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La délégation d’AKTO, composée de Laurent Barthelemy, président, Daniel Peltier, secrétaire du Bureau représentant Jean Hédou, le vice-président, accompagnés par Silvia Rodriguez, secrétaire générale d’AKTO est venue à la rencontre des partenaires sociaux régionaux représentants des branches au sein du Conseil d’Orientation Paritaire (COP), mardi 1er octobre.

À cette occasion, Mme Yolande Berthelot (présidente, CFDT) et Mr Philippe Roquelaure (vice-président, Medef) ont mené les échanges et débats sur les principaux enjeux du territoire guadeloupéen en matière d’emploi et de formation dans les secteurs des services relevant d’AKTO.

 

Afin de renforcer son impact, la délégation paritaire a également saisi l’opportunité de ce déplacement pour interagir avec :

  • le Conseil régional de la Guadeloupe,
  • le Régiment du service militaire adapté (RSMA),
  • la Direction de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DEETS).

Le rôle du Conseil d'Orientation Paritaire

Le COP de Guadeloupe, qui rassemble les partenaires sociaux représentants des branches des services relevant d’AKTO a été mis en place en 2021 afin d’identifier les besoins spécifiques de formation, de qualification et d’emploi des entreprises et des salariés de l’île.

 

Il vise à partager le bilan des actions réalisées par l’équipe de conseil, de gestion et d’experts de 15 personnes sur le territoire.

 

L’occasion aussi de dresser les pistes d’actions et de partenariat à même de répondre aux enjeux démographiques et de l’emploi des jeunes, ainsi qu’aux problématiques de recrutement sur des métiers clés (métiers de l’hôtellerie, de la restauration, de la propreté, de l’aérien et du travail temporaire notamment).

 

Sont également abordées les initiatives territoriales menées sur la maitrise des compétences de base permettant d’améliorer l’accès à la formation et à la qualification.

Les membres du COP présents le 1er octobre

Face à la baisse continue de la population en âge de travailler, forte tension sur l’emploi

En Guadeloupe, le taux d’habitants ayant 60 ans ou plus continue d’augmenter alors que le taux de natalité de diminue, conduisant à une baisse marquante de la population (-0,7 % en moyenne par an).

En parallèle, les jeunes en âge de travailler, partent majoritairement vers l’hexagone, attirés par des offres de formation et d’emplois plus attrayants.

En conséquence, la baisse de la population en âge de travailler en Guadeloupe provoque globalement de fortes tensions sur l’emploi, qui pour les branches relevant d’AKTO, concernent plus particulièrement les métiers clés suivants :

  • La branche Travail Temporaire : BTP – maçon coffreur, maçon VRD ; Industrie – canalisateur, soudeur ; Logistique – préparateur de commandes ; Grande distribution – employé commercial ;
  • La branche Hôtel, cafés, restaurants : Femme de chambre, Cuisinier, Commis de cuisine, Serveur en salle, Réceptionniste, Agent polyvalent de maintenance ;
  • La branche Transport et travail aérien ;
  • La branche Restauration rapide : Equipier Polyvalent de Restauration Rapide ;
  • La branche Propreté et services : Agent d’hygiène et de Propreté.

Nécessité de renforcer le tutorat et la transmission des savoirs en entreprise, ainsi que l’accès aux compétences de base

Beaucoup d’actifs en Guadeloupe font également face à des problèmes de maîtrise des compétences de base (lire, écrire, compter, savoir utiliser les outils numériques, etc.), ce qui limite leur capacité à accéder à la formation, trouver ou rester dans l’emploi.

Selon l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI), plus d’un tiers des jeunes Guadeloupéens âgés de 16-25 ans font face à des difficultés dans la maîtrise des savoir-faire de base.

