L'appli 1001 Lettres
L’appli 1001 Lettres permet de redécouvrir, de façon ludique, de nombreuses connaissances de base en français, mathématiques, logique et culture générale.
Vous vous dites souvent qu’un contenu long et complet de formation est gage de qualité et que les collaborateurs à l’issue de la formation auront appris tout ce qu’il faut savoir. Or, le cerveau humain ne peut retenir qu’un nombre limité d’informations : idéalement une. Ne vaut-il pas mieux qu’à l’issue de la formation, le collaborateur ait retenu l’information essentielle et qu’il sache l’appliquer ?
Faux ! La mémoire n’est pas une question de volonté. Plusieurs facteurs d’influence y jouent leur rôle :
Ces facteurs sont d’autant plus importants qu’ils jouent sur l’efficacité à mémoriser.
Il existe plusieurs leviers pour jouer sur la mémorisation d’un individu :
Edgar Dale (1900-1985) est un chercheur et professeur en éducation. Il détermine dans sa théorie plusieurs niveaux d’apprentissage selon la méthode utilisée. Ainsi, selon lui, après 2 semaines on retient :
La consolidation des informations dépend de 2 éléments : le temps et la technique.
Les temps de réactivation ideaux sont : 1 jours, 1 semaine, 1 mois, ¾ mois ;
Pour conclure et y voir plus clair, Schématisons l’ensemble :
Au programme de cet épisode de Good morning la formation : FOAD vs COVID : y a t-il un fantasme autour de la digitalisation de la formation ? Des changements pour les entreprises, mais aussi pour les organismes de formation. Quel rôle pour les Opco dans le développement de la FOAD ?
L’appli 1001 Lettres permet de redécouvrir, de façon ludique, de nombreuses connaissances de base en français, mathématiques, logique et culture générale.
Partager la page :