Le niveau de diplôme visé :
Contrats d’apprentissage préparant à :
un diplôme ou un titre à finalité professionnelle de niveau équivalent au plus au niveau 7 (bac+5 – exemples : master, diplôme d’ingénieur, etc.)
Contrat de professionnalisation préparant à :
- un diplôme ou un titre à finalité professionnelle de niveau équivalent au plus au niveau 7 (bac+5 – exemples : master, diplôme d’ingénieur, etc.)
- un CQP (certificat de qualification professionnelle)
- Les contrats de professionnalisation intégrant des actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience sont également éligibles à l’aide. C’est ce que l’on appelle l’expérimentation VAE inversée.
Ces contrats expérimentaux visent à favoriser l’accès à la certification et à l’insertion professionnelles dans les secteurs rencontrant des difficultés particulières de recrutement (métiers dits « en tension »)
Comment bénéficier de l’aide ?
L’obtention de l’aide s’enclenche automatiquement lors du dépôt du contrat, via le formulaire Cerfa.
La gestion et le suivi de l’aide est confiée à l’ASP (Agence de services et de paiement).
Pour bénéficier de l’aide financière, vous devez transmettre les contrats que vous avez conclus à AKTO, qui les déposera auprès des services du ministère en charge de la formation professionnelle.
Les contrats éligibles sont ensuite directement transmis, par voie dématérialisée, à l’ASP par les services du ministère en vue du versement de l’aide.
Attention : pour les entreprises de plus de 250 salariés, aucun dossier ne sera traité sans transmission préalable à l’ASP, par une personne dûment habilitée, du formulaire d’engagement (les formulaires d’engagement sont téléchargeables sur le site de l’ASP).
L’entreprise devra le renvoyer à l’ASP dans un délai de 8 mois à compter de la date de conclusion du contrat. La réception de ce formulaire permettra à l’ASP d’enclencher les paiements.
L’aide est ensuite versée mensuellement et automatiquement par l’ASP, avant le paiement du salaire de l’apprenti.