Quand la formation est au service de l’insertion des jeunes éloignés de l’emploi

À l’image des 3 projets Terre d’emploi, Mission Jeunes et #Kiffetonprojet, AKTO crée des synergies et booste la diversité en entreprise par, entre autres, l’intégration durable des jeunes sur le marché du travail.

Au-delà de l’étiquette « entreprise RSE », ou d’un aspect sociologique évident (aider les moins favorisés à accéder à l’emploi), le recrutement des jeunes éloignés de l’emploi offre des réponses claires et évidentes pour des métiers et des secteurs en tension. Un exemple : à Plaines-Communes, une promotion de maitres-nageurs « made by Terre d’emploi » a vu le jour pour garantir le bon fonctionnement du centre aquatique local et préparer les JO 2020 (décalés en 2021 malheureusement).

Parallèlement, l’intégration de ce public apporte une vraie richesse à l’entreprise. Rappelons-le, en moyenne, une équipe composée uniquement d’hommes prend 58 % de bonnes décisions. Une équipe diverse en termes de sexe, d’âge, d’origine, passe à 87 %. Au-delà des clichés, la diversité joue donc un rôle prépondérant sur la performance des organisations.

S’intéresser à #Kiffetonprojet, Mission jeunes et Terre d’emploi pour une entreprise, c’est aussi :

  • Elargir son sourcing, notamment dans les secteurs en tension,
  • Sécuriser son recrutement, avec des bénéficiaires préparés au monde de l’entreprise,
  • Intégrer des jeunes motivés, qualifiés,
  • Nouer des relations avec les partenaires de l’emploi au niveau local et national,
  • Développer le pilier social de sa RSE,
  • Profiter de co-financements dédiés.

Convaincu ? Voici 3 programmes qui s’engagent pour la diversité, en favorisant l’intégration des jeunes éloignés de l’emploi.

Kiffetonprojet : le « sas pré-apprentissage »

Remettre à niveau, faire découvrir, coacher, réseauter… Kiffetonprojet, c’est une volonté affichée : permettre à des jeunes d’accéder à l’apprentissage.
Kiffetonprojet est un chemin tout tracé pour celles et ceux qui souhaitent s’engager et à qui il manque des savoirs fondamentaux, des soft skills ou qui ont besoin d’aide pour trouver une entreprise.

Les jeunes visés prioritairement viennent des quartiers prioritaires de la ville et des zones rurales de revitalisation. En décrochage scolaire, et pas obligatoirement suivis par des institutions comme les Missions Locales ou Pôle Emploi, ils sont pourtant à la recherche d’une orientation.

L’idée de #kiffetonprojet vient de l’appel à projet prépa-apprentissage #démarretastory publié par la Caisse des Dépôts en novembre 2018. Un consortium large s’est créé autour de cette problématique d’intégration des jeunes éloignés de l’emploi, avec un objectif ambitieux : sur la double année 2020-2021, 1 800 bénéficiaires du programme, sur une bonne partie du territoire, avec 11 régions concernées : la Bretagne, les Pays de Loire, la Normandie, l’Ile de France, la Nouvelle Aquitaine, Grand Est, Occitanie, AURA, la Guadeloupe, Mayotte, la Réunion.

En savoir + sur #kiffetonprojet

Terre d’emploi : le sport comme vecteur d’intégration dans l’emploi

« Le sport et ses valeurs sont au cœur de ce programme. Ils (les jeunes) transpirent, arrivent à l’heure… »
Terre d’emploi est un programme qui sort des sentiers battus. Il cible les « NEETs » (« neither in education, employment or training »). Autrement dit : des jeunes de 15 à 29 ans non scolarisés, sans emploi ou formation. En France, ils seraient 1,8 million (selon France stratégie).
Gérées comme une équipe sportive de haut niveau, les promotions Terre d’emploi fixent des objectifs individuels et collectifs exigeants, grâce à un coaching et une préparation physique et mentale, des conseils pratiques sur l’hygiène de vie, mais aussi des modules sur la laïcité, le handicap ou encore la cybercriminalité. Le tout en misant en priorité sur la cohésion de groupe.

Étalé sur plus d’un an, le parcours global favorise l’employabilité et apporte aux candidats les savoir-faire et savoir-être indispensables à l’exercice d’un métier et à l’intégration en milieu professionnel.

Des résultats encourageants avec déjà plus de 1 000 jeunes intégrés sur presque tout le territoire français, avec un taux d’employabilité de 85 %.

En savoir + sur terre d’emploi

Mission jeunes : votre mission – d’intérim -, si vous l’acceptez…

Lancé en 2014 et dédié au secteur du travail temporaire, Mission Jeunes favorise l’accès des jeunes à un emploi durable, leur permet de découvrir de nouveaux métiers et de rencontrer de potentiels employeurs.

Le Programme Mission Jeunes s’adresse aux personnes de moins de 26 ans inscrites dans les missions locales. Le bénéficiaire s’engage pendant une durée de 12 mois avec une mission locale, et accède à son autonomie par l’emploi. Les missions d’intérim servent de première expérience professionnelle.

La particularité du dispositif vient du renforcement des collaborations entre les entreprises et les missions locales d’un même territoire, avec la mise en place d’actions concrètes : coaching, job dating, mise en situation, … Ce travail commun renforce d’un côté les agences d’emploi, qui proposent des profils qualifiés et adaptés à la demande des entreprises du territoire, et de l’autre les missions locales qui améliorent leur connaissance des entreprises et sont force de proposition auprès des jeunes.

Depuis son lancement en juin 2014, « Mission Jeunes » c’est 18 000 bénéficiaires, avec plus de 61 000 missions d’intérim réalisées, un ancrage fort sur tout le territoire avec près de 1 000 agences d’emploi et plus de 100 missions locales réunies pour l’emploi des jeunes.

En savoir + sur Mission Jeunes

Bonus : 2 apps pour booster les profils

Donnez envie d’apprendre et d’évoluer avec la collection des applis 1001

Des clés supplémentaires pour donner envie d’apprendre, de mieux faire, d’évoluer… C’est le but de la démarche « 1001 by AKTO ». Ces applications sont conçues pour donner la possibilité à chacun de mettre le pied à l’étrier : ceux qui sont en retrait, ceux qui n’osent pas pousser la porte de la formation, ceux pour qui être évalué, c’est être jugé et c’est prendre le risque de l’échec.

Découvrir la collection 1001

Faire prendre conscience de l’importance des soft skills avec Testyourselfie

Testyourselfie est une appli web qui sensibilise les jeunes et leur fait prendre conscience de l’importance des soft skills pour décrocher un emploi, pour le garder et pour évoluer.

Découvrir Testyourselfie