponible sur plusieurs plateformes, telles que La bonne alternance.
  • 2e levier AKTO : les partenariats pour diversifier les recrutements en alternance et donner toutes leurs chances aux publics les plus éloignés de l’emploi (Neets, décrocheurs, primo-arrivants, personnes en situation de handicap…). Un Aktiv’Alternance dédié au handicap, coanimé par le CFA de la CCI Ouest Normandie FIM et Akto, a par exemple réuni 5 CFA à Saint-Lô (Manche). L’événement a été par exemple l’occasion de partager les bonnes pratiques pour mieux repérer les situations de handicap, et valoriser la mission du référent handicap. Le CFA FIM participe aussi aux « Gourm’hand’ise», une façon d’élargir le sourcing face aux difficultés de recrutement que connait le secteur HCR.

Accompagner efficacement dans l’emploi et fidéliser

  • Engager les jeunes recrues dans la durée : difficultés, aspirations, bonnes pratiques, via le double regard jeunes/managers… mis en exergue par OpinionWay
    • Après l’ambiance de travail et la rémunération, la « possibilité d’avoir du temps libre » est le 3e facteur-clé pour être heureux au travail ;
    • Toutefois, 72 % des jeunes se disent prêts à travailler tout ou partie des week-ends, avec le souhait de bénéficier d’une organisation du travail souple ;
    • Fidéliser les jeunes est l’enjeu le plus complexe, selon une majorité de managers, qui pointent parfois un manque d’investissement, une remise en cause des règles ou des attentes différentes ;
    • D’où la nécessité de proposer des moments d’échanges, une diversité des missions, une flexibilité des horaires et des congés ou encore un dispositif de mentoring…
  • Deux leviers mis à disposition par AKTO pour mieux accompagner les alternants : le guide pratique à destination des maîtres d’apprentissage et des tuteurs ainsi qu’un catalogue de formations tutorales (avec des formats en présentiel et/ou distanciel).

Quelques dates à retenir… et une ressource très utile

Vos préférences enregistrées :

Grâce aux préférences sélectionnées, vous bénéficiez d’une navigation personnalisée !