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Nous avons sûrement la réponse à votre question…
Comment vérifier qu’AKTO est le bon interlocuteur pour financer les formations de mon entreprise ?
Pour obtenir le financement de vos recrutements en alternance et de vos projets de formation, vous devez vous adresser à l’OPCO dont relève votre entreprise. Assurez-vous qu’AKTO est bien l’OPCO agréé pour votre branche professionnelle en consultant la page suivante : https://www.akto.fr/comment-connaitre-mon-operateur-de-competences/
Comment savoir si ma formation peut être prise en charge par AKTO ?
Les modalités de financement des actions de formation et des contrats en alternance sont définies par les représentants de votre branche professionnelle. Elles sont régulièrement mises à jour et sont consultables sur le site d’AKTO :
https://www.akto.fr/financer-une-formation/regles-de-prise-en-charge/
Comment connaitre la prise en charge de la formation de mon apprenti ?
Le principe du coût-contrat installe un financement « au contrat » versé au CFA par l’OPCO, pour chaque apprenti, selon un montant déterminé par la branche professionnelle et validé par France Compétences dans un référentiel.
Dans certains cas, le coût de la formation est supérieur au coût-contrat, il s’ensuit alors un reste à charge pour l’entreprise. AKTO met à votre disposition une calculatrice afin d’évaluer votre éventuel reste à charge lors du recrutement d’un apprenti.
Qu’est-ce que Mon Espace ?
Mon Espace est votre portail sécurisé pour réaliser toutes vos démarches administratives relatives à la formation et au contrat d’apprentissage auprès d’AKTO. Il est accessible à l’adresse suivante : https://monespace.akto.fr/
Si vous êtes une entreprise de travail temporaire, vous avez accès à deux espaces différents pour réaliser vos démarches liées à la formation et à l’apprentissage :
- L’espace entreprise pour la saisie d’une action de formation, contrat de professionnalisation, CIPI, CDPI, contrat Pro A
- Mon Espace pour la saisie des contrats d’apprentissage
Prochainement, Mon Espace deviendra votre espace unique pour réaliser toutes vos démarches.
Comment accéder à Mon Espace ?
Mon Espace est accessible à l’adresse suivante : https://monespace.akto.fr/.
Vous pouvez également accéder à Mon Espace depuis la page https://www.akto.fr/mon-espace/ : sélectionnez la localisation et le secteur d’activité de votre entreprise pour accéder à Mon Espace.
Comment me connecter à Mon Espace ?
Vous avez déjà un compte :
- Si vous avez déjà un compte, rendez-vous sur https://monespace.akto.fr/ et connectez-vous à l’aide de votre identifiant (email) et mot de passe.
- Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur ‘Mot de passe oublié’ puis renseignez votre email (identifiant) associé à votre compte Mon Espace. Vous recevrez par email les instructions pour réinitialiser votre mot de passe.
Vous n’avez pas de compte :
Si vous n’avez pas encore de compte sur Mon Espace, rendez-vous sur la page https://monespace.akto.fr/ puis cliquez sur ‘Créer mon compte’ et saisissez les informations demandées.
Important ! votre adresse mail est votre identifiant de connexion et ne doit pas être partagée pour des raisons de sécurité.
Consultez le mode d’emploi pour créer votre compte.
Comment créer mon compte dans Mon Espace ?
Si vous n’avez pas encore de compte sur Mon Espace, rendez-vous sur la page https://monespace.akto.fr/ puis cliquez sur ‘Créer mon compte’ et saisissez les informations demandées.
Consultez le mode d’emploi pour créer votre compte.
Comment connaitre mon numéro d’adhérent ?
Pour obtenir votre numéro d’adhérent AKTO, contactez-nous au 01 88 13 10 00.
Si votre entreprise emploie plus de 250 salariés, contactez votre conseiller emploi formation.
Comment rattacher plusieurs entreprises ou établissements à mon compte sur Mon Espace ?
Vous pouvez gérer (créer, consulter, modifier) les dossiers formation de plusieurs entreprises (SIREN) différentes et/ou de plusieurs établissements (SIRET) de la même entreprise. Pour cela, les entreprises et/ou établissements doivent être rattachés à votre compte Mon Espace.
Etape 1 : Depuis Mon Espace, cliquez en haut à droite sur l’icône de votre profil puis sur ‘Rattachements’. La liste des rattachements liés à votre compte s’affiche.
