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AKTO est l’opérateur de compétences de branches professionnelles qui ont en commun :
- des métiers où l’humain est au cœur des activités, qu’elles soient destinées aux entreprises, aux particuliers ou aux collectivités ;
- des métiers dont la « maîtrise des compétences techniques » et la place du « relationnel » sont au cœur des prestations ;
- des métiers qui font face à des mutations et des enjeux de transformation liées aux transitions numérique et énergétique, l’évolution des usages et de la relation client.
Comment savoir si AKTO est bien votre opérateur de compétences ?
Pour vous assurer que votre entreprise relève bien d’AKTO, celle-ci doit entrer dans le champ d’application de l’une des branches professionnelles composant AKTO.
Si ce n’est pas le cas, trouvez l’OPCO de rattachement de votre entreprise en cliquant ici.
AKTO informe et accompagne les transformations des entreprises et l'évolution des métiers des salariés via l'alternance et la formation professionnelle.
Agréé le 1er avril 2019, l’opérateur de compétences AKTO appuie ses branches professionnelles à anticiper et accompagner les transitions numérique et énergétique qui impactent les activités des entreprises et les métiers des salariés en favorisant le recours à l’alternance, la formation professionnelle et la certification.
Au service des branches professionnelles, AKTO accompagne les entreprises et les individus dans leur évolution professionnelle.
Dans un environnement en constante évolution, AKTO agit au plus près des entreprises en mettant à leur disposition :
- sa connaissance des enjeux et priorités des branches ;
- son expertise dans les domaines de l’emploi, de la formation et de la certification ;
- sa pratique des dispositifs d’alternance et de formation professionnelle ;
- son expérience terrain.
AKTO appuie les branches professionnelles dans l’observation, l’anticipation et l’accompagnement des transformations à l’œuvre de leurs activités et l’évolution de leurs métiers, afin de mettre à disposition des entreprises des ingénieries et des solutions formation adaptées à leur développement et à la sécurisation des emplois des salariés.
Nos chiffres clés
330000
entreprises adhérentes
3.4 millions
d'Equivalents Temps Plein (ETP)
665000
stagiaires formés
132000
contrats d'alternance financés*
2.4 milliards
d'euros de fonds gérés
*Hors CIPI, CDPI, et contrats d’apprentissage en stocks
Notre organisation au plus près des branches, des entreprises et de leurs salariés
AKTO, présent en hexagone et outremer, est organisé en 9 directions nationales et 18 directions régionales qui réunissent plus de 1 000 salariés.
La direction générale d’AKTO est assurée, depuis le 2 octobre 2019, par Madame Valérie Sort.
Un secrétariat général et 9 directions :
- secrétariat général
- direction audit interne
- direction communication
- direction ressources humaines
- direction des systèmes d’information
- direction développement et ingénieries
- direction financière
- direction gestion administrative
- direction pilotage et animation du réseau
- 18 directions régionales
Zoom sur les Directions régionales d’AKTO dont l’organisation permet de décliner efficacement les politiques de branche. Chacune se compose de trois pôles d’activité : l’appui aux PME, le développement de l’alternance, les partenariats et expérimentations (auxquels il convient d’ajouter un pôle transverse dédié à la gestion administrative et financière). Y sont rattachées les fonctions suivantes :
- Le Responsable d’activité Relations Entreprise (RARE), assisté sur certains territoires par un ou plusieurs Responsable(s) d’unité(s) de conseil (RUC). Les RARE pilotent un pôle de conseillers et d’assistants formation (chargés d’apporter un premier niveau d’information, avant intervention des conseillers pour un accompagnement personnalisé),
- Le Responsable d’activité expertise et projets (RAEP),
- Le Responsable activité alternance (RAA),
- Le Responsable d’activité gestion administrative (RAGA), lequel peut avoir sous sa responsabilité des Responsables d’unité de gestion administrative (RUGA).
AKTO : un opérateur de compétences présent en hexagone et outre-mer
Notre ADN est d’être au plus près de la réalité des territoires : plus de 1 000 salariés répartis sur tout le territoire (hexagonal et d’outre-mer) agissent pour favoriser le développement des compétences des entreprises et des salariés.
AKTO, depuis de nombreuses années, est présent dans les Outre-mer : Guyane, Martinique, Guadeloupe, La Réunion et Mayotte pour apporter un service de proximité qui peut être contextualisé.
Depuis le 1er janvier 2021, AKTO est OPCO unique à Mayotte, Saint-Martin et Saint-Barthélemy et Saint-Pierre et Miquelon.
Contactez les conseillers de votre région
C’est pourquoi, OPCO 2i et Opco Atlas ont souhaité s’appuyer sur l’expertise territoriale d’AKTO et lui ont délégué la mission de déployer leur offre de services auprès des entreprises ultramarines de leurs branches.
Ainsi, dans les Outre-mer, AKTO accompagne près de 10 000 entreprises de 70 secteurs d’activité qui représentent près de 100 000 salariés.
Bilan et compte de resultat
Rapport du commissaire aux comptes 2023
Liste des organismes de formation bénéficiaires de fonds
Liste des 50 premiers organismes de formation bénéficiaires des fonds d’OPCO AKTO en 2023
Rapport d’activité
À venir
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