kiffetonprojet

Les 6 avantages de la prépa-apprentissage pour les entreprises

  1. recruter un alternant avec une orientation métier confirmée, car il sera d’abord passé par le sas du programme;
  2. découvrir un jeune lors d’une période de stage, travailler avec lui pendant 2 semaines ou plus et faire connaissance;
  3. faire connaître et promouvoir ses métiers;
  4. pour les secteurs en tension, recruter des jeunes avec un profil différent, non linéaire;
  5. sécuriser le recrutement, limiter les désillusions du jeune ou de l’employeur et donc les risques de rupture;
  6. bénéficier des aides à l’embauche en alternance en recrutant un jeune à la sortie de son parcours. 

Contactez votre conseiller

La cartographie #Kiffetonprojet, pour trouver votre CFA partenaire

Vous êtes intéressé par le programme #kiffetonprojet ? Recherchez dès maintenant les CFA partenaires avec notre cartographie nationale.

Présentation de la prépa-apprentissage #kiffetonprojet

Une volonté affichée : permettre à des jeunes d’accéder à un contrat en alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation). #kiffetonprojet crée un sas en amont de l’alternance (apprentissage ou professionnalisation) pour les jeunes qui souhaitent s’engager et à qui il manque des savoirs fondamentaux, des soft skills (savoir-être) ou qui ont besoin d’aide pour trouver une entreprise.

Le début d’une belle histoire : la prépa-apprentissage, un dispositif expérimental du ministère du Travail

#kiffetonprojet est une réponse à l’appel à projet prépa-apprentissage #démarretastory publié par la Caisse des Dépôts en novembre 2018. Pour y répondre, en mai 2019, un consortium large se crée autour d’une problématique commune, l’intégration des jeunes éloignés de l’emploi. Il réunit :

  • l’ANFRA (Association Nationale pour la Formation et la Recherche pour l’Alternance : l’association de formation des MFR – Maisons Familiales et Rurales) qui est le porteur officiel du projet;
  • AKTO, qui gère l’animation et la coordination nationale et régionale du programme;
  • des Centres de Formation d’Apprentis (CFA) nationaux : MFR (Maisons Familiales Rurales), IGS, Aftral et Renasup, ainsi que des CFA régionaux : le Greta à Mayotte, le GIP FCIP à La Réunion, la chambre des métiers de La Réunion et le CNAM en Grand Est;
  • et un CFA d’entreprise : Campus Véolia.

Ce programme est déployé dans 11 régions, dont les DROM : Bretagne, Pays de la Loire, Normandie, Ile-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Grand Est, Occitanie, AURA, Guadeloupe, Mayotte, La Réunion. 

En quoi consiste la prépa apprentissage #kiffetonprojet  ?

L’objectif du projet est de permettre à des jeunes de 16 à 29 ans de niveau infra bac de se préparer à entrer en apprentissage.

Les jeunes visés prioritairement viennent des quartiers prioritaires de la ville (QPV) et/ou des zones rurales de revitalisation (ZRR). Ils sont à la recherche d’une orientation et sont parfois en décrochage scolaire. Les bénéficiaires peuvent être suivis par les Missions Locales, par Pôle Emploi ou, lorsqu’ils ne sont pas suivis, rentrent dans la catégorie “des invisibles”. 

La formation comme entrée en matière

Le parcours en prépa-apprentissage est d’une durée de 140 heures minimum et comprend des modules sur les savoirs fondamentaux, les soft skills, la découverte des métiers et un appui à la recherche d’entreprises ou de stages. Il comprend aussi du coaching (individuel et/ou collectif) et une période en stage de 2 semaines minimum.

Il peut être organisé en continu, discontinu, temps plein, temps partiel selon la situation du bénéficiaire.

En effet, le parcours est individualisé selon le positionnement de départ et les besoins identifiés. Par exemple certains jeunes peuvent faire 2 stages de 2 semaines ou avoir un accompagnement sur les savoirs fondamentaux plus ou moins long. L’accompagnement sera réalisé en collectif et/ou en individuel.