Etape 2 : Ajoutez une nouvelle entreprise (SIREN) ou un nouvel établissement (SIRET)
- Pour gérer les dossiers formation de tous les établissements d’une entreprise, cliquez sur le bouton ‘Ajouter un rattachement’ pour ajouter une nouvelle entreprise (SIREN).
- Pour gérer les dossiers d’un ou plusieurs établissements spécifiques d’une entreprise, cliquez sur le bouton ‘Ajouter un rattachement’ pour ajouter le ou les établissements concernés (SIRET)
- Pour gérer les dossiers formation de plusieurs entreprises, ajoutez plusieurs SIREN.
Pour ajouter des rattachements, un numéro d’adhérent vous sera demandé. Si vous ne le connaissez pas, contactez-nous au 01 88 13 10 00.
Comment déposer une demande de financement d’une formation ?
Etape 1 : Connectez-vous sur : https://monespace.akto.fr/.
Vous n’avez pas de compte ? Consultez notre tutoriel de première connexion
*Si vous êtes une entreprise de travail temporaire, votre espace pour déposer/consulter un dossier de formation (hors contrat d’apprentissage) est accessible à l’adresse suivante : https://espaceentreprise.faftt.fr/
Etape 2 : Dans le menu du haut, cliquez sur ‘Mes dossiers’, puis dans ‘Mes actions’ sélectionnez le dispositif qui vous convient parmi ceux proposés (Créer une action de formation / Créer un contrat d’apprentissage / Créer un contrat de professionnalisation / Créer un contrat Pro A).
Pour savoir comment saisir votre demande en ligne, consultez nos modes d’emploi :
Pour connaitre les pièces à joindre à votre demande : consultez nos process
A noter : Si vous inscrivez un ou plusieurs salariés à une formation proposée sur Espace Formation, vous n’avez aucun document à fournir, tout se passe en ligne sur Espace Formation au moment de l’inscription. Les démarches et le financement sont simplifiés. AKTO se charge de toutes les formalités.
Comment déposer une demande de financement d’un contrat d’apprentissage ?
Etape 1 : Connectez-vous sur : https://monespace.akto.fr/.
Vous n’avez pas de compte ? Consultez notre tutoriel de première connexion
Etape 2 : Dans le menu, cliquez sur ‘Mes Dossiers’, puis dans ‘Mes actions’, cliquez sur ‘Créer un contrat d’apprentissage’. Vous avez besoin d’aide pour saisir votre contrat, consultez notre mode d’emploi.
Bon à savoir : vous avez la possibilité de déléguer au CFA la saisie du contrat d’apprentissage pour votre compte, grâce au mandat de gestion. Plus d’informations
Pour connaitre les pièces à joindre à votre demande : consultez nos process.
Comment joindre un document à un dossier de formation / contrat d’apprentissage ?
Etape 1 : Saisissez d’abord les informations de votre dossier dans Mon Espace depuis le menu « Mes dossiers », puis « Mes actions ».
Etape 2 : Les documents (Cerfa, convention de formation etc.) sont à joindre à la dernière étape, après avoir soumis votre demande de financement.
Pour connaitre les pièces à joindre à votre demande : consultez nos process.
Si vous souhaitez revenir sur un dossier déjà saisi pour y ajouter des documents complémentaires (avenant, rupture du contrat …)
- Rendez-vous dans le menu « Mes Dossiers »
- Sélectionner le dossier auquel vous souhaitez joindre un document
- Dans la section « Action » du dossier, cliquez sur le picto qui représente une roue, puis sur « Détail » et enfin « Déposer un document » ou « Déposer une facture »
*Si vous êtes une entreprise de travail temporaire, votre espace pour déposer/consulter un dossier de formation hors apprentissage est accessible à l’adresse suivante : https://espaceentreprise.faftt.fr/
Comment consulter un document lié à un dossier de formation/contrat d’apprentissage ?
- Depuis Mon Espace, rendez-vous dans le menu « Mes Dossiers »
- Sélectionner le dossier pour lequel vous souhaitez consulter un document
- Dans la section « Action » du dossier, cliquez sur le picto qui représente une roue, puis sur « Détail » et enfin « Documents associés »
*Si vous êtes une entreprise de travail temporaire, votre espace pour déposer/consulter un dossier de formation (hors apprentissage) est accessible à l’adresse suivante : https://espaceentreprise.faftt.fr/
Pourquoi je ne peux pas finaliser la saisie et/ou soumettre mon contrat d’apprentissage à AKTO ?
