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AKTO vous aide à faire les bons choix

Vous souhaitez être accompagné pour sélectionner l’offre de formation répondant à vos besoins ? Acheter une formation de qualité au prix juste ? Construire et gérer votre catalogue interne de formations ? Évaluer l’impact des formations mises en place ?

Découvrez sur cette page toutes les astuces pour acheter et trouver une formation. Bonus : en fin de page, nous vous expliquons comment optimiser votre budget formation en vous permettant d’accéder à une offre de qualité à tarifs négociés.

Important !

Afin de bénéficier des fonds publics ou mutualisés de la formation, la certification qualité « Qualiopi » est obligatoire à compter du 1er janvier 2022 pour les prestataires de formation. En savoir plus… 

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AKTO met à votre disposition solutions formation qui propose des offres de formation propres à votre secteur à des conditions tarifaires préférentielles.

Bien comprendre ce qu’est l’achat de formation professionnelle en entreprise

L’achat de formation peut concerner 3 types de formations :

  1. Les formations obligatoires ;
  2. Les « actions de formation professionnelle » régies par un cadre réglementaire défini ;
  3. Et les autres actions de formation.

 1 – Définissez et formalisez vos besoins

La meilleure façon d’acheter une formation est encore de savoir identifier clairement ses besoins. En amont, prenez soin de vérifier que : 

  • votre besoin de faire évoluer les compétences est lié au développement de l’entreprise, à l’ouverture d’un nouveau marché, à une innovation technologique, à une évolution de la concurrence… Bref à un changement interne, externe, structurel ou conjoncturel ;
  • quelles sont les compétences déjà en présence et vos besoins prioritaires ;
  • votre contexte est propice à l’organisation de la formation (organisation, disponibilité, contraintes de service).

Ces points vérifiés, il faut ensuite définir le besoin en formation, et surtout le contexte :

  • S’agit-il de développer les compétences pour atteindre ou accroitre la performance des salariés concernés sur leur poste de travail ? Ou de leur permettre d’acquérir une spécialisation ou encore de se reconvertir ? Ou de s’adapter aux évolutions de leur métier ?
  • Quels sont les objectifs opérationnels qui devront être visés par la formation ? Autrement dit, quelles sont les connaissances et ou savoir-faire que les salariés devront maîtriser (être capable de… ) ?
  • Quelle modalité de formation sera la plus adaptée : inter, intra, individuelle, en présentiel, entièrement à distance ou mixte ;

Les salariés concernés peuvent être utilement associés à cette réflexion. 

Formaliser vos besoins suivant ces 4 axes :

  1. Le contexte,
  2. Les objectifs (niveau à atteindre, compétences à développer et savoirs faire associés, période de réalisation),
  3. La population des salariés concernés (nombre de personnes, profil, niveau de formation, fonction dans l’entreprise),
  4. La mise en œuvre (durée et délai, notamment).

Vos besoins sont maintenant identifiés ? Vous alors êtes prêt à repérer l’offre de formation adaptée et à choisir le ou les bons organismes de formation. 

La bonne pratique pour les entreprises de plus de 50 salariés  : planifier l’achat des formations grâce au plan de développement des compétences

Le plan de développement des compétences est un élément déterminant pour structurer vos achats de formation, ne serait-ce que pour permettre une traçabilité des actions et des moyens alloués au développement des compétences.

Au-delà d’une bonne adéquation avec le plan de développement des compétences, dont il représente en quelque sorte la phase d’exécution, l’achat de formations professionnelles nécessite un accord entre plusieurs interlocuteurs de l’organisation : le service achat, auxquels est le plus souvent rattaché le responsable de l’achat de formation, les services employant les collaborateurs à former, les ressources humaines, sans oublier les bénéficiaires eux-mêmes. Ces quatre types d’interlocuteurs pouvant avoir des objectifs très différents, l’achat de formation incarne les intérêts communs entre ces parties. 

 2 -Choisissez le bon organisme de formation

 La première vérification : le numéro de déclaration d’activité.

Un prestataire de formation doit être déclaré en préfecture de région. Lorsqu’il est en règle, il se voit remettre un numéro de déclaration d’activité. Numéro qui apparaîtra sur le devis, la convention, le bon de commande et la facture si vous travaillez avec lui. La structure déclarée s’engage à respecter un certain nombre d’obligations envers vos stagiaires et vous-même. Ayez comme premier réflexe de vérifier la validité de ce numéro de déclaration d’activité.

