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Cette page propose du contenu personnalisé selon les filtres suivants.
Quel sujet vous intéresse ?
Nous avons sûrement la réponse à votre question…
Comment vérifier qu’AKTO est le bon interlocuteur pour financer les formations de mon entreprise ?
Pour obtenir le financement de vos recrutements en alternance et de vos projets de formation, vous devez vous adresser à l’OPCO dont relève votre entreprise. Assurez-vous qu’AKTO est bien l’OPCO agréé pour votre branche professionnelle en consultant la page suivante : https://www.akto.fr/comment-connaitre-mon-operateur-de-competences/
Comment savoir si ma formation peut être prise en charge par AKTO ?
Les modalités de financement des actions de formation et des contrats en alternance sont définies par les représentants de votre branche professionnelle. Elles sont régulièrement mises à jour et sont consultables sur le site d’AKTO :
https://www.akto.fr/financer-une-formation/regles-de-prise-en-charge/
Comment connaitre la prise en charge de la formation de mon apprenti ?
Le principe du coût-contrat installe un financement « au contrat » versé au CFA par l’OPCO, pour chaque apprenti, selon un montant déterminé par la branche professionnelle et validé par France Compétences dans un référentiel.
Dans certains cas, le coût de la formation est supérieur au coût-contrat, il s’ensuit alors un reste à charge pour l’entreprise. AKTO met à votre disposition une calculatrice afin d’évaluer votre éventuel reste à charge lors du recrutement d’un apprenti.
Qui contacter pour mettre en place un projet de recrutement ou de formation ?
Contactez votre conseiller AKTO dont vous trouverez les coordonnées dans Mon Espace.
Si vous n’avez pas encore de compte Mon Espace ou si vous n’avez pas encore de conseiller dédié (le nom et les coordonnées de votre conseiller ne sont pas renseignés dans la rubrique ‘Contacts‘ de Mon Espace), contactez AKTO dans votre région à l’aide de notre formulaire de contact.
Pour former vos salariés, nous vous invitons à consulter Espace Formation, notre catalogue avec plus de 2000 sessions de formation disponible.
Qu’est-ce que Mon Espace ?
Mon Espace est votre portail sécurisé pour réaliser toutes vos démarches administratives relatives à la formation et au contrat d’apprentissage auprès d’AKTO. Il est accessible à l’adresse suivante : https://monespace.akto.fr/
Si vous êtes une entreprise de travail temporaire, vous avez accès à deux espaces différents pour réaliser vos démarches liées à la formation et à l’apprentissage :
- L’espace entreprise pour la saisie d’une action de formation, contrat de professionnalisation, CIPI, CDPI, contrat Pro A
- Mon Espace pour la saisie des contrats d’apprentissage
Prochainement, Mon Espace deviendra votre espace unique pour réaliser toutes vos démarches.
Comment accéder à Mon Espace ?
Mon Espace est accessible directement à l’adresse suivante : https://monespace.akto.fr/.
Vous pouvez également accéder à Mon Espace depuis la page https://www.akto.fr/mon-espace/ : paramétrez votre profil en 3 clics (votre secteur d’activité et votre région) pour accéder à Mon Espace.
Vos préférences seront conservées lors de vos prochaines visites sur le site akto.fr.
Comment me connecter à Mon Espace ?
Depuis la mise en ligne de la nouvelle version de Mon Espace le 14/02/2025, vous devez créer un nouveau compte car les comptes du précédent portail n’ont pas été repris.
- Pour créer ce nouveau compte, vous devez utiliser la même adresse email que celle de votre ancien compte. Rendez-vous sur la page https://monespace.akto.fr/ puis cliquez sur ‘Créer mon compte’ et saisissez les informations demandées.
Vous pouvez consulter le guide pratique de création de compte.
- Si vous avez déjà créé votre compte depuis le 14/02/2025, vous pouvez utiliser le formulaire « Mot de passe oublié ».
Vous pouvez consulter le guide pratique de création de compte
Comment créer mon compte dans Mon Espace ?
Rendez-vous sur la page monespace.akto.fr puis cliquez sur « Créer mon compte » et suivez les étapes suivantes :
- Saisir une adresse mail valide
- Un code de vérification est envoyé à cette adresse mail. Si votre messagerie est protégée par logiciel anti-spam, vous devez ajouter l’adresse : aux émetteurs de confiance. Pensez à vérifier le courrier indésirable.