Dans votre espace en ligne https://monespace.akto.fr/, vérifiez que vous avez complété correctement toutes les étapes et les champs obligatoires signalés par un astérisque rouge.
Voici les erreurs et oublis les plus fréquents :
- Le code RNCP et/ou l’intitulé de la formation : pensez à bien vérifier ces éléments dans le Répertoire national car la certification a peut-être été réenregistrée récemment avec un nouveau code ou un nouvel intitulé ;
- Le Numéro d’Inscription au Répertoire (NIR) : cette information est obligatoire et correspond au numéro de sécurité sociale de l’apprenti ;
- La rémunération de l’apprenti : vérifiez que la rémunération de l’apprenti est exacte. Pour vous y aider, AKTO met à votre disposition un calculateur ;
- Les modalités d’organisation de la formation : elles doivent être précisément décrites dans la convention de formation jointe au Cerfa (déroulement de la formation, moyens prévus, modalités de suivi, modalités d’obtention de la certification…). Appuyez-vous sur le modèle de convention diffusé par le Ministère du Travail. Si vous êtes un CFA d’entreprise, la convention est remplacée par une annexe pédagogique et financière qui doit comporter les mêmes informations ;
- Les modalités financières : la convention (ou l’annexe pédagogique et financière) doit indiquer le prix de la prestation, le niveau de prise en charge d’AKTO et l’éventuel reste à charge pour l’entreprise (aucun frais ne pouvant être réclamé à l’alternant) ;
- Les dates de réalisation de la formation : celles portées sur la convention ou l’annexe pédagogique et financière doivent être identiques à celles qui figurent sur le formulaire Cerfa ;
- Les signatures et cachets des parties, en particulier la signature et le cachet du directeur du CFA pour le contrat d’apprentissage.
Si le problème persiste, vous pouvez nous contacter par téléphone au 01 88 13 10 00.
La saisie du NIR (numéro de sécurité sociale) est-elle obligatoire pour soumettre une demande de financement à AKTO ?
La saisie du NIR (numéro de sécurité sociale) est obligatoire pour toute demande de financement (action de formation, contrat d’alternance …) : la vérification s’effectue sur le nom, prénom et numéro saisis. Ces informations doivent correspondre de façon identique à celles de l’attestation de droits à l’assurance maladie (attestation carte vitale). Ex : nom composé, orthographe, etc.
Comment contacter la personne chargée de la gestion d’un dossier formation ?
Sur chaque courrier d’accord de prise en charge, de refus de prise en charge ou de relance figure le nom et les coordonnées du gestionnaire qui en assure le suivi.
Comment consulter un document lié à un dossier de formation/contrat d’apprentissage ?
- Depuis Mon Espace, rendez-vous dans le menu « Mes Dossiers »
- Sélectionner le dossier pour lequel vous souhaitez consulter un document
- Dans la section « Action » du dossier, cliquez sur le picto qui représente une roue, puis sur « Détail » et enfin « Documents associés »
*Si vous êtes une entreprise de travail temporaire, votre espace pour déposer/consulter un dossier de formation (hors apprentissage) est accessible à l’adresse suivante : https://espaceentreprise.faftt.fr/
J’ai un contrat d’apprentissage en cours et j’ai changé de numéro SIRET. Quelles sont les démarches à faire ?
Vous devez établir un avenant au contrat d’apprentissage. Pour cela, imprimez le Cerfa contrat d’apprentissage, remplissez-le en cochant le code 37 dans la rubrique Le Contrat, champ Type de contrat ou d’avenant. Ensuite, rendez-vous dans Mon Espace, puis dans Mes dossiers, sélectionner le dossier initial, puis dans l’onglet Documents associés, joignez ce nouveau Cerfa.
Comment déposer un document lié à la rupture d’un contrat d’apprentissage ?
Le document est à déposer en ligne dans Mon Espace. Dans le menu ‘Mes dossiers’, sur la ligne du dossier concerné, cliquez sur le picto qui représente une roue dans la colonne Actions, puis sur ‘Détails’.
Cliquez ensuite sur le bouton ‘Déposer un document’, sélectionnez « courrier de rupture » dans le menu déroulant, puis chargez votre fichier.
Je ne retrouve pas (ou plus) mes dossiers sur Mon Espace AKTO, comment faire ?
