Espace formation
Un site proposant l’intégralité des formations sélectionnées et proposées par AKTO.
AKTO met à votre disposition des « actions collectives » : une offre de formation sélectionnée en partenariat avec les partenaires sociaux de la branche et les priorités définies.
Retrouvez l’intégralité des formations disponibles sur la plateforme Offre de formation.
Pour les entreprises situées dans les DROM, RDV sur Espace formation.
Accéder à Offre de formation RDV sur Espace Formation
Vous souhaitez être accompagné pour sélectionner l’offre de formation répondant à vos besoins ? Acheter une formation de qualité au prix juste ? Construire et gérer votre catalogue interne de formations ? Évaluer l’impact des formations mises en place ?
Découvrez sur cette page toutes les astuces pour acheter et trouver une formation. Bonus : en fin de page, nous vous expliquons comment optimiser votre budget formation en vous permettant d’accéder à une offre de qualité à tarifs négociés.
Afin de bénéficier des fonds publics ou mutualisés de la formation, la certification qualité « Qualiopi » est obligatoire à compter du 1er janvier 2022 pour les prestataires de formation. En savoir plus…
L’achat de formation peut concerner 3 types de formations :
La meilleure façon d’acheter une formation est encore de savoir identifier clairement ses besoins. En amont, prenez soin de vérifier que :
Ces points vérifiés, il faut ensuite définir le besoin en formation, et surtout le contexte :
Les salariés concernés peuvent être utilement associés à cette réflexion.
Vos besoins sont maintenant identifiés ? Vous alors êtes prêt à repérer l’offre de formation adaptée et à choisir le ou les bons organismes de formation.
Le plan de développement des compétences est un élément déterminant pour structurer vos achats de formation, ne serait-ce que pour permettre une traçabilité des actions et des moyens alloués au développement des compétences.
Au-delà d’une bonne adéquation avec le plan de développement des compétences, dont il représente en quelque sorte la phase d’exécution, l’achat de formations professionnelles nécessite un accord entre plusieurs interlocuteurs de l’organisation : le service achat, auxquels est le plus souvent rattaché le responsable de l’achat de formation, les services employant les collaborateurs à former, les ressources humaines, sans oublier les bénéficiaires eux-mêmes. Ces quatre types d’interlocuteurs pouvant avoir des objectifs très différents, l’achat de formation incarne les intérêts communs entre ces parties.
Un prestataire de formation doit être déclaré en préfecture de région. Lorsqu’il est en règle, il se voit remettre un numéro de déclaration d’activité. Numéro qui apparaîtra sur le devis, la convention, le bon de commande et la facture si vous travaillez avec lui. La structure déclarée s’engage à respecter un certain nombre d’obligations envers vos stagiaires et vous-même. Ayez comme premier réflexe de vérifier la validité de ce numéro de déclaration d’activité.
Dès le 1er janvier 2022, si vous souhaitez faire financer par AKTO une action de formation (en apprentissage ou non), une VAE ou un bilan de compétences elle devra être délivrée par un prestataire (CFA compris) certifié Qualiopi. Découvrez notre article pour en savoir plus.
La certification Qualiopi est délivrée pour une durée de trois ans après un audit initial sur place. Le cycle de la certification comprend un audit de surveillance à 18 mois et un audit de renouvellement. Elle permet d’harmoniser les process des organismes, pour une prestation qualité, dans la durée, pour vous et vos salariés.
Consultez la liste des organismes certifiés Qualiopi
« Le menu n’est pas le repas. Il ne s’agit pas d’être alléché par la carte pour se nourrir efficacement. »
En vous posant ces questions et en prenant en compte ces critères, vous pourrez aider vos salariés à bien choisir leur formation.
Le prestataire est libre de fixer son prix, avec des prestations de formation allant de quelques centaines d’euros à plus de 2 000 euros la journée. Ce prix peut varier notamment parce que le prestataire fait appel à un intervenant expert dans son domaine, à du matériel pédagogique spécifique (machines, équipement informatique…), ou une solution sur-mesure avec une ingénierie particulière.
