pic_iae_temoignage

L’entreprise ODS Propreté a été créée en 1989 en Normandie. Cette entreprise d’insertion assure des missions de nettoyage (entretien de locaux et opérations de propreté urbaine). Ses 70 salariés se répartissent entre le siège à Val-de-Reuil et l’antenne de Saint-Etienne-du-Rouvray.

Stéphanie Louchel, la gérante d’ODS Propreté, témoigne :

Stéphanie-LOUCHEL-PICIAE-2

Nos actions de formation ont été intégralement financées.

« J’ai utilisé le financement du PIC IAE dès sa création en 2018. En tant que structure d’insertion, nous sommes toujours à la recherche de financements pour la formation de nos salariés en contrat d’insertion, qui, je le rappelle, fait partie de nos missions. 

En 2018, ODS Propreté était l‘une des seules entreprises de Normandie à utiliser ce dispositif. Pourtant, les Structures d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE) ont tout intérêt à le faire : ce cofinancement grossit l’enveloppe que nous consacrons à la formation et c’est très bien pour nos salariés qui ont de forts besoins dans ce domaine.

Ce cofinancement grossit l’enveloppe que nous consacrons à la formation.

Le PIC IAE prend en charge de très nombreuses formations, pas seulement sur les techniques professionnelles.

Au début, j’avais du mal à les faire adhérer au principe de se former car beaucoup ont eu un rapport compliqué à l’apprentissage. Seulement, après un premier module de 14 heures obligatoire pour commencer toute mission, ils ont été nombreux à y prendre goût et à nous solliciter pour se former davantage. Nous faisons notamment financer au titre du PIC IAE le certificat de qualification professionnelle (CQP), sanctionné par un examen et reconnu par la branche. Le PIC IAE prend en charge de très nombreuses formations, pas seulement sur les techniques professionnelles.  En 2021, le PIC IAE a permis à ODS Propreté de monter 73 actions de formation qui ont bénéficié à 42 salariés. Elles ont été intégralement prises en charge par l’État et AKTO, dont le soutien financier est un vrai levier pour inciter à mobiliser le PIC IAE [ODS a moins de 50 salariés en équivalent temps plein]. Notre objectif : que 100 % de nos salariés en insertion entrent en formation qualifiante. »

celine-allo-1

Céline Allo, cheffe de projet en charge du pilotage du PIC IAE au sein d’AKTO témoigne du succès de ce dispositif.

« Proposé aux structures d’insertion de toute taille depuis 2018, le dispositif est mobilisé par de plus en plus d’entreprises. Entre 2019 et 2021, le nombre de structures bénéficiaires d’un financement PIC IAE a augmenté de près de 50% passant de 370 à 545 structures (soit 10 990 parcours de formation financés l’an dernier contre 4 729 il y a 3 ans).  

La montée en puissance du dispositif démontre son utilité pour les structures d’insertion, qui peuvent construire des parcours sécurisés au bénéfice de leurs salariés en insertion grâce à ce financement. Le PIC IAE contribue également à travailler plus en profondeur avec les SIAE autour de l’intérêt, des objectifs et des contenus des formations.« 

Ministère_du_Travail,_du_Plein_emploi_et_de_l’Insertion

Vous souhaitez en savoir plus sur le financement des formations via le PIC IAE (modalités, prise en charge, actions éligibles…) ?

Consultez notre page qui vous explique la démarche !

 

 

Ces articles peuvent vous intéresser