- Saisir le code reçu par mail pour confirmer que vous êtes bien propriétaire de cette adresse mail
- Choisir un mot de passe complexe (8 caractères minimum avec majuscules, minuscules, chiffres, caractères spéciaux)
- Saisir votre civilité, nom, prénom (obligatoire)
- Saisir un numéro de téléphone (facultatif)
- Valider le formulaire, votre compte est créé
N’hésitez pas à consulter le guide de création de compte si besoin.
Qu’est-ce qu’un code d’activation / code administrateur et pourquoi en ai-je besoin ?
Un code d’activation, aussi appelé code administrateur est un code unique lié au SIREN de votre entreprise.
Ce code a été envoyé par courrier postal à l’adresse du siège de l’entreprise.
Le code d’activation permet à l’administrateur identifié par son entreprise de gérer le niveau d’habilitation des utilisateurs de Mon Espace au sein de leur entreprise, en ce qui concerne la modification, suppression ou visualisation des dossiers, factures et rattachements.
J'ai reçu un courrier avec un code d'activation / liste des administrateurs. De quoi s'agit-il ?
Des courriers ont été adressés aux entreprises début février 2025.
Il y a deux types de courrier : un courrier avec un code d’activation, et un courrier avec une liste d’administrateurs.
Chaque entreprise doit avoir reçu l’un ou l’autre de ces courriers (elle ne peut pas recevoir les deux).
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Vous avez reçu le courrier avec un code d’activation ?
Vous pouvez créer votre compte sur Mon Espace, puis utiliser le code d’activation pour désigner un ou plusieurs administrateurs de Mon Espace au sein de votre entreprise.
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Vous avez reçu le courrier avec une liste d’administrateurs ?
Vos administrateurs ont déjà été identifiés avec votre interlocuteur AKTO. Les administrateurs peuvent leur créer leur compte sur Mon Espace.
Ils auront immédiatement accès aux dossiers et fonctionnalités d’administration de l’entreprise sur Mon Espace.
Je ne retrouve pas mes entreprises quand je suis connecté à Mon Espace. Comment faire ?
2 cas possibles :
Vous n’êtes pas identifié comme administrateur de Mon Espace au sein de votre entreprise (vous n’avez pas de code d’activation) :
Vous devez effectuer une demande de rattachement par entreprise ou établissement avec lesquels vous souhaitez travailler sur Mon Espace.
Dans l’attente de la validation de vos rattachements par l’administrateur de votre entreprise, vos rattachements ne sont pas visibles sur Mon Espace.
Vous êtes identifié comme administrateur de Mon Espace au sein de votre entreprise (vous avez un code d’activation) :
Vous devez procéder à la création de vos rattachements entreprises en utilisant le code d’activation reçu par courrier papier.
Vos rattachements seront immédiatement visibles et actifs. Un code n’est valable que pour un SIREN donné.
Cas particulier : les entreprises de la branche des Organisme de formation (code IDCC 1516) ont reçu deux codes différents : un code pour leur activité commerciale (profil : prestataire) et un code pour gérer la formation de leurs propres salariés (profil : adhérent)
Comment déposer une demande de financement d’une formation ?
Etape 1 : Connectez-vous sur : https://monespace.akto.fr/*
Vous n’avez pas de compte ? Consulter le guide pratique de création de compte.
Si vous aviez déjà un compte, dans le cadre de l’évolution de Mon Espace du 14 février 2025, vous devez créer un nouveau compte avec la même adresse email et définir un nouveau mot de passe.
Voir le guide pratique de création de compte.
*Si vous êtes une entreprise de travail temporaire, votre espace pour déposer/consulter un dossier de formation (hors contrat d’apprentissage) est accessible à l’adresse suivante : https://espaceentreprise.faftt.fr/
Etape 2 :
Pour connaitre les pièces à joindre à votre demande : consultez nos process.
Un guide pratique de saisie d’une action de formation est disponible directement dans Mon Espace, une fois que vous êtes connecté, dans la rubrique Aide et Contacts.
A noter : Si vous inscrivez un ou plusieurs salariés à une formation proposée sur Espace Formation, vous n’avez aucun document à fournir, tout se passe en ligne sur Espace Formation au moment de l’inscription. Les démarches et le financement sont simplifiés. AKTO se charge de toutes les formalités.
Comment déposer une demande de financement d’un contrat d’apprentissage ?
Le dépôt de contrat d’apprentissage doit être réalisé en ligne sur le portail Mon Espace : https://monespace.akto.fr/.
