Travailler avec AKTO, à l’aune de la commande publique

4 activités impactées dès juillet 2021

Les démarches de mise en conformité liées à l’application du code de la commande publique concernent quatre familles de marchés, dès juillet 2021 :

  • La formation des salariés : les actions de formation de branches
    Les appels d’offres seront lancés à partir de juillet, à l’échelle AKTO pour les formations destinées aux entreprises de moins de 50 salariés ; pour les entreprises de 50 salariés et plus, les achats de formation seront réalisés à l’échelle d’une branche ou interbranches.
  • La formation des demandeurs d’emploi : le dispositif de Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective (POEC)* et le programme spécifique pour les jeunes en décrochage scolaire s’appuyant sur les valeurs du sport **
  • La formation des entrants en contrat de professionnalisation : le contrat de professionnalisation expérimental PRODIAT
  • L’appui-conseil RH : les Prestations de Conseil en Ressources Humaines réalisées par des consultants spécialisés, entièrement financées par AKTO, au bénéfice des entreprises adhérentes.

* parcours de formation et d’alternance de demandeurs d’emplois construits en collaboration avec pôle emploi

** parcours de formation s’appuyant sur les valeurs du sport visant à orienter les jeunes en décrochage scolaire vers l’alternance

Ce que change la règlementation des marchés publics 

AKTO est un opérateur de compétences, agréé pour assurer des missions d’utilité publique. Il est soumis au code de la commande publique. 

Pour les prestataires candidats, les appels d’offres dans le cadre des marchés publics garantissent :  

  • La liberté d’accès à la commande publique 
  • L’égalité de traitement des candidats 
  • La transparence des procédures. 

La sélection de prestataires s’effectuera selon les critères de notation publié dans le cahier des charges.

A l’issue de l’examen des candidatures, les prestataires seront informés de la décision d’AKTO et de leur notation

Pour les entreprises, les appels d’offres conclus dans le cadre des marchés publics garantissent la qualité des prestations mises à disposition par AKTO tout en simplifiant leurs démarches.

Ainsi, les entreprises souhaitant bénéficier d’une Prestation de Conseil en Ressources Humaines ou du programme PRODIAT par exemple, solliciteront leur conseiller formation afin de connaître les prestataires référencés par AKTO, dans leur région.

Ce nouveau process leur permet de gagner du temps et de se recentrer sur leurs besoins en formation ou en conseil RH. 

A noter

Le candidat peut s’appuyer sur les capacités d’autre(s) opérateur(s) économique(e) pour répondre aux appels d’offres à travers la co-traitance ou la sous-traitance.

Comment prendre connaissance et répondre aux appels d'offres AKTO ?

L’ensemble des appels d’offres sont publiés sur le site d’AKTO et accessibles depuis la plateforme d’achat : www.achatpublic.com.  

Les conditions de réponses, délais, documents requis y sont chaque fois précisés.

 

Accéder aux appels d’offres.

Ces articles peuvent vous intéresser