Un objectif affiché : accompagner 1 800 jeunes de 2019 à 2021. 

Ce qui différencie #kiffetonprojet des autres lauréats prépa-apprentissage ?

C’est une démarche unique et innovante, qui regroupe :

  • des parcours modulables et forfaitaires;
  • un coaching du jeune pendant 3 mois après la signature du contrat en alternance, réalisé par le CFA;
  • une découverte des entreprises et de leurs métiers;
  • une plateforme dédiée et un outil de suivi des jeunes : Walt. Elle offre un triple accès (entreprise, CFA et jeunes) afin de faciliter les démarches allant du sourcing en passant par le suivi jusqu’à l’intégration en contrat en alternance. La plateforme offre également un coffre-fort électronique aux jeunes.

#kiffetonprojet est une double solution pour sécuriser les recrutements des entreprises, et booster les projets des jeunes bénéficiaires. Avec ce programme, le jeune aura bénéficié, si besoin, d’une remise à niveau sur les savoirs de base, un renforcement des savoir-être et une découverte des métiers. L’entreprise et le jeune auront également fait connaissance en amont. Le jeune connaîtra donc le fonctionnement de l’entreprise, ses obligations en tant que salarié et ses codes (tenue, horaires, missions, …).

En résumé un parcours gagnant-gagnant. 

 Accéder à la plateforme d’inscription pour les jeunes

Contactez votre conseiller

Des pistes pour diversifier vos recrutements et votre sourcing

Les autres programmes diversité AKTO

Sécuriser l’insertion professionnelle des jeunes via les valeurs du sport : la POEC « Dispositif d’insertion par le sport » (Ex-Terre d’emploi)

Gérées comme des équipes sportives de haut niveau, les promotions de POEC « Dispositif d’insertion par le sport » forment des jeunes compétents, et prêts pour le monde de l’entreprise.

Voir le programme de POEC « Dispositif d’insertion par le sport »

Travail Temporaire

Mission jeunes : votre mission – d’intérim -, si vous l’acceptez…

Lancé en 2014 et dédié au secteur du travail temporaire, Mission Jeunes favorise l’accès des jeunes à un emploi durable, leur permet de découvrir de nouveaux métiers et de rencontrer de potentiels employeurs. Le Programme Mission Jeunes s’adresse aux personnes de moins de 26 ans inscrites dans les missions locales. Le bénéficiaire s’engage pendant une durée de 12 mois avec une mission locale, et accède à son autonomie par l’emploi.

Voir le programme Missions Jeune

Hôtels, cafés, restaurants Cafétérias Restauration collective Restauration ferroviaire Restauration rapide

Sésame ouvre les portes des métiers de la restauration

Dans un pays que l’on ne connaît pas, dans une langue que l’on apprend et après des moments de vie éprouvants, il est parfois difficile de trouver les clés pour mener à bien son projet professionnel. Pour tous ceux qui souhaitent s’engager dans la restauration, Sésame forme en alternance et d’apprendre le français tout en bénéficiant d’un accompagnement à la recherche d’un emploi pendant et après la formation. 

Voir le programme Sésame

Hope : un programme d’intégration complet et d’envergure

Dans Hope, il y a « l’espoir » mais il y a surtout Hébergement, Orientation et Parcours vers l’Emploi ; un acronyme qui résume bien l’ambition de ce projet, né en 2017 et porté par le Ministère de l’intérieur, la Direction des étrangers en France (DGEF) et le Ministère du travail.

Voir le programme Hope

Bonus : une app pour booster les profils

La diversité en entreprise pour attirer et retenir les talents | #GMLF14

Laurent Gerard reçoit Laurent Depond, Directeur de l’institut de Neurocognitivisme, pour parler de la diversité en entreprise.
Un échange autour de la diversité en général, son rapport face à l’embauche, la politique d’égalité des chances, l’individualisation du management, le rôle des Opco, et un point sur l’année 2020 et comment continuer à travailler sur cette diversité, cette politique d’égalité des chances et d’accès à un parcours professionnel riche aujourd’hui.

Ces évènements peuvent vous intéresser

Ces articles peuvent vous intéresser