Vous n’avez pas encore de compte Mon Espace ? Consultez le guide pratique de première connexion.
Un guide pratique de saisie du contrat d’apprentissage dans Mon Espace est disponible directement dans Mon Espace, une fois que vous êtes connecté, dans la rubrique Aide et Contact.
Pour connaitre les pièces à joindre à votre demande : consultez nos process.
Bon à savoir : vous avez la possibilité de déléguer au CFA la saisie du contrat d’apprentissage pour votre compte, grâce au mandat de gestion. Plus d’informations
Pourquoi je ne peux pas finaliser la saisie et/ou soumettre mon contrat d’apprentissage à AKTO ?
Dans votre espace en ligne https://monespace.akto.fr/, vérifiez que vous avez complété correctement toutes les étapes et les champs obligatoires signalés par un astérisque rouge.
Voici les erreurs et oublis les plus fréquents :
- Le code RNCP et/ou l’intitulé de la formation : pensez à bien vérifier ces éléments dans le Répertoire national car la certification a peut-être été réenregistrée récemment avec un nouveau code ou un nouvel intitulé ;
- Le Numéro d’Inscription au Répertoire (NIR) : cette information est obligatoire et correspond au numéro de sécurité sociale de l’apprenti ;
- La rémunération de l’apprenti : vérifiez que la rémunération de l’apprenti est exacte. Pour vous y aider, AKTO met à votre disposition un calculateur ;
- Les modalités d’organisation de la formation : elles doivent être précisément décrites dans la convention de formation jointe au Cerfa (déroulement de la formation, moyens prévus, modalités de suivi, modalités d’obtention de la certification…). Appuyez-vous sur le modèle de convention diffusé par le Ministère du Travail. Si vous êtes un CFA d’entreprise, la convention est remplacée par une annexe pédagogique et financière qui doit comporter les mêmes informations ;
- Les modalités financières : la convention (ou l’annexe pédagogique et financière) doit indiquer le prix de la prestation, le niveau de prise en charge d’AKTO et l’éventuel reste à charge pour l’entreprise (aucun frais ne pouvant être réclamé à l’alternant) ;
- Les dates de réalisation de la formation : celles portées sur la convention ou l’annexe pédagogique et financière doivent être identiques à celles qui figurent sur le formulaire Cerfa ;
- Les signatures et cachets des parties, en particulier la signature et le cachet du directeur du CFA pour le contrat d’apprentissage.
Si le problème persiste, vous pouvez nous contacter par téléphone au 01 88 13 10 00.
La saisie du NIR (numéro de sécurité sociale) est-elle obligatoire pour soumettre une demande de financement à AKTO ?
La saisie du NIR (numéro de sécurité sociale) est obligatoire pour toute demande de financement (action de formation, contrat d’alternance, etc.) : la vérification de la saisie s’effectue sur le nom, prénom et numéro saisis.
Ces informations doivent correspondre de façon identique à celles de l’attestation de droits à l’assurance maladie (attestation carte vitale). Ex : nom composé, orthographe, etc.
Comment contacter la personne chargée de la gestion d’un dossier formation ?
Sur chaque courrier d’accord de prise en charge, de refus de prise en charge ou de relance figure le nom et les coordonnées du gestionnaire qui en assure le suivi.
J’ai un contrat d’apprentissage en cours et j’ai changé de numéro SIRET. Quelles sont les démarches à faire ?
Vous devez établir un avenant au contrat d’apprentissage. Pour cela, imprimez le Cerfa contrat d’apprentissage, remplissez-le en cochant le code 37 dans la rubrique Le Contrat, champ Type de contrat ou d’avenant. Ensuite, rendez-vous dans Mon Espace, puis dans Mes dossiers, sélectionner le dossier initial, puis dans l’onglet Documents associés, joignez ce nouveau Cerfa.
Vous avez reçu une relance sur un dossier et vous avez une question ?
Contactez la personne en charge de votre dossier dont le nom et les coordonnées sont indiqués sur le document de relance.
Comment déclarer et verser ma contribution à la formation professionnelle et à l’apprentissage ?
Il existe 3 types de contributions : les contributions légales, les contributions conventionnelles et les contributions dites « volontaires ».
