• Mon profil

    Personnalisez pour accéder au contenu de votre secteur d'activité et votre région

Cette page propose du contenu personnalisé selon les filtres suivants.

Les avantages de la POEC

  • Intégrer des personnes rapidement opérationnelles, formées aux métiers de votre entreprise
  • Valider les aptitudes d’un candidat et sécuriser l’embauche grâce à une phase d’immersion possible
  • Bénéficier d’un dispositif financé par AKTO (pour la formation) et France Travail (prise en charge de la rémunération et des frais annexes du bénéficiaire).

Résumé : Pensez à la préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC) pour recruter sur vos métiers en tension

La POEC : ce qu’il faut retenir

  • La POEC est un dispositif collectif de formation permettant à des demandeurs d’emploi d’acquérir les compétences requises en vue d’exercer l’emploi à pourvoir
  • Si le dépôt d’une offre d’emploi n’est pas nécessaire en amont, la POEC doit néanmoins être associée à un projet de recrutement qui, à l’issue de la formation du bénéficiaire, pourra se concrétiser par un CDI ou un CDD d’au moins 12 mois.

Si vous êtes une entreprise de travail temporaire, le stagiaire doit obligatoirement être mis à l’emploi à l’issue de la POEC.

  • La durée maximale de la POEC est de 400 heures. Elle peut inclure un temps d’immersion en entreprise – avec l’accompagnement d’un tuteur et dans la limite d’un tiers du temps de la formation.
La POEC, avec ses 400 heures de formation et la part accordée à l’immersion en entreprise, est particulièrement adaptée à nos métiers, qui se développent beaucoup en termes de compétences (mains courantes électroniques, restitution d’infos plus complexes…). Ce n’est pas un métier que l’on peut intégrer du jour au lendemain. En cela, la POE est utile, efficace et rapide.

Valérie Buigné – Dirigeante d’Escort Sécurité

Comment recourir à une POEC ?

  • Le dispositif est mis en œuvre par AKTO et France Travail au niveau des territoires sur la base d’une liste de métiers prioritaires définie préalablement par votre branche.
  • Prenez contact avec votre conseiller pour connaître les projets de POEC organisés dans votre région et les métiers éligibles dans votre secteur d’activité.
    Contactez votre conseiller

Parce que nous pouvons vous apporter beaucoup plus qu’un financement

Soyez guidé par votre conseiller dans la mise en place de votre projet.
Contactez votre conseiller

Bénéficiez d’un financement d’AKTO pour le recrutement d’un demandeur d’emploi via un projet de POEC.

Paramétrez vos préférences pour découvrir des outils personnalisés

Secteurs :

Travail Temporaire

Voir tous les outils

Avec la POEC, répondez à vos difficultés de recrutement !

Vous avez des difficultés à recruter un candidat ayant les compétences requises pour le poste que vous proposez ? La Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective peut-être une solution !

Financée par France Travail et les OPCO elle vise à former des demandeurs d’emploi pour leur permettre d’acquérir  les compétences requises en vue d’exercer un emploi à pourvoir.

En tant qu’entreprises, de nombreux avantages s’offrent à vous :

  • Vous bénéficiez d’une aide financière pour former un demandeur d’emploi préalablement à son embauche ;
  • Vous répondez aux commandes de vos clients sur les métiers en tension.
  • Vous pouvez organiser une phase d’immersion en entreprise et vérifier les aptitudes du candidat avant l’embauche, afin de sécuriser cette dernière ;
  • Vous intégrez des personnes rapidement opérationnelles, formées aux besoins de votre entreprise ;
  • Vous pouvez favoriser, par le biais de ce dispositif, l’accès à l’emploi de personnes en situation de handicap et les demandeurs d’emploi n’ayant pas acquis de diplôme à l’issue de leur scolarité ou ayant un diplôme de niveau CAP, et participer également à la lutte contre l’illettrisme.

(articles L6326-1 à L6326-4 du Code du travail)..

La préparation opérationnelle à l'emploi collective (POEC) 3

Bon à savoir

Il existe également la Préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI), mise en œuvre dans le cadre d’un besoin de recrutement identifié par une seule entreprise en lien direct avec France Travail.

En savoir plus

Qui est concerné par la POEC ?

Tous les demandeurs d’emploi inscrits à France Travail (qu’ils soient indemnisés ou non) peuvent être formés grâce à la POEC.

Tout employeur privé ou public (incluant les structures d’insertion par l’activité économique qui recrutent en CDDI, et les employeurs qui recrutent en CUI) rencontrant des difficultés de recrutement peut recourir à ce dispositif dans un cadre individuel ou collectif, mais selon des modalités différentes.

A noter : les emplois éligibles à une POEC sont définis par les branches professionnelles en fonction de besoins identifiés.

Pour les connaitre, contactez votre conseiller

Vous êtes une entreprise de travail temporaire ?
En 2025, la branche professionnelle du Travail Temporaire a dû recentrer les parcours éligibles sur la POEC aux métiers suivants (liste exhaustive) :

  • Opérateur de fabrication / Agent de fabrication
  • Préparateur de commandes / Agent logistique
  • Conducteurs routiers
  • Agent de piste

Consulter la liste des organismes de formation attributaires du marché POEC Travail temporaire par métier et par territoire

La préparation opérationnelle à l'emploi collective (POEC) 2
Contenu personnalisé.

La POE est particulièrement adaptée aux métiers qui nécessitent des compétences spécifiques tels que commercial, télévendeur, cariste, chauffeur-livreur, magasinier, préparateur de commande.

Quelles sont vos obligations en tant qu'entreprise ?

Même si vous n’êtes pas obligés de déposer d’offre d’emploi en amont, vous devez néanmoins présenter un projet de recrutement validant le besoin de formation 

À l’issue de la POEC, vous pouvez proposer au bénéficiaire l’un des contrats suivants :

Pour les entreprises de la branche du Travail Temporaire :

La POEC comporte une obligation de mission à l’issue de la formation (au plus tard 15 jours après la fin de la formation), le stagiaire doit obligatoirement être mis à l’emploi sur l’un des contrats suivants :

  • un ou plusieurs contrats de missions pour un total de
    6 mois minimum sans interruption ;
    un contrat à durée indéterminée (CDI) ;
  • un contrat à durée déterminée (CDD) d’au moins 12 mois ;
  • un contrat de professionnalisation en CDI ;
  • un contrat de professionnalisation en CDD d’au moins 12 mois ;
  • un contrat d’apprentissage.

Si vous optez pour une période d’application en entreprise, le bénéficiaire de la POEC devra être accompagné par un tuteur.

Comment financer une POE ?

La formation est financée par votre Opco, France Travail prenant en charge la rémunération et les frais annexes du bénéficiaire.

Renseignez-vous auprès de votre conseiller AKTO

Pour les hôtels cafés restaurants, la formation est intégralement prise en charge dans le cadre du Plan d’investissement dans les Compétences (PIC) avec le soutien financier de l’État, de France Travail, d’AKTO et de ses partenaires.

Ces articles peuvent vous intéresser

Voir toutes les actualités

Contenu personnalisé :

Grâce aux filtres sélectionnés, vous bénéficiez d’une navigation personnalisée !