En plus du coût pédagogique, il faudra ajouter les frais annexes (frais de déplacement, repas, voire hébergement) et certains coûts indirects (effet du déroulement de la formation sur votre organisation de travail et votre production). D’une offre de formation à l’autre, ces coûts peuvent évoluer à la hausse ou la baisse. En étant informé sur les rapports qualité prix des différentes modalités de formation, vous pouvez réfléchir à des parcours de formation de qualité aux coûts optimisés (parcours multimodal intégrant de l’Action de Formation En Situation de Travail (AFEST), de la Formation Ouverte À Distance (FOAD) et du présentiel selon le besoin identifié).
Le choix de l’organisme de formation sur le critère du prix reste à votre entière appréciation, ayez à l’esprit que vous êtes libre de travailler avec qui vous voulez.
Passée d’une notion d’obligation à un véritable investissement, la formation professionnelle est utile, centrale, cruciale pour l’évolution professionnelle de vos employés et l’adaptation de vos ressources humaines aux changements qui impactent votre entreprise... Mais sans évaluation, comment savoir si l’objectif est atteint ?
Découvrez dans ce dossier des clés et des outils pour évaluer vos actions de formation.
Le choix d’une offre de formation adaptée à vos besoins, et du bon organisme de formation n’est pas une tâche aussi facile et rapide qu’on pourrait le penser. Une solution pour rationaliser vos méthodes : faire appel à votre Opco.
Les formations référencées sur nos plateformes sont dispensées par des organismes de formation certifiés. Utiliser nos services vous permettra de rationaliser vos process et de vous concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée, en nous déléguant la gestion administrative des formations (organisation, gestion des sessions et suivi des actions). Le suivi et l’évaluation des formations est aussi assurée automatiquement, par l’envoi de questionnaires à chaud et à froid à vos participants. Quant à la définition de votre besoin et de votre stratégie d’achat de formation, nos conseillers sont des experts en la matière et disponible pour vous aider.
AKTO dispose aujourd’hui de 4 outils en ligne qui vous donne accès à une sélection d’offres de formations respectant les critères qualité fixés par nos équipes. Ce sont de véritables outils d’aide à la décision, quelle que soit la taille de votre entreprise, pour trouver le bon stage, au bon moment et au bon endroit (en métropole et dans les DROM) quelle que soit la modalité pédagogique (présentielle, distancielle, mixte) qu’elle soit certifiante ou non.
Ces plateformes vous permettent de :
Vous trouverez aisément sur une de nos 4 plateformes, la formation référencée qui vous convient :
Nos conseillers sont à votre disposition pour vous accompagner dans ces démarches.
A noter : Le contenu du catalogue formation est enrichi au fur et à mesure des projets mis en œuvre nationalement ou dans votre /vos régions. N’hésitez pas à le consulter régulièrement.
Pour vous aider à trouver la formation en alternance qui répond à vos besoins, AKTO met à votre disposition une cartographie qui recense l’offre de formation en alternance sur l’ensemble du territoire, y compris en Outre-mer.
Cet outil vous permet de faire une recherche selon plusieurs critères : le type de contrat, le type de formation, la localisation de l’établissement.
C’est simple, pratique… et évolutif.
Voir la cartographie des formations en alternance
Restez en veille pour trouver de nouvelles idées, de nouveaux moyens, et atteindre vos objectifs ! Cela commence par la collecte d’informations pratiques en permanence.
Différentes sources d’informations existent : le site internet des Carif-Oref, les institutions régionales dédiées à la formation professionnelle. Le bon réflexe est aussi de solliciter votre Opco directement. Voici quelques idées pour anticiper votre recherche de prestations de formations, avant de démarrer une procédure d’achat et ainsi gagner en sérénité :
Un site proposant l’intégralité des formations sélectionnées et proposées par AKTO.
Le site des formations dédiées aux métier de l’Hébergement et de la Restauration (actions collectives).
L’objectif du catalogue est de mettre à disposition des entreprises de travail temporaire l’offre de formation sélectionnée pour la branche du Travail Temporaire.
Vous pouvez également consulter espace formation, qui est le catalogue de toutes les formations sélectionnées par AKTO
Le choix d’une formation s’opère souvent aujourd’hui sur le programme, la durée, le coût. Comment mieux sélectionner, améliorer ses formations ? En intégrant de nouveaux critères ou bien plus de critères ? Comment s’y prendre ? Voici quelques clés pour optimiser vos formations.
Partager la page :