- Votre contribution légale à la formation et à l’apprentissage est à verser à l’URSSAF
- Vos contributions conventionnelles (si votre branche en a instauré une) et vos versements volontaires afin de disposer de services complémentaires sont à verser à AKTO sur declaration.akto.fr ou via l’URL que vous avez reçue si vous êtes une entreprise de travail temporaire
Consultez notre page dédiée pour en savoir plus sur la déclaration et le versement : https://www.akto.fr/verser-votre-contribution-formation/
NB : Pour faciliter et sécuriser votre paiement, AKTO vous invite à procéder en priorité à un règlement via virement bancaire ou prélèvement.
Je n’ai pas reçu le code d’activation DECLANET ou l’URL de connexion à mon Espace de déclaration en ligne, comment faire ?
Depuis février 2024, vous n’avez plus besoin de code d’activation pour vous connecter à Declanet, votre portail de déclaration AKTO .
Si vous êtes une entreprise de travail temporaire, lorsqu’une contribution est appelée, le référent de votre entreprise reçoit par email un lien d’accès personnalisé à l’espace de déclaration en ligne.
Si vous ne le retrouvez pas, vous pouvez envoyer un email à : en précisant votre raison sociale et le numéro SIREN de votre entreprise.
Comment obtenir un reçu libératoire ?
Mon entreprise doit-elle verser la contribution conventionnelle pour financer la formation ou le dialogue social ?
Cela dépend de la branche professionnelle dont relève votre entreprise.
Pour savoir si votre entreprise est concernée, consultez notre page d’information : https://www.akto.fr/verser-votre-contribution-formation/#contributions-conventionnelles-au-developpement-de-la-formation-et-du-dialogue-social
A qui verser la contribution pour financer le dialogue social ?
Cette contribution dite conventionnelle est collectée par AKTO pour les entreprises qui relèvent de son périmètre.
Si votre entreprise est concernée, vous devez verser cette contribution à AKTO.
Pour savoir si votre entreprise est concernée, consultez notre page dédiée (renseignez votre profil ou sélectionnez votre secteur pour afficher vos informations personnalisées ) : https://www.akto.fr/verser-votre-contribution-formation/#contributions-conventionnelles-au-developpement-de-la-formation-et-du-dialogue-social
Comment recevoir un bordereau pour effectuer ma déclaration ?
Il n’est plus possible de déclarer à l’aide d’un bordereau papier. Votre déclaration est à effectuer en ligne dans l’espace Declanet : https://declaration.akto.fr.
Si vous êtes une entreprise de travail temporaire, lorsqu’une contribution est appelée, le référent de votre entreprise reçoit un email avec un lien personnalisé vers l’espace de déclaration en ligne.
Si vous n’avez pas reçu ce lien, veuillez adresser votre demande par mail à l’adresse suivante : en précisant votre raison sociale et le numéro SIREN de votre entreprise.
Comment savoir si mon entreprise est à jour de ses contributions ?
- Si vous souhaitez avoir des informations sur votre contribution légale à la formation et à l’apprentissage, rapprochez-vous de l’URSSAF
- Si vous souhaitez avoir des informations sur votre contribution conventionnelle ou votre contribution volontaire, vous pouvez adresser un email à : en précisant la raison sociale et le numéro SIREN de votre entreprise.
Si vous êtes une entreprise de travail temporaire, nous vous invitons à contacter le service dédié à : en précisant le numéro SIREN et la raison sociale de votre entreprise.
J’ai envoyé un chèque qui n’a pas encore été encaissé et je veux m’assurer que vous l’avez bien reçu, comment faire ?
Vous pouvez adresser votre demande par email à l’adresse en précisant la raison sociale et le numéro de SIREN de votre entreprise ainsi que le numéro du chèque.
Si vous êtes une entreprise de travail temporaire, vous pouvez formuler votre demande à l’adresse
Important : Pour faciliter et sécuriser votre paiement, nous vous invitons à procéder en priorité à un règlement par virement ou prélèvement.
Comment contacter mon conseiller emploi formation AKTO ?
Le nom et les coordonnées de votre conseiller AKTO sont disponibles dans Mon Espace. (rubrique Aide et Contact)
Si vous n’avez pas encore de compte Mon Espace ou si vous n’avez pas encore de conseiller dédié (le nom et les coordonnées de votre conseiller ne sont pas renseignés dans la rubrique ‘Contacts‘ de Mon Espace), contactez AKTO dans votre région à l’aide de notre formulaire de contact ci-dessous.
Pour former vos salariés, nous vous invitons à consulter Espace Formation, notre catalogue en ligne qui propose un large choix de formations avec plus de 2 000 sessions de formation disponibles.
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