La seconde vérification : la certification Qualiopi

Dès le 1er janvier 2022, si vous souhaitez faire financer par AKTO une action de formation (en apprentissage ou non), une VAE ou un bilan de compétences elle devra être délivrée par un prestataire (CFA compris) certifié Qualiopi. Découvrez notre article pour en savoir plus.

La certification Qualiopi est délivrée pour une durée de trois ans après un audit initial sur place. Le cycle de la certification comprend un audit de surveillance à 18 mois et un audit de renouvellement. Elle permet d’harmoniser les process des organismes, pour une prestation qualité, dans la durée, pour vous et vos salariés.

Consultez la liste des organismes certifiés Qualiopi

Les habilitations et les références :

« Le menu n’est pas le repas. Il ne s’agit pas d’être alléché par la carte pour se nourrir efficacement. »

  • assurez-vous que l’organisme de formation dispose bien des habilitations nécessaires pour dispenser des formations certifiantes, si votre recherche vise ce type de formation ;
  • informez-vous sur les références de l’organisme dans le domaine recherché, le profil des formateurs, les appréciations disponibles.

Achat de formation : Intéressez-vous aux modalités d’admission et au contenu

  • des prérequis sont-ils demandés ? Y a-t-il une sélection avant d’intégrer la formation ?
  • à la démarche pédagogique (adaptation du programme, adéquation des méthodes pédagogiques à la demande, mise en situation des participants…)
  • aux modalités de la formation : peut-elle s’effectuer à distance en e-learning ? Uniquement en présentiel ? En blended learning (e-learning/présentiel) ?
  • au système de validation des acquis
  • au dispositif proposé pour l’évaluation à chaud de la satisfaction des stagiaires
  • au coût de la formation : renseignez-vous sur ce que comprend ce prix (repas, documents, …) et sur les éventuels frais.
  • au suivi : proposé par l’organisme de formation à l’issue de la formation

En vous posant ces questions et en prenant en compte ces critères, vous pourrez aider vos salariés à bien choisir leur formation. 

Conseil : faites attention aux prix pratiqués par les organismes de formation

Le prestataire est libre de fixer son prix, avec des prestations de formation allant de quelques centaines d’euros à plus de 2 000 euros la journée. Ce prix peut varier notamment parce que le prestataire fait appel à un intervenant expert dans son domaine, à du matériel pédagogique spécifique (machines, équipement informatique…), ou une solution sur-mesure avec une ingénierie particulière. 

En plus du coût pédagogique, il faudra ajouter les frais annexes (frais de déplacement, repas, voire hébergement) et certains coûts indirects (effet du déroulement de la formation sur votre organisation de travail et votre production). D’une offre de formation à l’autre, ces coûts peuvent évoluer à la hausse ou la baisse. En étant informé sur les rapports qualité prix des différentes modalités de formation, vous pouvez réfléchir à des parcours de formation de qualité aux coûts optimisés (parcours multimodal intégrant de l’Action de Formation En Situation de Travail (AFEST), de la Formation Ouverte À Distance (FOAD) et du présentiel selon le besoin identifié).

Le choix de l’organisme de formation sur le critère du prix reste à votre entière appréciation, ayez à l’esprit que vous êtes libre de travailler avec qui vous voulez. 

3 – Evaluez la formation

Passée d’une notion d’obligation à un véritable investissement, la formation professionnelle est utile, centrale, cruciale pour l’évolution professionnelle de vos employés et l’adaptation de vos ressources humaines aux changements qui impactent votre entreprise... Mais sans évaluation, comment savoir si l’objectif est atteint ?

Découvrez dans ce dossier des clés et des outils pour évaluer vos actions de formation. 

Voir la page sur l’évaluation de la formation

Le choix d’une offre de formation adaptée à vos besoins, et du bon organisme de formation n’est pas une tâche aussi facile et rapide qu’on pourrait le penser. Une solution pour rationaliser vos méthodes : faire appel à votre Opco. 

Pourquoi penser à AKTO pour vos achats de formation ?

