Cette page contient du contenu dédié au(x) secteur(s) d'activité suivant(s) :

Mesure spécifique Covid 19

Durant la période de confinement, et afin de permettre un accès aux formations Permis de former, les organismes peuvent dispenser leurs formations en visio-conférence, sous réserve d’établir une formation interactive, nécessitant l’investissement et la sollicitation directe du stagiaire. 
 
La formation doit être assurée dans le respect des exigences de qualité initialement prévues lors de l’habilitation des organismes de formation.  
Les enseignements pratiques sont destinés à permettre aux candidats de s’approprier les enseignements théoriques en les transposant à leur expérience professionnelle. Ils doivent prendre la forme d’analyses de cas particuliers ou de jeux de rôle adaptés aux modalités de la visioconférence.

Le contrat d'apprentissage : une formation en prise avec le terrain 2

Qu’est-ce que le Permis de former ?

Le Permis de former est une formation obligatoire destinée aux tuteurs et maîtres d’apprentissage de la Branche HCR (hôtels, cafés, restaurants). En mettant en place ce dispositif unique, harmonisé sur tout le territoire, la Branche montre son attachement à la pédagogie de l’alternance : elle souhaite offrir aux professionnels de demain une formation de qualité afin de transmettre ses savoir-faire. 

Le Permis de former permet aux tuteurs et maîtres d’apprentissage de maîtriser pleinement aux objectifs clés : 

  • les règles du contrat d’alternance, 
  • l’accueil, l’information, la communication, 
  • l’encadrement et l’accompagnement, 
  • l’évaluation, 
  • le transfert des compétences. 

Public concerné 

Les tuteurs et maîtres d’apprentissage de la Branche hôtels, cafés, restaurants, qui encadrent ou qui souhaitent encadrer un alternant en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage.
Le tuteur doit justifier de l’obtention du Permis de former au moment de la conclusion du contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. 

Le tuteur peut être le chef d’entreprise ou un salarié qualifié, expérimenté et volontaire : 

  • il accueille, informe et guide les nouveaux embauchés, 
  • il organise leurs activités dans l’entreprise, 
  • il favorise l’acquisition des savoir-faire professionnels, 
  • il assure le suivi de la formation et participe aux évaluations, en relation avec l’organisme de formation. 

Comment choisir un tuteur ou un maître d’apprentissage ?

Conditions pour être tuteur.

Le tuteur doit : 

  • avoir au moins 2 ans d’expérience professionnelle et une qualification en rapport avec l’objectif de la professionnalisation visé, 
  • ne pas suivre simultanément plus de 3 bénéficiaires de contrat de professionnalisation, contrat d’apprentissage ou de reconversion ou promotion par l’alternance (Pro-A), (2 si le tuteur est le chef d’entreprise). 

 

Conditions pour être maître d’apprentissage.

Le maître d’apprentissage doit : 

  • soit posséder un diplôme ou titre relevant du domaine professionnel correspondant à la formation préparée en apprentissage, d’un niveau au moins équivalent et justifie de 2 années d’exercice d’une activité professionnelle en relation avec la formation préparée en apprentissage, 
  • soit posséder une expérience professionnelle de 3 années en rapport avec la formation préparée en apprentissage et avoir obtenu l’accord du recteur (ou de l’autorité pédagogique de référence) ou si la personne dispose d’un niveau minimal de qualification déterminé par la commission départementale de l’emploi et de l’insertion (acceptation tacite sous un mois). 

Formation 

La formation comprend deux modules : 

  • une formation initiale de 14 heures, 
  • une mise à jour de 7 heures, tous les 4 ans. 

Où se former ? 

Vous pouvez suivre la formation dans le cadre des Actions de Branches d’AKTO. 

Sinon, contactez votre conseiller AKTO  qui vous orientera vers un organisme de formation. 

Comment obtenir son Permis de former? 

Le centre qui a dispensé la formation effectue la démarche auprès d’AKTO qui vous délivrera une attestation « Permis de former ». 

Règles de prise en charge AKTO