Etape 1 : Vérifiez que votre entreprise est rattachée à votre compte Mon Espace (voir page 10 du mode d’emploi https://www.akto.fr/content/uploads/2022/09/Tuto-mode-emploi-MonEspace.pdf)
Etape 2 : si l’entreprise est bien rattachée, rafraichissez les données en retirant la relation puis en l’ajoutant de nouveau.
Si malgré la mise à jour des informations de rattachement vous ne voyez toujours pas vos dossiers, contactez-nous au 01 88 13 10 00.
*Si vous êtes une entreprise de travail temporaire, votre espace pour déposer/consulter un dossier de formation hors apprentissage est accessible à l’adresse suivante : https://espaceentreprise.faftt.fr/
Où consulter les courriers d’accord de prise en charge, de refus ou de relance ?
Ils sont disponibles dans Mon Espace : dans le menu « Mes dossiers », sélectionner le dossier concerné. Puis cliquer sur la roue crantée, puis sur le bouton « Détails » et sur le bouton « Documents associés ».
*Si vous êtes une entreprise de travail temporaire, votre espace pour déposer/consulter un dossier de formation hors apprentissage est accessible à l’adresse suivante : https://espaceentreprise.faftt.fr/
Comment savoir où en est mon dossier de formation/contrat d’alternance ?
Pour connaitre le statut de votre dossier, connectez-vous à Mon Espace.
Dans le menu du haut, cliquez sur ‘Mes dossiers’ pour afficher la liste de tous vos dossiers. Le statut de votre dossier est indiqué dans la colonne « Etat ».
L’état de votre dossier peut être :
Accordé : dossier accordé, un courrier d’accord de prise en charge vous a été adressé. Vous pouvez le consulter dans Mon Espace dans « Document associé ».
Annulé par l’employeur : vous avez demandé l’annulation d’un dossier. Il n’est pas possible de supprimer un dossier une fois que vous l’avez soumis.
Attente pièces instruction : vous avez soumis un dossier pour lequel vous avez reçu un courrier de relance. AKTO attend une information complémentaire de votre part pour pouvoir traiter votre demande. Vous pouvez consulter le courrier de relance dans Mon Espace, dans l’onglet « Document associé » du dossier concerné.
Attente pièces règlement : vous avez soumis un dossier pour lequel vous avez reçu une relance concernant le règlement (exemple : problème sur la facture, manque le certificat de réalisation …). AKTO attend une information complémentaire de votre part pour régler votre dossier. Vous pouvez consulter le courrier de relance dans Mon Espace, dans l’onglet « Document associé » du dossier concerné.
A valider par l’employeur : un contrat en alternance a été pré saisi par un organisme de formation, vous devez finaliser la saisie du dossier pour le soumettre à AKTO.
Brouillon : Vous avez commencé à saisir un dossier mais il vous manque des informations pour le soumettre à AKTO. Vous pouvez le sauvegarder en tant que brouillon et le compléter ultérieurement ou le supprimer.
Clôturé : votre dossier a été réglé par AKTO.
En cours d’analyse : Votre dossier est en cours de traitement par nos services. Vous recevrez soit un accord de prise en charge si votre dossier est complet, soit une relance s’il manque des pièces à votre dossier, soit un refus de prise en charge s’il ne répond pas aux règles de prise en charge.
Refusé : votre dossier a été refusé, il ne sera pas pris en charge par AKTO. Vous pouvez consulter le courrier de refus de prise en charge dans l’onglet « Document associé » du dossier.
Rupture : Vous avez déposé un document pour informer de la rupture d’un contrat en alternance. Le document est en cours de traitement par nos services.
Transmis : vous avez validé toutes les étapes de saisie d’un dossier de formation. Votre dossier a été bien été soumis à nos services, il sera analysé dès que possible.
*Si vous êtes une entreprise de travail temporaire, votre espace pour déposer/consulter un dossier de formation hors apprentissage est accessible à l’adresse suivante : https://espaceentreprise.faftt.fr/
Vous avez reçu une relance sur un dossier et vous avez une question ?
Contactez la personne en charge de votre dossier dont le nom et les coordonnées sont indiqués sur le document de relance.
Comment déclarer et verser ma contribution à la formation professionnelle et à l’apprentissage ?
Il existe 3 types de contributions : les contributions légales, les contributions conventionnelles et les contributions dites « volontaires ».
