18 évènements organisés en l’espace de 3 mois

Organisé dans toutes les régions hexagonales et ultramarines, cette seconde édition des Perspektiv’Alternance visait à favoriser l’échange et la coopération entre les acteurs de l’alternance: institutionnels, prescripteurs, opérationnels et professionnels. Ces évènements ont également été l’occasion  de mettre en avant les besoins de recrutement des entreprises de nos branches, de rappeler les actions partenariales, et d’informer sur notre offre de services et d’accompagnement.

Il s’agissait aussi de présenter les résultats de l’enquête « Comment accompagner et fidéliser les nouvelles générations ? » réalisée, à notre demande, par l’institut de sondages OpinionWay. Son objectif : mieux connaître les ressorts, les attentes et valeurs qui animent les jeunes de la « génération Z » afin d’activer les bons leviers pour les fidéliser dans nos secteurs.

Ces rendez-vous ont attiré 1 042 participants – dont près de deux tiers d’établissements de formation (63 %) – soit une progression de + 18 % par rapport à 2022. Les départements et régions ultra-marines n’étaient pas en reste cette année, représentant 16 % des participants.

Perspektiv’Alternance : merci à tous pour votre participation et rendez-vous en début 2025 5

Répartition des participants aux Perspektiv’Alternance 2023

Perspektiv’Alternance : merci à tous pour votre participation et rendez-vous en début 2025 6

Source : Bilan Perspektiv’Alternance 2023 – AKTO

98 %, des répondants se disent satisfaits et très satisfaits  dont trois-quarts d’établissements de formation (72 %).

Prochains rendez-vous en début 2025

Perspektiv’Alternance : merci à tous pour votre participation et rendez-vous en début 2025 3

Pour inscrire la 3ème édition dans une nouvelle dynamique, les Perspektiv’Alternance se dérouleront  début 2025, sur les mois de février à avril. D’ici là, nous poursuivons les échanges avec les CFA /OFA et les organismes de formation afin de faire évoluer son offre de services, de faciliter les démarches administratives et d’identifier les bonnes pratiques sur lesquelles capitaliser et échanger dans un peu moins d’un an.

L’alternance dans le champ d’AKTO (chiffres 2023)

135000 personnes

sont entrées en alternance en 2023 (+6% vs 2022)

33 %

d'entreprises supplémentaires ont recouru à l'alternance en 2023

47 %

des contrats d'alternance sont conclus par des entreprises de – 50 salariés

Vos préférences enregistrées :

Grâce aux préférences sélectionnées, vous bénéficiez d’une navigation personnalisée !