Cette page contient du contenu dédié au(x) secteur(s) d'activité suivant(s) :

Nos missions 2

Accompagner entreprises et salariés dans leurs projets

Ce sont 850 salariés qui accompagnent au quotidien 164 000 entreprises sur l’ensemble du territoire dont les 5 DROM : Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion et Mayotte. En 2019, AKTO a permis de former plus de 880 000 stagiaires et d’accompagner 46 000 alternants.

Au plus proche des branches et des territoires, AKTO observe, anticipe, accompagne les entreprises dans leur transformation et les salariés dans leur évolution.

  1. Rendre la formation accessible à tous, favoriser l’accès à l’emploi durable

  2. Accompagner la performance des entreprises en renforçant la montée en compétences des salariés

  3. Créer des passerelles entre les acteurs de la formation pour démultiplier l’impact de nos actions

  4. Faciliter et déployer les actions destinées à amplifier l’accès à l’emploi des publics les plus fragiles, du sourcing à l’accompagnement des publics eux-mêmes. 

Nos chiffres clés

850

salariés

164000

entreprises

880000

stagiaires

68000

alternants

AKTO, engagé pour faire évoluer

  • AKTO porte sa réflexion de façon prospective, de la mutation des métiers à la création de nouvelles certifications, de l’accès à l’emploi à l’évolution professionnelle des salariés, de la transformation des entreprises à l’accompagnement du développement des compétences, de l’apprentissage d’un métier à la qualification;
  • AKTO rend la formation accessible à tous par la simplification des démarches, la rapidité des prises en charges, la clarté des informations mises à disposition pour une compréhension par un large public;
  • AKTO facilite la relation entre des acteurs multiples et créé des passerelles : savoir mutualiser les ingénieries pour l’interbranche tout en répondant aux particularités de chaque secteur professionnel ;
  • AKTO offre une expertise « en pointe » sur les problématiques « métiers et emploi » de 27 secteurs d’activité qu’il accompagne. Une connaissance de chaque secteur lui permet d’apporter des réponses « sur mesure » et de concevoir des solutions nouvelles.

AKTO, agir pour pérenniser

AKTO, votre opérateur de compétences des services à forte valeur ajoutée humaine 4
  • sécuriser les contrats en alternance auprès de l’ensemble des entreprises et en assurer le financement selon les niveaux de prise en charge fixés par les branches​. Interagir et soutenir l’ensemble des parties prenantes engagées dans la réussite de l’alternance, des organismes de formation et CFA jusqu’à l’orientation et l’obtention de la certification par les bénéficiaires.
  • appuyer techniquement les branches adhérentes à​ construire et déployer leur politique de formation, de la prospective métiers à l’élaboration de solutions et de parcours pédagogiques, à définir les niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage et des contrats de professionnalisation, et être un support dans leur mission d’actualisation et de création de la certification.
  • assurer un service de proximité au profit des moyennes, petites et très petites entreprises afin de les accompagner dans l’analyse et la définition de leurs besoins de développement de compétences et de qualification, notamment au regard des mutations économiques et techniques de leur secteur d’activité. Mobiliser les leviers permettant aux salariés de s’approprier informations et solutions de formation dans le cadre des démarches de GPEC engagées au sein des entreprises et à l’échelon territorial.
  • promouvoir toutes les modalités de formation et notamment concevoir et déployer toute solution d’innovation pédagogique auprès des entreprises, en favorisant l’appropriation de ces nouveaux outils par les salariés. Recourir aux nouvelles approches pédagogiques pour lever les freins à l’emploi et à la formation professionnelle en particulier vis-à-vis des salariés les moins qualifiés ou touchés par un handicap.
  • développer des partenariats ​entre les acteurs institutionnels au plan national et au plan régional, en charge de l’emploi et de la formation et les représentants des branches adhérentes d’AKTO,​ pour répondre aux besoins des territoires en matière d’emploi, d’alternance, de formation professionnelle et de GPEC.