Depuis 2011, plusieurs actions menées en commun sur les bassins d’emploi du Pas-de-Calais par le Conseil départemental et les acteurs de la Branche ont permis de faire avancer l’insertion des jeunes et des bénéficiaires du RSA. 75% des personnes accompagnées sont ainsi sorties du RSA.

Jérôme Pruvost
Chef de service Insertion et Emploi du Conseil départemental du Pas-de-Calais
« L’engagement pour l’insertion des publics fragilisés s’inscrit dans l’ADN des actions que nous menons, en particulier à l’initiative de la Mission Insertion par l’emploi. Elle se positionne, avec son offre de services, comme une fabrique de solutions quotidiennes.
Avec ce partenariat, qui constitue une première nationale, notre collaboration va plus loin, explique Jérôme Pruvost. En mettant en place une démarche concertée et pilotée, nous déployons notre mobilisation commune à très large échelle pour accompagner chaque jeune et chaque bénéficiaire du RSA dans l’accès ou le retour à l’emploi au moyen d’une activité intérimaire. »
Du côté du FPETT, la culture de la collaboration tissée de longue date est également perçue comme un terreau propice pour passer à la vitesse supérieure.

Marc-Olivier Jouan
Directeur du FPETT
« Notre ambition est double, déclare Marc-Olivier Jouan : renforcer et amplifier notre partenariat, d’une part, initier de nouvelles manières de travailler ensemble, d’autre part.
Il s’agit, pour tous les signataires de l’accord, d’un grand chantier dans le domaine de l’emploi et des compétences qui répond aux grands chantiers à l’œuvre sur le territoire.
En canalisant les énergies au service de nos publics, cette convention est exemplaire de la manière dont nous souhaitons accompagner chaque intérimaire vers l’emploi durable en lien avec les besoins précis des entreprises et en étroite cohérence avec les agences d’emploi. »