- Votre contribution légale à la formation et à l’apprentissage est à verser à l’URSSAF
- Vos contributions conventionnelles (si votre branche en a instauré une) et vos versements volontaires afin de disposer de services complémentaires sont à verser à AKTO sur declaration.akto.fr ou via l’URL que vous avez reçu si vous êtes une entreprise de travail temporaire
Consultez notre page dédiée pour en savoir plus sur la déclaration et le versement : https://www.akto.fr/verser-votre-contribution-formation/
NB : Pour faciliter et sécuriser votre paiement, AKTO vous invite à procéder en priorité à un règlement via virement bancaire ou prélèvement.
Je n’ai pas reçu le code d’activation DECLANET ou l’URL de connexion à mon Espace de déclaration en ligne, comment faire ?
A partir de février 2024, vous n’aurez plus besoin de code pour vous connecter à votre portail de déclaration AKTO .
Si vous êtes une entreprise de travail temporaire, un lien d’accès à votre espace de déclaration en ligne vous a été transmis par e-mail en début d’année.
Si vous ne le retrouvez pas contactez : en précisant votre raison sociale et le numéro SIREN de votre entreprise.
Comment obtenir un reçu libératoire ?
Mon entreprise doit-elle verser la contribution conventionnelle pour financer la formation ou le dialogue social ?
Cela dépend de la branche professionnelle dont relève votre entreprise. Pour le savoir, consultez notre page d’information : https://www.akto.fr/verser-votre-contribution-formation/#contributions-conventionnelles-au-developpement-de-la-formation-et-du-dialogue-social
A qui verser la contribution pour financer le dialogue social ?
Cette contribution dite conventionnelle est collectée par AKTO. Vous devez verser cette contribution à AKTO.
Plus d’information : https://www.akto.fr/verser-votre-contribution-formation/#contributions-conventionnelles-au-developpement-de-la-formation-et-du-dialogue-social
Comment recevoir un bordereau pour effectuer ma déclaration ?
Il n’est plus possible de déclarer à l’aide d’un bordereau papier. Votre déclaration est à effectuer en ligne dans l’espace Declanet : https://declaration.akto.fr.
Si vous êtes une entreprise de travail temporaire, lorsqu’une contribution est appelée, le référent de votre entreprise reçoit en début d’année un email avec un lien personnalisé vers l’espace de déclaration en ligne. Si vous n’avez pas reçu ce lien, veuillez adresser votre demande par mail à l’adresse suivante : en précisant votre raison sociale et le numéro SIREN de votre entreprise.
Comment savoir si mon entreprise est à jour de ses contributions ?
- Si vous souhaitez avoir des informations sur votre contribution légale à l’a formation et à l’apprentissage, rapprochez-vous de l’URSSAF
- Si vous souhaitez avoir des informations sur votre contribution conventionnelle ou volontaire,
Vous pouvez adresser un email à l’adresse mail suivante en précisant la raison sociale et le numéro SIREN de votre entreprise. Si vous êtes une entreprise de Travail temporaire, nous vous invitons à contacter le service dédié à en précisant le numéro SIREN et la raison sociale de votre entreprise.
J’ai envoyé un chèque qui n’a pas encore été encaissé et je veux m’assurer que vous l’avez bien reçu, comment faire ?
Adressez votre demande par email à l’adresse en précisant la raison sociale et le numéro de SIREN de votre entreprise ainsi que le numéro du chèque. Si vous êtes une entreprise de travail temporaire, formulez votre demande à l’adresse
NB : Pour faciliter et sécuriser votre paiement, AKTO vous invite à procéder en priorité à un règlement via virement ou prélèvement.
Comment contacter mon conseiller emploi formation AKTO ?
Contactez votre conseiller AKTO dont vous trouverez les coordonnées dans Mon Espace.
Si vous n’avez pas encore de compte Mon Espace ou si vous n’avez pas encore de conseiller dédié (le nom et les coordonnées de votre conseiller ne sont pas renseignés dans la rubrique ‘Contacts‘ de Mon Espace), contactez AKTO dans votre région à l’aide de notre formulaire de contact ci-après.
Pour former vos salariés, nous vous invitons à consulter Espace Formation, notre catalogue avec plus de 2 000 sessions de formation disponible.
Prenez contact avec votre conseiller AKTO
Vous n’avez pas trouvé votre réponse ?
N’hésitez pas à nous contacter ou demandez à être rappelé.
*champs obligatoires
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