Sécuriser l’insertion des jeunes via les valeurs du sport : le programme Terre d’emploi

Trouver un emploi n’est pas seulement une question de savoirs. Il s’agit aussi d’une équation entre le besoin d’un employeur et ses méthodes, les compétences d’un candidat, ses savoir-être (soft skills) et savoir-faire… Le programme Terre d’emploi mise sur le sport pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes, notamment ceux issus des Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville et des zones rurales.

Les avantages de Terre d’emploi pour les entreprises

  • Des jeunes qualifiés, remis à niveau sur les savoir-faire et savoir-être
  • Un recrutement sécurisé, les bénéficiaires connaissent les codes de l’entreprise, et sont dans une vraie dynamique de sportif
  • Des profils différents et non linéaires, notamment pour les secteurs en tension
  • Renforcer les partenariats locaux autour d’un projet d’insertion innovant
  • Un co-financement par AKTO et les partenaires
  • Une diversité qui favorise vos enjeux RSE

2 millions de cibles pour Terre d’emploi

Terre d’emploi cible les « NEETs » (« neither in education, employment or training »). Autrement dit : des jeunes de 15 à 29 ans non scolarisés, sans emploi ou formation.
En France, les études constatent qu’ils seraient 1,8 million (France stratégie), et que le décrochage scolaire ou le taux de chômage dans les quartiers prioritaires est bien plus élevé que la moyenne nationale (dans certains quartiers, le chômage peut atteindre 50 % chez les jeunes). Une solution : l’alternance. Dans cette situation, elle devient une voie royale vers la réinsertion.

Démarré en tant qu’expérimentation fin 2017 en région parisienne, Terre d’emploi continue depuis de se développer. C’est un programme fort, qui promeut l’égalité des chances via un parcours de resocialisation (coaching sportif + comportement) et une formation qualifiante par alternance. Il favorise l’insertion professionnelle de tous les publics et leur confie un rôle d’ambassadeur de leur propre démarche. Un maître mot : développer « l’exemplarité ».

Un projet ambitieux et innovant, qui passe par le renforcement des partenariats locaux avec de nouveaux acteurs (agglomération, ville) et mobilise les entreprises de la région.

Réunir ces différents interlocuteurs fédère et dynamise les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), et les territoires en difficulté, et suscite l’espoir autant du côté des jeunes, que du côté des acteurs locaux.

Un process qui a fait ses preuves

  • Identifier le territoire / Rencontrer les acteurs politiques locaux
  • Rencontrer et mobiliser les acteurs : financeurs, associatifs, socio-économiques, services de l’État …
  • Sourcer des jeunes mobilisés et motivés
  • Sensibiliser – mobiliser – motiver
  • Former, accompagner collectivement et individuellement les apprenants

Le sport comme booster de l’insertion sociale, du respect de l’autre, de l’esprit d’équipe

Terre d’emploi sort des sentiers battus : « Le sport et ses valeurs sont au cœur de ce programme. Ils (les jeunes) transpirent, arrivent à l’heure… »

Parce que Michael Jordan n’aurait jamais été si performant sans Phil Jackson, Terre d’emploi a choisi de bien s’entourer. Sydney Govou, Jean-Marc Mormeck, Sonny Anderson… de grands sportifs deviennent les mentors des jeunes et les ambassadeurs du programme.

Tous les coachs sont également des professionnels, dont le but est de faire naître chez ces jeunes le dépassement de soi et la cohésion de groupe, des axes essentiels de mobilisation individuelle et collective pour un épanouissement personnel et professionnel.

Gérées comme des équipes sportives de haut niveau, les promotions Terre d’emploi fixent des objectifs individuels et collectifs exigeants, grâce à un coaching et une préparation physique et mentale, des conseils pratiques sur l’hygiène de vie, mais aussi des modules sur la laïcité, le handicap ou encore la cybercriminalité. Le tout en misant en priorité sur la cohésion de groupe.

Terre d’emploi développe donc une ingénierie de formation inédite qui professionnalise les jeunes grâce à un parcours de formation adapté, replace l’individu au centre des actions des territoires.

Les débouchés sont multiples : maîtres-nageurs sauveteurs, agents de médiation, animateurs, agents de sécurité, éducateurs sportifs, hôtellerie-restauration…

Un double objectif de fin de saison : l’insertion durable et une meilleure employabilité des jeunes… et de nouveaux talents pour l’entreprise

Etalé sur plus d’un an, le parcours « by Terre d’emploi » débute par des modules d’intégration et de cohésion, et a pour double objectif d’apporter aux candidats les savoir-faire et savoir-être indispensables à l’exercice d’un métier et à l’intégration en milieu professionnelle.

Il existe quelques pré-requis pour accéder au programme :

  • Avoir entre 18 et 30 ans (Accès RQTH possible)
  • Un niveau de formation de 5bis à 3
  • Savoir lire et écrire

Les pré-requis sont toujours adaptés aux contraintes de la formation.

Le parcours de formation est en 2 parties :

  1. Prise de conscience : une immersion en entreprise avec 400 heures de formation en préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC)
  2. Intégration par l’apprentissage : une immersion en entreprise en tant que salarié avec 600 heures de formation en contrat en alternance

À la fin, une employabilité boostée par de nouveaux savoir-faire :

  • les savoirs de base
  • les connaissances nécessaires à l’opérationnalité professionnelle
  • les compétences techniques liées aux spécificités métier

et des savoir-être :

  • les valeurs du Sport dans les postures professionnelles
  • les codes de l’Entreprise
  • la dynamique personnelle nécessaire pour l’atteinte des objectifs
  • l’organisation personnelle
  • le sens du collectif et la contribution individuelle

Participer à Terre d’emploi, c’est donc participer à un programme profondément humain, dont l’efficacité est prouvée avec déjà plus de 1 000 jeunes intégrés sur presque tout le territoire français, avec un taux d’employabilité de 85 %. C’est aussi l’occasion de recruter de nouveaux talents, préparés au monde de l’entreprise à la manière des sportifs de haut niveau.

Contactez votre conseiller

Terre d’emploi à la TV

Bonus : 2 apps pour booster les profils

Donnez envie d’apprendre et d’évoluer avec la collection des applis 1001

Des clés supplémentaires pour donner envie d’apprendre, de mieux faire, d’évoluer… C’est le but de la démarche « 1001 by AKTO ». Ces applications sont conçues pour donner la possibilité à chacun de mettre le pied à l’étrier : ceux qui sont en retrait, ceux qui n’osent pas pousser la porte de la formation, ceux pour qui être évalué, c’est être jugé et c’est prendre le risque de l’échec.

Découvrir la collection 1001

Faire prendre conscience de l’importance des soft skills avec Testyourselfie

Testyourselfie est une appli web qui sensibilise les jeunes et leur fait prendre conscience de l’importance des soft skills pour décrocher un emploi, pour le garder et pour évoluer.

Découvrir Testyourselfie