2 500 formations, 100 000 sessions

Avec AKTO, votre entreprise peut accéder à une offre de formation privilégiée pour les salariés de votre entreprise. Si vous faites partie de l’une des branches professionnelles concernées (voir plus bas), vous avez accès à plus de 2 500 formations et plus de 100 000 sessions pour faciliter et accélérer la montée en compétences des salariés. L’occasion d’acquérir des compétences nouvelles et adaptées au besoin de votre secteur. Et vous pouvez bénéficier d’un financement pouvant aller jusqu’à 100%.  

 Je conseille aux chefs d’entreprise et aux services RH d’encourager leurs salariés à explorer le catalogue. Cela peut provoquer des envies et donner des idées de formation. Certaines de nos branches ne connaissent pas l’existence de ce catalogue, notre rôle est alors de bien communiquer auprès de leurs entreprises et de les accompagner techniquement si nécessaire.

Samia Embouazza, conseillère formation AKTO

Quels sont les avantages de l’offre de formation AKTO ?

Avec plus de 2 500 formations courtes et opérationnelles telles que Excel, la gestion de projet ou la formation réglementaire de sauveteur secouriste du travail (SST), l’offre de formation AKTO a de multiples avantages pour votre entreprise :

  • Accéder à une offre de formation de qualité dispensée par des organismes sélectionnés selon les priorités définies par votre branche et destinée à accélérer la montée en compétences des salariés.
  • Bénéficier d’une offre mise à jour régulièrement avec des sessions en présentiel ou à distance 
  • Trouver la session de formation organisée à proximité et correspondant aux besoins des salariés.
  • Inscrire les salariés directement en ligne de manière rapide et simple en déléguant à AKTO la gestion administrative des formations (organisation, gestion des sessions et demande de prise en charge).

Les organismes de formation ont été sélectionnés pour la qualité du contenu de leurs formations, leur expérience, leur accessibilité géographique. Grâce au catalogue et au moteur de recherche, les entreprises peuvent trouver facilement une formation près de chez elles et y inscrire directement des salariés. Un réel gain de temps et d’énergie pour atteindre ses objectifs en matière de formation.

Julie Bellussi, cheffe de projet ingénierie de formation au sein d’AKTO

Samia Embouazza souligne que « le catalogue étant conçu à l’échelle nationale, les organismes sont sits partout en France métropolitaine et dans les DROM.  C’est pratique, une entreprise dont le siège est en Paca peut tout à fait organiser une formation pour une équipe de commerciaux basée en Bretagne.
Et comme plusieurs modalités de formation sont proposées, plus de 1 000 formations sont accessibles entièrement à distance. »

Quelles sont les formations proposées ?

AKTO propose deux types de formation :

  • des formations génériques dans les domaines suivants : commercial/vente, logistique/transport, langues, social/RH, bureautique, comptabilité/gestion, prévention/sécurité, management et efficacité professionnelle, formations de formateurs, formations de tuteurs et référents AFEST (action de formation en situation de travail)
  • des formations spécifiques à votre secteur d’activité

Découvrez ici le catalogue 2023 des formations  AKTO

 

Attachée de gestion dans un groupe scolaire comprenant un collège et deux écoles privées, Caroline Lobry explique utiliser régulièrement le catalogue, en premier lieu pour les formations réglementaires :

Une vingtaine de nos salariés ont suivi les formations SST (sauveteur secouriste du travail), accueil, habilitation électrique, gestes et postures, ou encore aux nouveaux outils informatiques. À ces thématiques transverses s’ajoutent quelques formations spécifiques à notre secteur comme la formation des agents spécialisés des écoles maternelles à la relation avec l’enfant. La plateforme est une ouverture sur ce qui existe et sur ce qu’il est possible d’engager. Y ʺbutinerʺ peut s’avérer utile ! »

Un financement jusqu’à 100% selon votre secteur d'activité

Les offres de formations sont accessibles à toutes les entreprises. Cependant, le financement AKTO dépend de votre branche professionnelle et de la taille de votre entreprise.

Pour bénéficier de la prise en charge, votre entreprise doit faire partie de l’une de ces branches :

Offre de formation générique et spécifique :

  • Enseignement privé non lucratif
  • Hôtels, Cafés, Restaurants
  • Restauration collective
  • Restauration rapide

Offre de formation générique uniquement :

  • Activités du déchet
  • Autoroutes
  • Cafétérias
  • Commerces de gros
  • Commerces de quincaillerie
  • Exploitations forestières et scieries agricoles
  • Organismes de formation
  • Personnel de l’Église
  • Portage salarial
  • Prévention sécurité
  • Propreté et services associés
  • Service de l’eau et assainissement
  • Transport et travail aérien
  • Travail mécanique du bois
  • Interprofession

Financement

Pour les entreprises de moins de 50 salariés :

Les branches professionnelles listées à gauche ont ouvert une enveloppe de financement spécifique pour prendre en charge tout ou partie des coûts pédagogiques.

Pour les entreprises de 50 salariés et plus :

Nouveau : depuis 2023, l’offre de formation clé en main est accessible aux entreprises de 50 salariés et plus des branches listées ci-contre sous condition de versement volontaire. Votre conseiller AKTO peut vous aider à évaluer le montant du versement à effectuer selon vos projets de formation.

Consultez les règles de prise en charge définies par votre branche professionnelle pour connaître les conditions de financement de l’offre de formation clé en main. 

Comment trouver une formation et s’inscrire ?

Pour trouver une formation, c’est très simple :

  • Inscrivez vos salariés

Besoin d’aide pour définir vos besoins et votre stratégie d’achat de formation ?

Nos conseillers AKTO sont des experts en la matière et sont disponibles pour vous aider. Rapprochez-vous de votre conseiller formation pour en savoir plus et vous faire accompagner.

Ce n’est pas toujours simple de placer quelqu’un en formation, confie Caroline Lobry. Même si l’autonomie est appréciable, il faut bien s’informer sur la façon dont la formation est financée, savoir quelle case cocher… C’est parfois un peu nébuleux pour moi !
Je me fais régulièrement accompagner par mon conseiller AKTO, notamment sur l’ingénierie financière car, avant d’engager un ou plusieurs salarié(s) sur une formation, je veux m’assurer qu’elle est bien prise en charge
.

Contenu personnalisé.

Pour découvrir la plateforme Espace formation, AKTO vous invite à un webinaire d’accompagnement à sa prise en main le jeudi 21 septembre de 15h00 à 16h00.

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