La fin de l’année est un moment propice à la réflexion sur les besoins en formation de vos salariés pour 2023.

Le Plan de développement des compétences (PDC) vous permet d’adapter les compétences de vos salariés aux évolutions de leur emploi et de renforcer leurs qualifications.

AKTO vous aide à prioriser et planifier vos actions de formation et à construire un Plan de développement des compétences adapté à la situation de votre entreprise.

Parlez-en à votre conseiller formation.

Anticipez vos besoins en formation 2023 dès maintenant : faites-vous accompagner par votre conseiller AKTO

Recueillir les besoins en formation auprès de vos salariés

Construire son projet

Les entretiens d’évaluation (annuels) et les entretiens professionnels (tous les deux ans) sont des moments privilégiés pour échanger sur les souhaits et les besoins en formation de vos salariés.

La plupart des entreprises les programment de manière à avoir une visibilité en fin d’année et se donner le temps de valider les demandes de formation

Florence Hedin, conseillère formation AKTO en Bretagne.

Pour définir vos besoins, pensez au Flash !

Services + 2

Inclus dans la nouvelle offre SERVICES+ d’AKTO, le Flash est un diagnostic rapide et gratuit qui vous permet d’identifier avec votre conseiller AKTO vos enjeux et priorités en matière de recrutement, de formation, de besoins en compétences.

A la suite d’un Flash, vous pouvez bénéficier, si vous êtes une entreprise de moins de 50 salariés, d’une Prestation de conseil RH (PCRH, comme Elise Jaslet responsable formation de l’entreprise Sofibac.

Cette entreprise spécialisée dans le commerce de matériels professionnels et d’équipements de protection a bénéficié d’une (PCRH) réalisée par un consultant expert et financée par AKTO, afin de l’aider dans ses missions.

Grâce à cet appui, le service formation a mis en place les entretiens professionnel au sein de l’entreprise et a été outillé pour établir des fiches de poste et des grilles de compétences.

Le Flash est tout à fait complémentaire des entretiens professionnels et, comme ce fut le cas pour l’entreprise Sofibac, peut conduire à activer une Prestation de Conseil RH (PCRH), cofinancée par AKTO.
Il permet aussi de définir le contenu du plan de développement des compétences, qui ne se limite pas à la formation : il peut comprendre de l’accompagnement en interne, du tutorat, des actions de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)…
L’objectif, c’est le développement des compétences

Florence Hedin, conseillère formation AKTO

Concevoir un plan de formation évolutif

Chez Sofibac, la définition des besoins en formation ne repose pas uniquement sur les entretiens : « Les tournées de l’animateur des ventes ainsi que les indicateurs de performance que nous recevons régulièrement sont également pris en compte », précise Elise Jaslet.

Sur la base des informations recueillies par ces différents canaux, le choix des formations s’effectue en octobre avec la possibilité d’ajuster jusqu’à la fin de l’année.
« Nous faisons un retour à chaque équipe, formalisé et argumenté. Nous sommes en mesure d’expliquer pourquoi une demande de formation n’a pas été acceptée », souligne la responsable formation.

Le rôle du conseiller AKTO dans l’élaboration de votre plan de développement des compétences et de son financement

Une fois le plan élaboré, le rôle du conseiller AKTO est d’orienter l’entreprise vers les formations sélectionnées par les branches professionnelles et mises à disposition par AKTO, les financements appropriés, etc.
« Notre objectif est que l’entreprise ait connaissance des cofinancements auxquels elle peut prétendre et sur la façon dont elle peut solliciter les organismes de formation », explique Florence Hedin.
La filiale a par ailleurs développé des formations internes, sur la partie technique.

Anticiper son plan de développement des compétences permet de gagner en marge de manœuvre : « Lorsque le plan de développement est pré établi, nous pouvons mobiliser rapidement les nouvelles aides financières en cours d’année, ajoute la conseillère formation. Dans ces conditions, nous pouvons proposer à l’entreprise un plan de développement des compétences plus ambitieux à budget équivalent. »

 

Anticipez vos besoins en formation 2023 dès maintenant : faites-vous accompagner par votre conseiller AKTO 1

Elise Jaslet, responsable formation de Sofibac

Avec AKTO, passez à l’Action avec un Grand A !

Grâce à l’appui de votre conseiller AKTO, vous êtes accompagné à chaque étape de votre projet

Contacter mon conseiller AKTO

Vos préférences enregistrées :

Grâce aux préférences sélectionnées, vous bénéficiez d’une navigation personnalisée !