Par ailleurs, constituées majoritairement de TPE, les entreprises possèdent rarement une personne dédiée aux questions de RH et de formation, et attendent que leur OPCO leur apporte un conseil et un soutien régulier :

  • clarification des besoins en emploi et en formation,
  • identification des organismes de formation,
  • gestion des dossiers,
  • organisation de la mobilité des salariés, des demandeurs d’emploi, des formateurs…

Afin de répondre à ces enjeux, nous mettons en place un plan d’actions spécifique adapté aux besoins propres des entreprises et des actifs de la Guadeloupe

  • La promotion des métiers des branches présentes en Guadeloupe en s’appuyant sur des partenaires tels que LADOM, Transitions PRO et l’APEC.

    Ce soutien aux métiers en tension se fait principalement à travers la valorisation de l’alternance, levier de développement des compétences et qualifications de demain.

    Nous avons également permis à des apprentis de participer à l’opération Apprentiscène 2024, qui vise à valorisation des métiers, de l’apprentissage et de l’alternance par le théâtre.

  • Renforcer les actions qui concourent à l’insertion professionnelle des jeunes, des publics défavorisés et des personnes en situation de handicap, avec l’appui de l’Agefiph et la Mission Locale.

    Aux côtés de la Fondation Blandin et du CFA Fore Alternance, nous avons  soutenu la création de l’Académie Blandin, école d’entreprises ancrée dans les Antilles Guyane dont l’objectif est d’insuffler aux futurs alternants une vision enrichie par l’expérience.

  • L’accès aux compétences de base pour les personnes qui en sont les plus éloignées, grâce au partenariat avec l’ANLCI.

    Nous avons notamment proposé aux alternants accompagnés d’accéder à la maîtrise des compétences de base et des usages du numérique en bénéficiant du dispositif CLEA/ CLEA Numérique.

  • Poursuivre le soutien à une inclusion durable dans l’emploi et la réalisation du projet de vie des jeunes ultramarins sans qualification, par la déclinaison prochaine de l’accord-cadre signé à l’échelle du réseau national, le 23 mai 2024 avec le Service militaire adapté.

Renforcement de notre organisation pour démultiplier l’impact de notre action en Guadeloupe en 2023-2024

15 collaborateurs

Pour mieux répondre aux enjeux propres de la Guadeloupe en termes de formation et d’accès à l’emploi, nous avons renforcé notre organisation et notre coordination avec l’écosystème territorial, en dédiant 15 collaborateurs autour de trois pôles d’activité :

  • Un pôle relations entreprises/alternances mobilisant 8 collaborateurs dédiés
  • Un pôle Expertises et Projets
  • Un pôle Gestion administrative

En 2023, notre action a porté ses fruits

Elle a permis :

  • La formation de 2 145 salariés
  • Le recours à 588 contrats d’apprentissage au sein des entreprises locales (dont 33 % niveau Bac et infra Bac)
  • L’accompagnement et le conseil de 217 entreprises à travers le diagnostic Flash et la mobilisation de la prestation conseil RH auprès de 4 entreprises
  • La formation de 38 demandeurs d’emploi via le partenariat AKTO-France Travail et le dispositif de Préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC)

Des moyens toujours déployés tout au long de 2024

Nos actions ont permis :

  • La visite de 541 entreprises
  • L’accompagnement de 383 dossiers de plan de développement de compétences (PDC) dont 67 en actions collectives
  • L’accompagnement social de 102 personnes
  • Le recours à 172 contrats d’alternance au sein des entreprises locales
  • La mobilité ultramarine de 26 salariés et de 14 alternants
  • L’accompagnement et le conseil de 142 entreprises à travers le diagnostic Flash

Un plan d’actions ambitieux en 2024-2025

 

Afin de renforcer chaque année notre action dans les territoires d’outre-mer et de garantir un accès équitable à la formation et à un emploi durable sur tout le territoire, notre Conseil d’administration porte un plan d’actions ambitieux.

Déployé en 2024, celui-ci est adapté aux besoins de chaque territoire, dont la Guadeloupe.

Il porte sur trois axes :

  1. Répondre aux besoins de recrutement par le développement de l’alternance et la formation des demandeurs d’emploi ;
  2. Soutenir les entreprises et les salariés face aux transformations
  3. Faciliter l’accès à l’emploi des publics prioritaires

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