Gagnez du temps et de la confiance

Les formations référencées sur nos plateformes sont dispensées par des organismes de formation certifiés. Utiliser nos services vous permettra de rationaliser vos process et de vous concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée, en nous déléguant la gestion administrative des formations (organisation, gestion des sessions et suivi des actions). Le suivi et l’évaluation des formations est aussi assurée automatiquement, par l’envoi de questionnaires à chaud et à froid à vos participants. Quant à la définition de votre besoin et de votre stratégie d’achat de formation, nos conseillers sont des experts en la matière et disponible pour vous aider.

 

Nos 6 valeurs ajoutées pour l’achat de formation

  1. Simplification de vos démarches de l’inscription à la facturation : votre seule action pour vous est d’inscrire votre collaborateur.
  2. Une sélection reposant sur des indicateurs de qualité : structure de l’OF et qualité de sa démarche pédagogique.
  3. Des spécialistes certifiés sur une pratique d’évaluation de la performance de l’évaluation basée sur la méthode Kirkpatrick.
  4. Expertise sur l’offre de formation en métropole et dans les 5 DROM.
  5. Veille permanente sur les innovations pédagogiques : MOOC, formation à distance, coaching…
  6. Mobilisation possible de cofinancements publics sur certaines actions.

 

Nos outils pour trouver plus rapidement et en toute confiance le bon organisme de formation, au bon endroit, et au juste prix

AKTO dispose aujourd’hui de 4 outils en ligne qui vous donne accès à une sélection d’offres de formations respectant les critères qualité fixés par nos équipes. Ce sont de véritables outils d’aide à la décision, quelle que soit la taille de votre entreprise, pour trouver le bon stage, au bon moment et au bon endroit (en métropole et dans les DROM) quelle que soit la modalité pédagogique (présentielle, distancielle, mixte) qu’elle soit certifiante ou non.

Ces plateformes vous permettent de :

  • Gagner du temps dans vos recherches
  • Trouver la formation adaptée aux besoins de vos salariés,
  • Bénéficier de conditions particulières de prise en charge

Vous trouverez aisément sur une de nos 4 plateformes, la formation référencée qui vous convient :

  • Des formations métiers ou transverses
  • Des modalités de formations adaptées : inter, intra individuelle, en présentiel, entièrement à distance ou mixte
  • Toutes les actions de formation sont évaluées par les apprenants à J+1 et à 90 jours

Nos conseillers sont à votre disposition pour vous accompagner dans ces démarches.

A noter : Le contenu du catalogue formation est enrichi au fur et à mesure des projets mis en œuvre nationalement ou dans votre /vos régions.  N’hésitez pas à le consulter régulièrement. 

Le cas des formations en alternance

Pour vous aider à trouver la formation en alternance qui répond à vos besoins, AKTO met à votre disposition une cartographie qui recense l’offre de formation en alternance sur l’ensemble du territoire, y compris en Outre-mer.

Cet outil vous permet de faire une recherche selon plusieurs critères :  le type de contrat, le type de formation, la localisation de l’établissement.

C’est simple, pratique… et évolutif.

Voir la cartographie des formations en alternance

 

Aller plus loin : restez en veille sur l’achat de prestations de formation

Restez en veille pour trouver de nouvelles idées, de nouveaux moyens, et atteindre vos objectifs ! Cela commence par la collecte d’informations pratiques en permanence.

Différentes sources d’informations existent : le site internet des Carif-Oref, les institutions régionales dédiées à la formation professionnelle. Le bon réflexe est aussi de solliciter votre Opco directement. Voici quelques idées pour anticiper votre recherche de prestations de formations, avant de démarrer une procédure d’achat et ainsi gagner en sérénité :

  • Visitez les salons et évènements dédiés à la formation professionnelle.
  • Triez et conservez toute la documentation des prestataires correspondant à vos besoins (recherches en ligne, flyers, livrets remis).
  • Voyez ce qui est disponible sur le site du Carif-Oref de votre région. Faites-y des recherches par mots-clés en lien avec vos habitudes d’achat de formations.
  • Sollicitez votre réseau professionnel, vos pairs pour des retours d’expériences et retenir des noms de formateurs appréciés.
  • Lisez régulièrement la presse spécialisée papier ou en ligne.
  • Le site internet d’AKTO.
  • L’analyse de vos propres retours d’expériences.
  • Constituez-vous des listes de prestataires de formation triées par thématique en lien avec vos besoins.
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AKTO met à votre disposition espace formation, qui recense l’intégralité des formations que nous avons sélectionné pour vous.

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