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Travailler avec AKTO

Depuis la loi « Avenir professionnel », une action de formation est définie selon :

  • son champ : toutes actions relatives à la formation professionnelle, concourant au développement des compétences, ainsi que les bilans de compétences, les VAE, les actions de formation par apprentissage (Article L6313-1);
  • ses modalités de réalisation : une action de formation est un parcours pédagogique visant un objectif professionnel, et pouvant s’organiser en présentiel, en situation de travail (AFEST) ou à distance (FOAD);
  • son objet : l’accès à l’emploi, l’évolution des compétences et des qualifications, la mobilité professionnelle :

Quels sont les éléments indispensables au financement d’une action de formation ?

Pour que vos actions de formations soient financées par AKTO, vous devez :

  • jusqu’au 31 décembre 2021, avoir réalisé vos démarches auprès de la plateforme Datadock
    et être « Datadocké » ;
  • être inscrit dans la liste des prestataires de formation référencés qualité AKTO ;
  • à compter du 1er janvier 2022, afin de bénéficier des fonds publics ou mutualisés de la formation, la certification qualité « Qualiopi » sera obligatoire pour tous les prestataires de formation.
  • présenter un Cerfa pour les formations en alternance (précisant le programme de la formation ainsi que le déroulé pédagogique) ou une convention de formation, signés avec une entreprise de l’un des secteurs adhérents à AKTO.La convention de formation doit préciser :
    • l’intitulé de la formation, son objectif et son contenu, les moyens prévus ;
    • la durée et la période de réalisation, les modalités de déroulement, de suivi et de sanction de l’action, le prix de l’action et les modalités de règlement ;
    • le prix de l’action et les modalités de règlement.
  • après accord de prise en charge, vous pouvez réaliser la formation prévue et nous adresser à échéance une facture, et un certificat de réalisation.

À noter : en tant que CFA vous ne pouvez déposer le contrat d’apprentissage auprès d’AKTO. Cette étape relève de la responsabilité de l’employeur. Pour le faire, ils ont rendez-vous sur leur espace. 

Bon à savoir

Le certificat de réalisation est une pièce réglementaire (créée par le décret relatif à la simplification administrative) qui remplace les feuilles de présences et les attestations de fin de formation.

En cas de contrôle sur de précédentes actions de formation, les feuilles d’émargement pourront tout de même vous être demandées.

CFA : les OPCO ont mis en place une plateforme numérique vous permettant d’identifier l’OPCO financeur de vos contrats, nommée CfaDock.

Accéder à la plateforme Cfadock

Zoom sur la prise en charge des formations

Règles de prise en charge

AKTO met à votre disposition les conditions de financement des actions de formation et de développement des compétences. Elles sont définies par les branches professionnelles d’AKTO afin de soutenir leurs priorités de formation.

 

Accéder aux Règles de prise en charge

 

Apprentissage : le coût-contrat

AKTO a crée un calculateur permettant aux entreprises d’estimer la prise en charge par AKTO et le reste à charge pour l’entreprise d’un contrat d’apprentissage. Un outil qui vous permet également de connaître les coûts contrat de vos formations, déterminés par les partenaires sociaux, ou le ministère.

Accéder au « Calculateur de la prise en charge des contrats en alternance »

 

Faire connaître vos actions de formations aux adhérents d'AKTO

Faire référencer votre offre de formation professionnelle

Vous pouvez faire connaître vos offres de formation aux entreprises adhérentes à AKTO via le site Espace formation (référencement simple, hors actions collectives) vos offres de formation sur le site.

Accéder à Espace formation
Retrouvez ici l’aide en ligne pour créer votre compte

Pour accéder aux catalogues des actions collectives 2020 cliquez sur les liens suivants  :

Pour le réseau Commerces de gros BtoB

Pour le réseau Hébergement et Restaurations

Pour le réseau du Travail temporaire

Pour le réseau Interbranches : Espace formation,

Répondre à un appel d’offre action collective

Si vous souhaitez faire apparaître vos offres de formation auprès des adhérents d’AKTO au titre des actions collectives, vous devez répondre à un appel d’offres.

Accéder aux appels d’offres AKTO

 

Faire connaître votre offre de formation en alternance

AKTO met à disposition une cartographie de l’offre de formation en alternance (professionnalisation et apprentissage). Issues des bases de données AKTO, les informations diffusées évoluent et s’enrichissent avec vos contributions.

 

Accéder à la Cartographie des offres de formation en alternance

Gardons le lien !

En tant que prestataire de formation, comme en tant qu’adhérent, les conseillers d’AKTO sont à votre disposition pour répondre à vos questions. N’hésitez pas à les contacter !

Contactez votre conseiller AKTO

 

Selon le secteur d’activité de votre client, vous disposez d’outil en ligne pour déposer vos factures et gérer vos dossiers avec AKTO.

Accédez à Mon Espace

 

Enfin, AKTO produit des contenus à destination des organismes de formation : actualités juridiques et réglementaires, études de cas ou guides… Ne manquez pas les infos AKTO en vous abonnant à la newsletter.

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